Grue (constellation)

Infos
La Grue est une constellation de l'hémisphère sud, située juste en dessous du Poisson austral. Elle ne contient pas beaucoup d'étoiles visibles à l'œil nu.
Grue (constellation)

La Grue est une constellation de l'hémisphère sud, située juste en dessous du Poisson austral. Elle ne contient pas beaucoup d'étoiles visibles à l'œil nu.

Histoire

La constellation fut référencée pour la première fois par Johann Bayer en 1603 dans son ouvrage Uranometria, mais on peut penser qu'elle a été inventée auparavant. Si elle était trop au sud pour avoir été nommée par les astronomes du bassin méditerranéen, elle était cependant considérée par les astronomes arabes comme la queue du Poisson austral.

Observation des étoiles

;Localisation de la constellation La Grue est située sur un grand alignement qui passe par l'Aigle et le Capricorne d'un côté, et s'achève sur Achernar de l'autre. Localement, elle se repère par ses deux étoiles brillantes (α et β Gru) qui pointent sur le Phénix (α Phe), et forment avec cette étoile un grand triangle presque équilatéral de ~20° d'arête avec Fomalhaut, du Poisson austral. Image:Piscis Austrinus.gif ;Forme de la constellation La forme est assez facile à tracer: les étoiles sont isolées et régulièrement réparties; mais il faut de bonnes conditions de visibilité (mag 5) pour bien voir tous les détails. La constellation se développe autour de deux directions principales, qui se croisent sur β Gru.
- α et β Gru forment l'aile Ouest de la grue. L'aile Est est marquée par ι Gru, dans le même alignement, et θ Gru, plus faible et plus au Nord. Les deux ailes se referment au Nord par δ Gru, étoile faible dans l'axe du corps.
- Côté Sud, la "queue" de la Grue est marquée par un petit triangle formé par ε Gru (la plus lumineuse, dans l'axe du corps), ζ Gru (à l'Est) et η Gru (la plus faible, à l'Ouest).
- Côté Nord, la "tête" est marquée par un alignement régulier qui part de β et δ1δ2 (les attaches des ailes) et continue sur μ1μ2, λ, et enfin δ Gru, relativement plus brillante. ;Voisinage de la constellation La direction du "cou" pointe sensiblement sur les sabots du Capricorne vers le Nord, et sur Achernar vers le Sud.

Étoiles principales

Al Na'ir (α Gruis)

L'étoile la plus brillante de la constellation est Al Na'ir (α Gru) dont le nom signifie justement la brillante en arabe. Avec une magnitude apparente de 1, 73, il s'agit de la 32 étoile la plus brillante de la voute céleste. Al Na'ir est une sous-géante bleue, environ 3 fois plus large que le Soleil. Elle tourne également rapidement sur elle-même, 120 plus vite que ce dernier, à environ 250 km/s à l'équateur. C'est également une étoile double, son compagnon n'étant que de magnitude 12, 3.

δ Gruis

δ Gruis est une étoile double qui peut être résolue à l'œil nu. δ1 Gru est une géante jaune de magnitude 3, 97 et δ² Gru une géante rouge de magnitude 4, 11. Elles sont cependant éloignées l'une de l'autre par 30 années-lumière et n'ont aucune interaction entre elles : c'est ce qu'on appelle une double optique.

Autres étoiles

β Gruis, la deuxième étoile de la constellation, est juste un peu moins lumineuse qu'Al Na'ir (2, 13 de magnitude). μ Gruis, de la même façon que δ Gruis, est une étoile double qui peut être vue comme telle à l'œil nu. Ses composantes sont de magnitude 4, 84 et 5, 11. θ Gruis est une étoile triple.

Objets célestes

La constellation de la Grue est pauvre en objets célestes. On y trouve cependant NGC 7552, une radiogalaxie spirale. Il s'agit en fait de la plus brillante d'un amas de galaxies localisé à cet endroit et qui comprend également NGC 7582 et NGC 7599.

Voir aussi

- Liste d'étoiles de la Grue Catégorie:Constellation
- be:Сузор'е Журавель bg:Жерав (съзвездие) bn:সারস মণ্ডল ca:Grua (constel·lació) co:Grus (Custellazione) cs:Jeřáb (souhvězdí) da:Tranen de:Kranich (Sternbild) el:Γερανός (αστερισμός) en:Grus (constellation) eo:Gruo (konstelacio) es:Grus (constelación) fi:Kurki (tähdistö) ga:An Chorr hr:Ždral (zviježđe) hu:Daru csillagkép it:Gru (costellazione) ja:つる座 ko:두루미자리 la:Grus (sidus) lt:Gervė (astronomija) nl:Kraanvogel (sterrenbeeld) nn:Tranen pl:Żuraw (gwiazdozbiór) pt:Grus ro:Cocorul (constelaţie) ru:Журавль (созвездие) sk:Súhvezdie Žeriav sv:Tranan th:กลุ่มดาวนกกระเรียน tr:Grus (takımyıldız) uk:Журавель (сузір'я) vi:Thiên Hạc zh:天鹤座
Sujets connexes
Aigle (constellation)   Alpha Gruis   Année-lumière   Arabe   Beta Gruis   Capricorne (constellation)   Constellation   Galaxie spirale   Indien (constellation)   Johann Bayer   Liste d'étoiles de la Grue   Liste des étoiles les plus brillantes   Magnitude apparente   Phénix (constellation)   Poisson austral   Radiogalaxie   Repérage des constellations/00   Sculpteur (constellation)   Soleil   Toucan (constellation)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^