Circuit de Reims-Gueux

Infos
Le Circuit de Reims-Gueux, connu également sous le nom de Circuit de Reims était un circuit de forme triangulaire spectaculaire situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Reims entre les villages de Thillois et de Gueux. D’un tracé de 7, 816 kilomètres de long, il était constitué de routes départementales et d’une portion de la nationale 31.
Circuit de Reims-Gueux

Le Circuit de Reims-Gueux, connu également sous le nom de Circuit de Reims était un circuit de forme triangulaire spectaculaire situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Reims entre les villages de Thillois et de Gueux. D’un tracé de 7, 816 kilomètres de long, il était constitué de routes départementales et d’une portion de la nationale 31.

Histoire

Tracé du circuit à partir de 1954 Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1925 pour le premier Grand Prix de Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne. Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule 1 officiel sera couru en 1950. Le circuit était constitué de trois longues lignes droites de la RN31, de la CD26 et de la CD27 et de trois virages Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre. Les équipes de course se sont efforcées de maximiser la vitesse constante de leurs voitures. De nombreuses batailles se sont ensuivies constituées de glissades et de vitesses élevées. Les organisateurs ont par la suite abattus les arbres des bords de route et de vieilles maisons ont été démolies afin de créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide. En 1952, le tracé du circuit a été significativement changé pour contourner le village de Gueux. La longueur du tracé a été portée à 8, 347 kilomètres puis l’année suivante à 8, 302 kilomètres. Avec le tracé supplémentaire, le circuit était composé de la RN31, la CD27, la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte trois virages Thillois, Gueux et Muizon. Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des Formules 1 en 1966, le dernier meeting (avec des courses de F2, F3, R8 Gordini et Critérium FFSA) en 1969 et la dernière compétition (Championnat de France de moto) le 11 juin 1972. Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables. Il aura accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1.

Aujourd'hui

Les stands et une partie du tracé sont encore visibles à ce jour. Une association, Les Amis du Circuit de Gueux, œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine régional et pour conserver les traces de ce circuit mythique et apprécié des concurrents de l'époque. En septembre 2007, le circuit a accueilli le "1 Week-End de l'Excellence Automobile" au milieu d'infrastructures partiellement rénovées. De nombreux véhicules d'époque ont pris part à la manifestation, incluant des démonstrations et des courses historiques. La Mercedes W196 avec laquelle Fangio gagna sur ce circuit en 1954 était présente, pilotée par Jean Alesi.

Grand Prix de Formule 1

Notes et références

Voir aussi

- Liste alphabétique des circuits de Formule 1 ==
Sujets connexes
Alfa Romeo   Brabham Racing Organisation   Championnat du monde de Formule 1 1954   Cooper Car Company   Coventry Climax   Formule 1   Giancarlo Baghetti   Grand Prix automobile de France 1950   Grand Prix automobile de France 1951   Grand Prix automobile de France 1953   Grand Prix automobile de France 1954   Grand Prix automobile de France 1956   Grand Prix automobile de France 1958   Grand Prix automobile de France 1959   Grand Prix automobile de France 1960   Grand Prix automobile de France 1961   Grand Prix automobile de France 1963   Grand Prix automobile de France 1966   Gueux (Marne)   Jack Brabham   Jean Alesi   Jim Clark   Juan Manuel Fangio   Liste alphabétique des circuits de Formule 1   Lotus Cars   Mercedes-Benz   Mercedes-Benz W196   Mike Hawthorn   Peter Collins (pilote)   Reims   Repco   Scuderia Ferrari   Thillois   Tony Brooks  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^