Connaissance ultime

Infos
La connaissance ultime ou connaissance parfaite est une idée aussi vieille que l'homme. Il consiste à penser que par une voie quelconque, il est possible de tout connaître et de tout prévoir.
Connaissance ultime

La connaissance ultime ou connaissance parfaite est une idée aussi vieille que l'homme. Il consiste à penser que par une voie quelconque, il est possible de tout connaître et de tout prévoir.

Dans la religion

Religions monothéistes

Les religions abrahamiques enseignent que seul Dieu a la connaissance parfaite. L'omniscience et l'omnipotence sont des facultés qui Lui sont réservées. Jésus dit que « seul le Père » connaît le jour où le monde prendra fin. Toutefois, la doctrine chrétienne de l'adoption surnaturelle enseigne qu'avec beaucoup de grâce, il est possible de fusionner son âme à celle de Dieu.

Autres religions

Atteindre cette connaissance ultime a souvent été le propre de sectes comme le gnosticisme ou le Védanta des hindouistes. Dans le bouddhisme, deux niveaux du réel sont expressément distingués. La réalité «conventionnelle» peut être utilisée dans l'enseignement bouddhique, par exemple lorsqu'est mentionné une personne. La réalité ultime, paramārtha, désigne au contraire la vérité au-delà des apparences, dans notre exemple les phénomènes psychiques et mentaux qui sont pris pour un soi.

Incertitudes scientifiques

Dans le domaine scientifique l'illusion du déterminisme de Laplace a volé en éclat au début du avec le principe d'incertitude, l'incomplétude des systèmes logiques, le chaos, les problèmes de décidabilité et de calculabilité.

Le thème de la connaissance ultime dans la littérature et les arts

Dans des œuvres de fiction, on peut remonter aussi loin qu'Homère ou la quête du Graal ; il s'agit, le plus souvent dans des ouvrages de science-fiction de mettre en scène des personnages qui cherchent à tout connaître ou à découvrir une connaissance jugée essentielle.
- Les royaumes du Mur de Robert Silverberg Le Mur est une montagne dans une contrée lointaine où chaque année a lieu un pèlerinage qui se propose d'en faire l'ascension en vue de rencontrer les extra-terrestres, détenteurs de la Connaissance, établis en son sommet. Mais depuis quelques années, ceux qui rentrent de pèlerinage rentrent tous fous ou ... ne rentrent pas. Le livre accompagne le héros et résoudra l'énigme. Atteindre le sommet, c'est une métaphore pour accéder au maximum, ici de la connaissance.
- La bibliothèque de Jorge Luis Borgès Borgès imagine une bibliothèque de l'Univers où seraient imprimés tous les livres résultant de toutes les combinaisons de lettres possibles.Un seul devrait expliquer le fonctionnement de l'Univers, mais à côté de celui-là des livres erronés, d'autres à une lettre près et même des livres qui disent où se trouve le livre expliquant la position de ceui qui explique l'Univers.Bien sûr des qui disent le bon endroit mais aussi des qui donnent des milliards de milliards d'autres positions totalement erronées.Aussi l'attitude de l'homme face à un tel problème
- Le vol d'Icare Icare veut s'échapper du labyrinthe, munit ses bras d'ailes et approche le soleil qui fait fondre la colle qui maintient ses ailes à ses bras. Allégorie à une progression trop rapide vers la connaissance sans une base solide.
- La tour de Babel Dans la bible, la tour de Babel est décrite comme voulant atteindre les cieux, résidence des dieux dans de nombreuses cultures, et endroit où l'âme accède au royaume divin chez les chrétiens. Les cieux symbolisent donc cette connaissance ultime.
- La tour de Schuiten et Peeters (bande dessinée) La référence à la tour de Babel est évidente si ce n'est que la tour se fissure et menace de s'effondrer (à l'instar de certaines de nos illusions scientifiques remises en causes par la relativité, la mécanique quantique, ...).Des tours s'effondrent puis on reconstruit d'autres plus hautes.Le désir de l'homme d'accéder à cette connaissance ultime est bien mis en évidence, quels que soient les avatars de l'histoire.
- 2001, l'odyssée de l'espace Arthur C. Clarke nous propose un voyage à travers un mystérieux monolithe noir (apparu tout aussi mystérieusement) symbolisant le cercueil pour nous faire découvrir l'ultime réalité, celle que nous découvrirons à notre mort.
- Mille milliard de nom de Dieu d'Arthur C. Clarke Au plus profond du Népal, des moines recherchent parmi toutes les combinaisons possibles le véritable nom du divin qui leur accordera enfin cette connaissance ultime mais aussi ce pouvoir infini.Que se passera-t-il lorsque les moines arriveront enfin, grâce au plus puissant de tous les ordinateurs, à déchiffrer le véritable sésame à la connaissance. Catégorie:Philosophie
Sujets connexes
Arthur C. Clarke   Bouddhisme   Calculabilité   Déterminisme   Gnosticisme   Grâce (religion)   Homère   Icare   Paramārtha   Pierre-Simon Laplace   Principe d'incertitude   Robert Silverberg   Science-fiction   Théorie du chaos   Théorème d'incomplétude de Gödel   Tour de Babel   Védanta  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^