Ecke Bonk

Infos
Ecke Bonk (
-1953 au Caire ) est un représentant de l’art conceptuel. Il vit et travaille à Fontainebleau (France) et Whangaroa (Nouvelle-Zélande). Bonk a étudié histoire des sciences et philosophie à Vienne, Munich et Heidelberg, peinture avec Raimer Jochims et typographie avec Herbert Bayer à Aspen, Colorado (USA). Bonk travaille sur des systèmes des signes en tant que expression interdisciplinaire de l'art, des sciences naturelles, de la typographie et de la p
Ecke Bonk

Ecke Bonk (
-1953 au Caire ) est un représentant de l’art conceptuel. Il vit et travaille à Fontainebleau (France) et Whangaroa (Nouvelle-Zélande). Bonk a étudié histoire des sciences et philosophie à Vienne, Munich et Heidelberg, peinture avec Raimer Jochims et typographie avec Herbert Bayer à Aspen, Colorado (USA). Bonk travaille sur des systèmes des signes en tant que expression interdisciplinaire de l'art, des sciences naturelles, de la typographie et de la philosophie, pour indiquer ainsi les conditions et relations des performances culturelles.

Citations

La langue, l'écriture et les systèmes généraux des signes, ils constituent une forme de bouée de sauvetage, d’agrégat d'urgence sophistiqué, par lequel nous restons en vie. Sans interaction permanente avec le monde par des codes linguistiques nous ne pourrions pas survivre. Nous n’existerions pas, nous n’aurions pas eu une chance. Chaosmos - et si les lois de la probabilité étaient un peu de plus relâchées, si la licorne et le lot à Monte-Carlo étaient un petit peu moins improbables, si le bonheur était plus docile et le hasard plus manipulable, c’est-à-dire une catégorie humaine: il ne serait pas seulement ce monde, cet univers, notre cosmos aurait un autre visage. Mais le cosmos s'appelle ordre, et l’improbabilité et la probabilité sont liées la plus proche avec avec l’ordre et le désordre. Les lois qui gouvernent ces relations font partie des dispositions les plus puissantes de la nature; ils gouvernent aussi les tournures les moins probables de leur développement. La modification apparemment la plus accidentelle.

Projets

- 2001 fondation des ’’typosophes sans de frontières’’
- 1994 fondation de la ’’typosophic society’’
- 1988 coopération avec la NASA à Houston en tant que conseiller pour les questions d'inscription sur le module de commande de la mission navette spatiale américaine

Recherche et enseignement

- 2004/2005 Hochschule der bildenden Künste, Hambourg
- 2004 Zeppelin University, Friedrichshafen
- 2003 Akademie der bildenden Künste, Nuremberg
- 1999/2000 Jan van Eyck Académie, Maastricht
- 1995 Research Fellow, School of Art, Edimbourg
- 1985 projet de recherche à l'académie militaire de Lhasa, Tibet (stéréoscopie et signalisation)

Expositions

- 2006 Kunsthalle Bremen: terra incognita. Topsy-Turvy Topography: Wolfgang Hainke. Die Sammlung /neu/ sehen, Kunsthalle Bremen
- 2006 "Sonic Observatory/Cosmic Radiation (No : 54)", Echigo-Tsumari Art Triennial
- 2006 Continuum, La Biennale de Havre, Musée André Malraux, Le Havre
- 2005 Lichtkunst als Kunstlicht, Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe
- 2005 Monte Carlo Methode, (avec Owen Griffith), Neue Galerie, Graz
- 2005 Making Things Public, Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe
- 2005 "Pattern Language. Clothing as Communicator", Tufts University Art Gallery, Medford, Mass.
- 2004 "Gedankenexperiment", Museum der Moderne, Salzburg
- 2004 Joyce in Art, Royal Hibernian Academy, Dublin
- 2004 Ein-Leuchten, Museum der Moderne, Salzburg
- 2004 Algorithmische Revolution, Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe
- 2003 Utopia Station, 51. Biennale de Venise, Venise
- 2003 "BamiyanBuddhasBretonBlast", Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe
- 2003 ReProduktion, Georg Kargl Fine Art, Vienne
- 2002 "bildung | building", Museum der Moderne, Salzburg
- 2002 "buch der wörter | random reading", Documenta11, Kassel
- 2002 Iconoclash, Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe
- 2002 Retinal.Optical.Visual.Conceptual. (avec Sarat Maharaj et Richard Hamilton), Musée Boymans-van Beuningen, Rotterdam
- 2002 postscript. Zur Form von Schrift heute, Künstlerhaus, Vienna
- 2001 "Protect From All Elements", Schauspiel Francfort, Francfort-sur-le-Main
- 2001 "Im Buchstabenfeld. Die Zukunft der Literatur", Neue Galerie Graz
- 2000 "Notes manuscript et moules mâlic, Dation Alexina Duchamp" (avec Richard Hamilton) Centre George Pompidou, Paris
- 1999 Offene Handlungsfelder, 49. Biennale de Venise, Venise
- 1999 "Gebrauchsbilder", Museum in Progress, Infoscreen, Vienne, conservateur Vitus Weh
- 1998 Joseph Cornell/Marcel Duchamp…in resonance, (avec Walter Hopps, Susan Davidson, Ann Temkin, Linda Hartigan), Philadelphia Museum of Art und Menil Collection, Houston
- 1998 transferit, Munich
- 1997 "typosophic pavilion" (avec Richard Hamilton), documenta x, Kassel
- 1993 "Kepler, Newton, Kopernikus, Marlboro: Weltmodelle", Galerie Stadtpark, Krems
- 1992 "3 Elemente", Kunstmuseum Winterthur

