Blainville-Crevon

Infos
Blainville-Crevon est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Blainville-Crevon

Blainville-Crevon est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.

Géographie

Le village de Blainville-Crevon s'est développé dans la vallée du Crevon. Le Crevon prend sa source à Saint-Germain-des-Essourts et se jette dans l'Andelle à Vascoeuil après un trajet d'une vingtaine de kilomètres. La commune de Blainville-Crevon comporte sept hameaux : Capendu, Cauvicourt, Crevon, Gruchy, Houlmesnil, Maillomets, Saint-Arnoult.

Histoire

Il faut remonter à l'époque néolithique pour déterminer l'origine d'une présence humaine dans cette commune dont le nom Bleduinvilla (la maison de Beaudoin) apparaît pour la première fois dans une charte de Guillaume le Conquérant concernant la famille de Clères qui y possédait la motte féodale. Devenu la possession de la famille de Mauquenchy, illustrée principalement par le maréchal de Blainville, serviteur de Charles V et compagnon de Du Guesclin, le fief de Blainville, devenu une forteresse, passe ensuite à la famille d'Estouteville. Confisqué par les Anglais au début de la guerre de Cent Ans puis repris en 1435, il est alors la possession de Jean d'Estouteville. Ce dernier restaure le château et fonde la collégiale. Passé par héritage à la famille protestante des Alègre, le château est assiégé et pris par Tavannes, commandant des Ligueurs rouennais lassés des incursions du seigneur de Blainville qui avait réussi à s'introduire dans le château de Rouen. Au moment de la reconquête de la Normandie, Henri IV aurait tenu un conseil de guerre au château de Blainville, la veille de la chute de Rouen. Transmise par mariage à la famille de Colbert qui la fait ériger en marquisat, la terre de Blainville passe ensuite aux Montmorency-Luxembourg et revient à la famille Colbert-Seignelay dont le dernier propriétaire fait raser la forteresse médiévale pour la remplacer par un château dans le style du XVIIIe siècle. Vendu comme bien d'émigré, le château de Blainville est entièrement rasé pendant la Révolution. Vers 1820, les deux communes voisines, Saint-Arnoult et Crevon, sont rattachées à Blainville qui devient Blainville-Crevon.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Site médiéval, mis en valeur par l'Association d'études culturelles de Blainville-Crevon :
- Motte féodale de la fin du .
- Logis seigneurial du .
- Grand escalier et couloirs enterrés du .
- Forteresse et tours du .
- Collégiale Saint-Michel du .
- Château de Mondétour du (à cheval sur la commune de Morgny-la-Pommeraye).

Natifs de Blainville-Crevon

-Georges Métayer (1869-1945), maire de Rouen
-Marcel Duchamp, (1887-1968), peintre et sculpteur
-Suzanne Duchamp-Crotti (1889-1963), sa sœur, peintre

Voir aussi

- Communes de la Seine-Maritime ==
Sujets connexes
Andelle   Arrondissement de Rouen   Canton de Buchy   Charles V de France   Colbert   Collégiale   Commune française   Communes de la Seine-Maritime   Crevon   France   Georges Métayer   Guerre de Cent Ans   Guillaume le Conquérant   Haute-Normandie   Henri IV de France   Marcel Duchamp   Morgny-la-Pommeraye   Néolithique   Révolution française   Saint-Germain-des-Essourts   Seine-Maritime   Suzanne Duchamp   Tavannes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^