Raymond VII de Toulouse

Infos
Raymond VII (IX) de Saint-Gilles, (né en juillet 1197 à Beaucaire - mort le 27 septembre 1249 à Millau), comte de Toulouse, duc de Narbonne et marquis de Provence. Selon la généalogie traditionnelle des comtes de Toulouse faite par les Bénédictins dans Histoire Générale du Languedoc, il serait Raymond VII, mais des études critiques ont établi que deux comtes du prénom de Raymond avaient été omis. Il serait donc Raymond (IX)
Raymond VII de Toulouse

Raymond VII (IX) de Saint-Gilles, (né en juillet 1197 à Beaucaire - mort le 27 septembre 1249 à Millau), comte de Toulouse, duc de Narbonne et marquis de Provence. Selon la généalogie traditionnelle des comtes de Toulouse faite par les Bénédictins dans Histoire Générale du Languedoc, il serait Raymond VII, mais des études critiques ont établi que deux comtes du prénom de Raymond avaient été omis. Il serait donc Raymond (IX) Fils de Raymond VI de Toulouse et de Jeanne d'Angleterre. En mai 1216 il débarque à Marseille et met le siège devant Beaucaire qu'il prend le 24 août. Il poursuit la guerre de reconquête contre Simon puis Amaury de Montfort. Il succède à son père en 1222. En 1225, le concile de Bourges l'excommunie et démarre une « croisade » contre lui. Vaincu il se résigna à signer le traité de Paris en 1229, par lequel il cédait les anciennes vicomtés Trencavel au roi de France et accordait Jeanne, sa fille et unique héritière, à Alphonse de Poitiers, frère de Louis. À sa mort, son gendre devint comte de Toulouse et, après la mort de ce dernier, le comté fut annexé par la Couronne de France.

Familles et descendance

En 1211 il avait épousé Sancie d'Aragon (1186-1242), fille du roi troubadour Alphonse II d'Aragon et de Sancha de Castille. En secondes noces il va épouser Marguerite de Lusignan, dite de la Marche, (1228-1288); mais ils furent séparés par sentence des juges délégués par le pape qui déclarèrent le mariage nul. De son union avec Sancie va naître une seule fille :
- Jeanne de Toulouse (1220-1271)

Voir aussi

Lien externe

- sur Raymond Toulouse 07 Raymond 07 Toulouse, Raymond 07 Raymond 07 Raymond 07 Toulouse, Raymond 07 Toulouse, Raymond 07 ca:Ramon VII de Tolosa de:Raimund VII. (Toulouse) en:Raymond VII of Toulouse es:Ramón VII de Tolosa hu:VII. Raymond de Toulouse it:Raimondo VII di Tolosa la:Raimundus VII (comes Tolosae) nl:Raymond VII van Toulouse oc:Raimon_VII_de_Tolosa pl:Rajmund VII z Tuluzy
Sujets connexes
Alphonse II d'Aragon   Alphonse de Poitiers   Amaury VI de Montfort   Beaucaire (Gard)   Domaine royal français   Jeanne d'Angleterre (1165-1199)   Jeanne de Toulouse   Liste des comtes de Toulouse   Maison Trencavel   Marseille   Millau   Raymond VI de Toulouse   Simon IV de Montfort   Traité de Paris (1229)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^