Littérature

- Ecke Bonk: Monte Carlo Method. A Typosophic Manual, ed. par Peter Weibel, Munich 2007
- Ecke Bonk et Owen Griffith: Monte Carlo Methode, Graz 2006
- Ecke Bonk: "New Germany Fund", in: Catalogue Making Things Public, Karlsruhe/Boston, 2005
- Ecke Bonk, Margit Rosen, Peter Gente (Ed.): 05-03-44 Liebesgrüsse aus Odessa-für/for/à Peter Weibel, Berlin 2004
- Ecke Bonk: "ALLTAG=KRIEG", in: Catalogue M_ars, Neue Galerie, Graz 2004
- Richard Hamilton et Ecke Bonk: The White Book - Marcel Duchamp, Cologne 1999
- Ecke Bonk: "Capital M is for......", in: Catalogue: Museum as Muse: Artist Reflect, Museum of Modern Art, New York
- Ecke Bonk: "Delay included", in: Catalogue Joseph Cornell/Marcel Duchamp…in resonance, Philadelphia Museum of Art, Philadelphia et Menil Collection, Houston 1998
- Ecke Bonk (Ed.): Hermann Helmholtz, Schriften zur Erkenntnistheorie. Kleine Bibliothek für das 21. Jahrhundert, Bd. 2, Vienne 1998
- Ecke Bonk: "InFormation. Die Rede von Weimar", in: Catalogue Mythos Information/ars electronica, Linz 1995
- Ecke Bonk: "The Inert Gases / Die Edelgase", in: Grand Street 46, New York 1993
- Ecke Bonk: Maschinenzeichen, Vienne 1991
- Ecke Bonk (Ed.): Gustav Theodor Fechner, Atomenlehre. Kleine Bibliothek für das 21. Jahrhundert, Bd. 1, Vienne 1995
- Ecke Bonk: Marcel Duchamp. Die grosse Schachtel, Munich 1989 (edition anglaise: New York 1989)
- Ecke Bonk: Marcel Duchamp. The Portable Museum, Londres 1989
- Ecke Bonk: "Der Raum der Malerei ist erleuchtet vom Flimmern der Bildschirme", in: Wolkenkratzer, Francfort 1985
- Ecke Bonk: "Der moderne Künstler steht an der Reling eines Transatlantik-Liners und hat in seinem Koffer einige Exemplare der neuesten Kunstzeitschriften", in: Tumult, Berlin 1984
- Ecke Bonk: Im Zeichenraum, Vienne 1984 ==
Sujets connexes
Art   Art conceptuel   Aspen   Biennale de Venise   Brême (ville)   Colorado   Documenta   Fontainebleau   France   Heidelberg   Herbert Bayer   Le Caire   Marcel Duchamp   Munich   Navette spatiale américaine   Nouvelle-Zélande   Philosophie   Raimer Jochims   Richard Hamilton   Rotterdam   Sciences naturelles   Typographie   Vienne (Autriche)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^