ISO 9

Infos
Le système ISO 9 est un standard international de translittération des caractères cyrilliques en caractères latins. Il n'est cependant pas utilisé pour la transcription qui est basée sur la prononciation. Les premières versions du système : ISO/R 9 : 1954, ISO/R 9 : 1968, et ISO 9 : 1986, étaient originellement basées sur l'ISS (International Scholarly System), système basé sur l'alphabet croate où chaque lettre latine correspond à une lettre cyrillique de l
ISO 9

Le système ISO 9 est un standard international de translittération des caractères cyrilliques en caractères latins. Il n'est cependant pas utilisé pour la transcription qui est basée sur la prononciation. Les premières versions du système : ISO/R 9 : 1954, ISO/R 9 : 1968, et ISO 9 : 1986, étaient originellement basées sur l'ISS (International Scholarly System), système basé sur l'alphabet croate où chaque lettre latine correspond à une lettre cyrillique de l'alphabet serbe, utilisé par les linguistes. Puis, il divergea, prenant le parti d'une translittération sans ambiguïtés sur celui d'une représentation phonétique fidèle. L'avantage du système ISO 9 sur ses concurrents est qu'il se veut bijectif, c’est-à-dire qu'il donne un caractère équivalent pour chaque caractère (grâce à l'usage de signes diacritiques), ce qui permet de retrouver automatiquement la graphie cyrillique par un processus inverse de retranslittération.

Champs d'application

Le standard ISO 9 : 1995 et les standards associés (notamment le GOST 7.79 : 2001) visent à substituer à chaque graphème d'un système d'écriture cyrillique un graphème ou un groupe de graphèmes romans. Ce standard est appliqué dans les cas où il faut retranscrire le plus fidèlement possible le mot ou le texte cyrillique en caractères latins, indépendamment de la prononciation, afin de pourvoir ensuite les reconstituer sans perte lors des traitements informatiques ou dans les bibliothèques. Le standard ne vise pas à être utilisé pour retranscrire le mot ou le texte cyrillique de façon phonétique ni pour translittérer les localités géographiques. Il prévoit notamment le respect des normes traditionnelles et esthétiques basées sur la transcription phonétique et ne s'impose pas dans les champs d'applications autres que le traitement algorithmique de texte (GOST 7.79 - 2001. Paragraphe 4).

La version de 1995

Cette version remplace la précédente (ISO 9 : 1986). Le tableau donne la transcription des caractères utilisés, par exemple, pour l'abkhaze, l'altaï, le biélorusse, le bulgare, le bouriate, le tchouvache, le macédonien, le moldave, le russe, le ruthène, le serbe, l'ukrainien ou encore les langues du Caucase utilisant la páločka.

Exemple

Voici un exemple de translittération utilisant ce système. Le texte est un extrait de l'hymne national de la Russie :

ISO/R 9 : 1968

C'est une version antérieure du système, plus proche de l'ISS, proposant pour chaque langue slave différentes translittérations qui reflètent leur différences phonétiques. Dans le tableau ci-dessous, VS signifie Vieux-slavon (Старославянский язык).Notez que la même translittération est utilisée pour le vieux-slaves de l'est (Древнерусский язык). SE signifie Slavon d'église (Церковнославянский язык). La dernière colonne montre le système ISO 9 : 1995 pour comparaison.
- Lettres archaïques ; Bulgare: ъ et ѫ ne sont pas translittérés s'ils sont en position finale. ; Russe and Biélorusse: ъ n'est pas translittéré s'il est en position finale. ; Ruthène: ы = y pour le ruthène de Pannonie (Novi Sad, Vojvodine, Serbie), ы=ŷ pour le ruthène (Pologne, Ukraine, et Prešov, Slovaquie).

Adoptions officielles

Le système ISO 9 a été formellement adopté comme standard d'échange inter-état par les pays suivants (la désignation dans ces pays est donnée entre parenthèses) :
- (GOST 7.79 - 2001 - Système « A ») (Le standart russe GOST 7.79 - 2001 - Système « B » s'éloigne sensiblement du standart ISO 9 en adoptant les phonèmes à deux lettre au lieu des signes diacritiques.)
- (GOST 7.79)
- (GOST 7.79)
- (ГОСТ 7.79–2000 (ИСО 9-95), adopté le 2003-03-01)Система стандартов по информации, библиотечному и издательскому делу (СИБИД), действующих в Республике Беларусь, item 55
- (GOST 7.79)
- (GOST 7.79)
- (GOST 7.79)
- (GOST 7.79)
- (GOST 7.79) En réalité, ISO 9 n'est pas utilisé dans lesdits pays pour la transcription, les pays n'ayant pas d'alphabet basé sur le cyrillique utilisant leur propre système.

Notes

Références

-IDS (Informationsverbund Deutschschweiz, 2001) Katalogisierungsregeln IDS (KIDS), Anhänge, “”. Universität Zürich.(format PDF, en German)—ISO/R 9 1968 standardization of scientific transliteration ==
Sujets connexes
Bijection   Croate   Diacritique   Graphème   Hymne national de la Russie   Langues caucasiennes   Latin   Phonétique   Prononciation   Romanisation (écriture)   Serbe   Système d'écriture   Transcription du russe en français   Transcription et translittération   Transcription phonétique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^