Pizza

Infos
Pizza à la roquette et au parmesan Pizza américaine au pepperoni La pizza (pl. pizze : terme italien) est une tarte à la tomate, qui serait originaire d'Amérique du Sud, où les tomates étaient cultivées bien avant la colonisation européenne. Telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle est d'origine napolitaine. Le mot, quant à lui, est bien italien : introduit en français au , il est attesté en italien depuis le . Il désignait à l'origine une sort
Pizza

Pizza à la roquette et au parmesan Pizza américaine au pepperoni La pizza (pl. pizze : terme italien) est une tarte à la tomate, qui serait originaire d'Amérique du Sud, où les tomates étaient cultivées bien avant la colonisation européenne. Telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle est d'origine napolitaine. Le mot, quant à lui, est bien italien : introduit en français au , il est attesté en italien depuis le . Il désignait à l'origine une sorte de galette sans tomate, ce fruit n'ayant été connu en Europe qu'après 1492. Le mot Pizza dérive de Pide (ou pita), mot turc qui signifie pain. On reconnaît dans la pide, un ancêtre anatolien très probable de la fameuse recette italienne. En juin 1889, pour honorer sa reine, le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria Pietro e basta così décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella (ingrédient non-inclus dans la recette originale car trop onéreux pour les paysans à qui elle était destinée) et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge). Cette recette devient la pizza préférée de la reine Margherita et quand le bruit court que c'est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les Italiens. L'histoire ne dit pas si Raffaele a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s'est répandue dans le monde entier.

Aspects culturels

Désormais populaire et omniprésente sur toute la planète, la pizza a pris un statut de produit culte et surtout à la mode. Elle est certainement l'un des symboles de la mondialisation, donc du rapprochement des peuples dans leur manière de vivre. En italien, on emploie couramment la métaphore de la pizza pour dire qu'il ne suffit pas de savoir quelque chose pour savoir le faire. En effet, la recette de la pizza est on ne peut plus simple, mais la pratique requiert un grand art. Toujours par métaphore, le mot pizza désigne dans la langue italienne le boîtier contenant une pellicule de film (et par extension la pellicule elle-même), ou encore une personne ou une chose particulièrement ennuyeuse. Le mot "pizza" est effectivement beaucoup utilisé par Ulcan, personnage célèbre du jeux video de World of Warcraft sur les serveurs européens, ce personnage grossier rapporte le mot "pizza" à une arme de destruction massive, car son activité favorite est d'envoyer des livreurs de pizza chez les personnes contre qui il se fait battre en duel.

Fabrication artisanale

- Préparation de la pâte : eau, sel, farine de blé, levure, huile d'olive. On mélange, on forme des boules grosses comme le poing, et on laisse reposer à température ambiante trois à quatre heures ;
- Préparation de la pizza : on étale chaque boule (les professionnels le font à la main), sur lesquelles on place les ingrédients ;
- Cuisson : au four à feu de bois. Les meilleurs fours actuellement sont les fours à feu de bois et à régulation électronique de la température : les pizzas sont sur un plateau de pierre tournant qui s'élève à l'intérieur du four pour modifier l'exposition à la chaleur des pizzas. La pizza margherita, la plus simple : une cuiller à soupe de tomates, de la mozzarella écrasée avec les mains, une ou deux feuilles de basilic frais, un soupçon d'huile d'olive, et au four, et consommer rapidement, elle ne demande pas plus. Image:Pizza_2_bg.jpg Image:Pizza_1_bg.jpg Image:Pizza_8_bg.jpg Image:Pizza_7_bg.jpg

Fabrication acrobatique

Certains pizzaiolos se livrent à des acrobaties lorsqu'ils malaxent la pâte, lançant la pâte à pizza et la rattrapant de manière périlleuse - cela, sans sacrifier le goût, ni la présentation, ni la cuisson. C'est un art qui s'apprend et s'entraîne, éventuellement à l'aide de pâtons en plastique siliconé; les pâtes utilisées recourent du reste à des recettes spécifiques. Des compétitions sont organisées ; à l'origine, on les recensait surtout en Italie et aux États-Unis. Certains pizzaiolos acrobatiques (ou voltigeurs de pizzas), à l'image du sicilien Paolo Bucca, champion du monde en 1998, 2001 et 2002, ou le franco-espagnol Fabien Martin, double champion d'Europe (qui tient un établissement à Llivia, dans la province espagnole de Gérone), sont parvenus à se faire une renommée mondiale en la matière.

Fabrication industrielle

Aujourd'hui, la pizza est un plat très populaire dans le monde entier. Il s'agit le plus souvent d'une activité plutôt industrielle qu'artisanale : la pizza industrielle a permis un développement de la consommation des plats livrés à domicile en moins d'une demi-heure. Dans les méthodes industrielles, la pâte congelée, saupoudrée de soja (qui ressemble à du fromage), et de quelques autres ingrédients est souvent précuite et passée dans des fours quelques secondes avant d'être prête à être livrée.

Les modes de consommation

La pizza peut être soit réalisée à la maison, traditionnellement ou en utilisant des pizzas surgelées du commerce, soit consommée au restaurant (pizzerias, dont le côté convivial a fait beaucoup pour sa réputation, mais aussi chaînes de restauration rapide). Par ailleurs, l'un des atouts de la pizza, par rapport à d'autres aliments rapides consommés chauds (hamburgers…), est que ses distributeurs ont su développer, en zone urbaine, un maillage dense de points de distribution et une logistique de commande téléphonique et livraison rapide à toute heure à domicile. Nouveau aussi maintenant : les distripizza, distributeurs automatiques 24h/24 de pizza préparées de facon traditionnelle par des pizzaiolo et conservées en chambre réfrigérées. Dans le but de favoriser sa consommation debout, une pizza en forme de cône est apparue en Italie.

