Tradition

Infos
La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience coll
Tradition

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.

Religion

- judaïsme : la tradition des prophètes
- Bouddhisme : le petit et le grand Véhicule
- Islam : généalogie de Mohamed(psl)
- Dans le catholicisme, la Tradition (avec une majuscule) est la révélation continue, par le Saint-Esprit, de la Parole de Dieu à son Église.
- L'ésotérisme se veut une recherche de la Tradition conciliant toutes les traditions. René Guénon rassemble ainsi la variété des phénomènes religieux en distinguant symboliquement une tradition occidentale : Judaïsme, Christianisme, Islam et la philosophie antique ; face à une tradition orientale : bouddhisme, hindouisme, taoïsme... Cette classification perd de sa pertinence avec l'avancement des études anthropologiques et d'histoire des religions. Désormais, l'ésotérisme s'intéresse aussi au chamanisme, ou aux religions africaines.

Sciences humaines

- Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération. Des histoires sont bâties pour une ritualisation de la pensée autour d'une manière de faire et de ses accessoires, désormais fortement relayées par la publicité et les lois.

Différence entre coutume et tradition

La tradition est universelle Patrick N'Geumadong et Triangleet se présente souvent sous différentes formes selon les pays or la coutume c'est une histoire de localité, de région.

Voir aussi


- Mythe
- Coutume
- Rite ==
Sujets connexes
Bouddhisme   Catholicisme   Chamanisme   Christianisme   Conscience   Culture   Danse traditionnelle   Dieu   Helena Blavatsky   Hindouisme   Histoire   Héritage (droit)   Islam   Judaïsme   Latin   Mahomet   Mythe   Mémoire (sciences humaines)   Philosophie antique   Projet   Prophète   Publicité   René Guénon   Rite   Révélation   Saint-Esprit   Sociologie   Taoïsme   Tradition (christianisme)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^