Poisson austral

Infos
Le Poisson austral est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle est surtout remarquable pour son étoile principale, Fomalhaut (α PsA).
Poisson austral

Le Poisson austral est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle est surtout remarquable pour son étoile principale, Fomalhaut (α PsA).

Histoire

Il semble que la constellation du Poisson austral était déjà connue sous un nom similaire dans l’Égypte antique. C’est donc une constellation ancienne qui fut répertoriée par Ptolémée dans son Almageste. Son nom fait bien sûr pendant à la constellation des Poissons, visible dans l’hémisphère nord.

Observation du ciel

;Localisation de la constellation Le poisson austral se repère à partir de son étoile la plus brillante, Fomalhaut, qui se situe à l'intersection de deux grands alignements.
- Un alignement à très longue distance, entre Achernar au Sud, et le Cygne très loin dans le Nord. Cet alignement part des ailes du Cygne, passe par les pieds de Pégase et la tête du Capricorne pour atteindre Fomalhaut et de là Achernar.
- Un autre alignement, qui part de Aldébaran (α Tau), passe par la tête et la queue de la Baleine, touche Fomalhaut et de là se prolonge sur la tête du Centaure et l'alignement du bas d'Ophiuchus pour finir sur Arcturus dans le Bouvier. Image:Piscis Austrinus.gif ;Forme de la constellation On peut dire, en un sens, que la constellation se réduit à une étoile unique. La constellation n'a d'existence que par rapport à Fomalhaut, et le reste n'a pas de forme très notable. C'est normal, pour un poisson, de n'être que deviné sous la surface de l'eau. On peut remarquer un premier alignement sensiblement NO - SE, au milieu duquel se trouve Fomalhaut. En fait, l'étoile située au SE de Fomalhaut est γ du Sculpteur, donc déjà dans la constellation voisine. Plus au sud, on voit un alignement sensiblement Est-Ouest, qui repart de γ du Sculpteur, et passe par la paire δ γ PsA, puis β, μ et ι PsA. Cet alignement se prolonge sur ε et γ du Microscope, beaucoup plus faibles. ;Constellations voisines Fomalhaut est entourée de constellations intéressantes : Le Capricorne au Nord-Ouest, le Verseau au Nord, la Baleine au Nord-Est, le Phénix au Sud-Est, et la Grue au Sud. Ces constellations se repèrent localement par leur forme et leur voisinage, les alignements locaux ne sont pas très suggestifs. Le seul alignement notable partant localement de Fomalhaut est l'alignement NO-SE de la "tête du poisson. Cet alignement passe donc par γ du Sculpteur, et se prolonge jusqu'aux étoiles brillantes α, β et plus loin δ du Phénix. Au sud de cette dernière, on peut voir briller Achernar, étoile finale de l'Éridan.

Étoiles principales

Fomalhaut (α Piscis Austrini)

Fomalhaut (α PsA) — « la bouche du Poisson » en arabe — est l’étoile la plus brillante de la constellation. Avec une magnitude apparente de 1, 17, c’est également la 17 étoile la plus brillante du ciel. Fomalhaut est une étoile blanche relativement proche (24 années-lumière). Elle est entourée d’un immense disque de poussière qui s’étend sur quatre fois la distance du Soleil à Pluton.

Autres étoiles

Les autres étoiles de la constellation sont toutes considérablement moins brillantes que Fomalhaut. La deuxième étoile, ε Piscis Austrini, n’atteint que la magnitude 4, 18.

Objets célestes

La constellation du Poisson austral contient peu d’objets célestes notables. On peut mentionner cependant la radiogalaxie IC 1549, la galaxie spirale NGC 7314 et la spirale barrée NGC 660.

Voir aussi

- Liste d'étoiles du Poisson austral Catégorie:Constellation
- be:Сузор'е Паўднёвая Рыба bn:দক্ষিণ মীন মণ্ডল ca:Peix Austral co:Piscis Austrinus cs:Jižní ryba (souhvězdí) da:Sydlige Fisk de:Südlicher Fisch el:Ιχθύς Νότιος en:Piscis Austrinus eo:Aŭstrala Fiŝo (konstelacio) es:Piscis Austrinus fa:ماهی جنوب (صورت فلکی) fi:Etelän kala ga:Iasc an Deiscirt hr:Južna riba hu:Déli Hal csillagkép it:Pesce Australe (costellazione) ja:みなみのうお座 ko:남쪽물고기자리 la:Piscis Austrinus (sidus) lt:Pietų Žuvis nl:Zuidervis nn:Den sørlege fisken pl:Ryba Południowa pt:Piscis Austrinus ro:Peştele Austral (constelaţie) ru:Южная Рыба (созвездие) sk:Súhvezdie Južná ryba sv:Södra fisken th:กลุ่มดาวปลาใต้ tr:Piscis Austrinus (takımyıldız) uk:Південна Риба (сузір'я) vi:Nam Ngư zh:南魚座
Sujets connexes
Almageste   Alpha Bootis   Alpha Eridani   Alpha Piscis Austrini   Alpha Tauri   Année-lumière   Arabe   Baleine (constellation)   Bouvier (constellation)   Capricorne (constellation)   Centaure (constellation)   Constellation   Cygne (constellation)   Galaxie spirale   Grue (constellation)   Lacaille 9352   Liste d'étoiles du Poisson austral   Liste des étoiles les plus brillantes   Microscope (constellation)   Ophiuchus   Phénix (constellation)   Poissons   Ptolémée   Pégase (constellation)   Radiogalaxie   Repérage des constellations/00   Sculpteur (constellation)   Soleil   Taureau (constellation)   Verseau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^