La pizza et la santé

Selon une étude épidémiologique, parue en 2003, dans la revue International Journal of Cancer, la consommation de pizza réduirait sensiblement le risque de certains cancers. Elle a révélé que ceux qui consomment de la pizza, une à plusieurs fois par semaine, sont moins touchés par le cancer que ceux qui n'en mangent jamais. Les risques d'une tumeur de l'appareil buccal diminuent de 39 %, ceux de l'œsophage diminuent de 59% et ceux du colon de 26 %. Une pizza bien garnie est plus nutritive qu'une salade verte accompagnée d'une vinaigrette. En effet, les quatre groupes alimentaires se retrouvent parmi les ingrédients de cette pizza tandis que la salade ne contient que des légumes et des matières grasses (vinaigrette). L'enquête a été faite par l'Institut pharmacologique de Milan auprès de 3315 Italiens atteints d'une tumeur de l'appareil digestif ou de la gorge. Leurs habitudes alimentaires ont été étudiées en détail et comparées avec celles d'un échantillon de près de 5 000 autres personnes atteintes d'autres affections. Selon le coordinateur du programme de recherche, la pizza, artisanale ou faite à la maison, pourrait être un indice d'un style de vie et d'alimentation, finalement plutôt sain, la version italienne du régime méditerranéen, apportant tous les bienfaits de la tomate (riche en anti-oxydant), mais aussi, en tant qu'aliment complet, riche en huile d'olive, fibres, légumes divers, fruits, farine et protéines.

Liste des pizzas les plus répandues

- Marina (tomate, ail, origan, huile d'olive)
- Margherita (tomate, mozzarella, basilic, huile d'olive)
- Romaine (tomate, mozzarella, anchois, origan, huile d'olive)
- Napolitaine (tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d'olive)
- Toute garnie (mozzarella, sauce tomate, pepperoni, poivrons verts, champignons)
- Hawaïenne (mozzarella, sauce tomate, jambon, ananas)
- Sicilienne (tomate, mozzarella, basilic, aubergine, huile d'olive)
- Jambon et champignons (tomate, mozzarella, jambon, champignons)
- Capricciosa (litt. « capricieuse ») (mozzarella, champignons, artichaut, jambon, olives, huile d'olive)
- Quatre saisons (normalement les mêmes ingrédients qu'une capricciosa, mais avec un arrangement différent, et où chaque ingrédient est censé représenter une saison. Par exemple, la mozzarella représente la neige et donc l'hiver, les champignons, l'automne, etc.)
- Quatre fromages (mozzarella et d'autres fromages, variant selon les spécialités locales)
- Blanche (mozzarella)
- Calzone (remplie de mozzarella, jambon, champignons, et/ou d'autres ingrédients, puis de la sauce tomate est versée sur la fermeture)
- Reine (tomate , jambon , champignons de paris , fromage ) Indiquons que la liste des pizzas varient grandement selon les pays, et donc qu'il est difficile d'établir un standard. À cette liste, tirée de sources italiennes, on pourrait ajouter des recettes plus locales :
- La friulane (tomates, patates, lardons, oignons, fromage à raclette)
- La forestiera (tomates, champignons, jambon)
- La végétarienne (tomate, divers légumes, comme artichauts, brocolis, etc.) Certaines désignations se veulent délibérément ludiques :
- Pizza atomique (avec des champignons).

Anecdote

Alfonso Pecoraro Scanio, Ministre italien de l'agriculture, a demandé le classement de la pizza auprès de l'UNESCO, arguant du fait que les spécialités culinaires sont l'expression culturelle d'un peuple, et dépositaires de sa tradition et de son identité.

Voir aussi

- Pizzeria

Lien externe

-, Le portail francophone de la pizza.
-
- Le site de Fabien Martin, champion d'Europe de pizza acrobatique.
- Le forum des pizzaoli professionnels et des passionnés par la pizza Catégorie:Cuisine italienne Catégorie:Cuisine méditerranéenne af:Pizza ar:بيتزا bat-smg:Pėca bg:Пица ca:Pizza cs:Pizza da:Pizza de:Pizza el:Πίτσα en:Pizza eo:Pico es:Pizza fa:پیتزا fi:Pizza ga:Píotsa gl:Pizza he:פיצה hi:पिज्जा hr:Pizza hu:Pizza id:Pizza is:Pizza it:Pizza ja:ピザ jv:Pizza km:ភីហ្សា ko:피자 lt:Pica ms:Pizza nap:Pizza nl:Pizza nn:Pizza no:Pizza nrm:Pizza oc:Pizza pl:Pizza pt:Pizza ro:Pizza ru:Пицца simple:Pizza sk:Pizza sl:Pica sr:Пица sv:Pizza tr:Pizza uk:Піца vi:Pizza yi:פיצא zh:比萨饼 zh-min-nan:Pizza
Sujets connexes
Ail cultivé   Alfonso Pecoraro Scanio   Amérique du Sud   Ananas   Art   Artichaut   Aubergine   Automne   Basilic (plante)   Blé   Brocoli   Eau   Europe   Fromage   Gérone   Hamburger   Hiver   Huile d'olive   Italie   Italien   Italienne   Italiens   Jambon   Lardon (cuisine)   Levure   Llivia   Mondialisation   Mozzarella   Naples   Oignon   Olive   Origan   Pain pita   Pepperoni   Pizzeria   Pomme de terre   Province   Pâte à pizza   Sel alimentaire   Tomate  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^