Michel Hazanavicius

Infos
Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur français.
Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur français.

Biographie

Michel Hazanavicius commence sa carrière à la télévision en 1988. Il collabore sur Canal+ à divers programmes dont des sketches des Nuls. Sa contribution y est essentiellement scénaristique. L'auteur passe à la réalisation des sketchs en 1992. Suivent des spots publicitaires pour plusieurs marques dont Reebok, Bouygues Telecom ... Il réalise Le Grand Détournement, montage de d'extraits de films cinématographiques avec des acteurs notoires dont les dialogues sont détournés, un peu dans la même veine que Lily la tigresse. Au cinéma, la carrière de Michel Hazanavicius, démarre en 1997 par un court-métrage, Echec au capital, puis vient la réalisation du long métrage Mes amis dans lequel il dirige son frère Serge Hazanavicius. Il participe également à l'écriture des Dalton, adapté de la bande dessinée Lucky Luke. Avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006), le réalisateur obtient un succès critique V. Le Monde, 19 avril 2006, Retour gagnant pour l'espion OSS 117. et public (plus de deux millions d'entrées). Le film qui bénéficie d'un budget important est inspiré du célèbre personnage de roman de gare, OSS 117. Pour autant, dans un esprit parodique, il prend beaucoup de liberté avec sa typologie V. Libération, 19 avril 2006, interview du réalisateur, « On a évité tout ce qui fait la comédie française ». . En tant que producteur, Michel Hazanavicius crée en 2002 la société La Classe Américaine, dont le nom provient du sous titre du film Le Grand détournement. La société produit essentiellement des œuvres télévisuelles dont le documentaire Tuez-les tous !.

Filmographie

comme Réalisateur

- 1992 : Derrick contre Superman (TV)
- 1992 : Ca détourne (TV)
- 1993 : Le Grand Détournement (ou La Classe américaine)
- 1994 : C'est pas le 20 heures (série TV)
- 1996 : Les Films qui sortent le lendemain dans les salles de cinéma (série TV)
- 1997 : Echec au capital (court-métrage)
- 1999 : Mes amis
- 2006 : OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

comme Scénariste

- 1992 : Ca détourne (TV)
- 1993 : Le Grand détournement (La Classe américaine)
- 1996 : Delphine 1, Yvan 0
- 1998 : Le Clone
- 1999 : Mes amis
- 2004 : Les Dalton

comme producteur

- 2004 : Tuez-les tous ! Rwanda, histoire d'un génocide sans importance (documentaire)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bouygues Telecom   Canal+   Delphine 1, Yvan 0   La Classe américaine   Le Clone   Le Monde   Les Dalton   Les Nuls   Libération (journal)   Lily la tigresse   Lucky Luke   Reebok   Serge Hazanavicius   Tuez-les tous !  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^