Philippe Ier de Castille

Infos
Philippe le beau (1500) Philippe I de Hasbourg, dit le Beau (22 juillet 1478 à Bruges, Belgique - 25 septembre 1506), roi de Castille et de León
- Il est le fils de l'empereur du Saint-Empire germanique Maximilien Ier de Hasbourg et de la duchesse Marie de Bourgogne ( décédée par accident à l'âge de 25 ans )
- Il épouse Jeanne Ire d'Espagne dite Jeanne la Folle, la fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Cast
Philippe Ier de Castille

Philippe le beau (1500) Philippe I de Hasbourg, dit le Beau (22 juillet 1478 à Bruges, Belgique - 25 septembre 1506), roi de Castille et de León
- Il est le fils de l'empereur du Saint-Empire germanique Maximilien Ier de Hasbourg et de la duchesse Marie de Bourgogne ( décédée par accident à l'âge de 25 ans )
- Il épouse Jeanne Ire d'Espagne dite Jeanne la Folle, la fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Castille.
- Il est le fondateur de la longue dynastie des Habsbourgs d'Autriche en Espagne.
- Il est le père du futur empereur et roi d'Espagne Charles Quint.

Biographie

Philippe le beau
- 1478 : le 22 juillet, il naît à Bruges en Belgique de l'empereur Maximilien Ier de Hasbourg et de la duchesse Marie de Bourgogne.
- 1482 : le 27 mars, il a 4 ans quand sa mère Marie de Bourgogne décède précocement à l'âge de 25 ans d'une chute de cheval pendant une partie de chasse. Il hérite donc du duché de Bourgogne de sa mère, et de son grand père le duc de Bourgogne Charles le Téméraire . Son père Maximilien Ier de Hasbourg est régent pour lui.
- 1496 : à 18 ans, il épouse Jeanne Ire d'Espagne, dite Jeanne la Folle, fille héritière du roi Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle Ire de Castille. Ce mariage faisait partie d'un réseau d'alliances avec l'Autriche et le Portugal dans le but de renforcer l'Espagne contre la France.
- 1502 : il reçoit avec son épouse l'hommage des cortes (parlement) du Royaume de Castille et du Royaume d'Aragon comme héritiers. Philippe retourne en Flandre avant la fin de l'année. Sa vie avec Jeanne est malheureuse à cause de son infidélité qui rend folle de jalousie son épouse, et qui agissant sur un tempérament neurotique, précipite une psychose. La princesse eut des paroxysmes de rage, pendant lesquels elle fut coupable d'actes de violence grave. Avant la mort de sa mère en 1504 elle était déjà dérangée aussi les époux vivaient séparement.
- A la mort d'Isabelle de Castille, son mari Ferdinand II d'Aragon essaya de mettre la main sur la régence de la Castille mais les nobles qui ne l'aimaient pas et le craignaient, l'obligèrent à y renoncer. Philippe fut forcé d'aller en Espagne où il fut nommé roi. Il débarqua à La Corogne le 28 avril 1506 accompagné par un corps de mercenaires allemands. Le père et le gendre eurent des rencontres à Remesal, près de Pueblo de Senabria, et à Renedo, le seul résultat étant une querelle de famille indécente, dans laquelle le père déclara défendre les intérêts de sa fille qui, disait-il, était emprisonnée par son époux.
- Une guerre civile aurait probablement éclaté entre eux, mais Philippe, qui était en Espagne juste assez pour prouver son incapacité, mourut brutalement à Burgos, apparemment d'une fièvre typhoïde. Sa femme refusa pendant longtemps d'autoriser l'enterrement de son corps, ou même de s'en séparer. Il est le père de Charles Quint et Ferdinand Ier de Hasbourg. center Catégorie:Roi de Castille Catégorie:Roi de León Catégorie:Histoire des Pays-Bas Catégorie:Dynastie des Habsbourg Catégorie:Duc de Brabant Catégorie:Duc de Limbourg Philippe Flandre 04 Philippe 02 Philippe Flandre 04 ca:Felip el Bell cs:Filip I. Sličný de:Philipp I. (Kastilien) en:Philip I of Castile eo:Filipo la 1-a de Kastilio es:Felipe I de Castilla et:Philipp Ilus eu:Gaztelako Felipe I.a gl:Filipe I hr:Filip I. Lijepi it:Filippo I di Castiglia ja:フェリペ1世 (カスティーリャ王) ksh:Philipp I. (Kastilien) la:Philippus I (rex Castellae) nl:Filips I van Kastilië pl:Filip I Piękny pt:Filipe I de Castela ru:Филипп I Красивый sl:Filip I. Kastiljski sr:Филип I од Кастиље sv:Filip I av Kastilien zh:腓力一世 (卡斯蒂利亚)
Sujets connexes
Autriche   Belgique   Bruges   Burgos   Castille   Charles Quint   Charles le Téméraire   Comté de Flandre   Espagne   Ferdinand II d'Aragon   Fièvre typhoïde   France   Habsbourg   Jeanne Ire d'Espagne   La Corogne   Marie de Bourgogne   Portugal   Rage   Royaume d'Aragon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^