La Flèche

Infos
La Flèche est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire. Les habitants de la commune se nomment les Fléchois. Château de La Flèche (Peinture du XVIsiècle)
La Flèche

La Flèche est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire. Les habitants de la commune se nomment les Fléchois. Château de La Flèche (Peinture du XVIsiècle)

Géographie

La Flèche est située sur le Loir. La Flèche est aussi placée sur le méridien de Greenwich.

Lieux-dits et écarts

- Sainte-Colombe
- Saint-Germain-du-Val
- Verron

Communes limitrophes

- Bazouges-sur-le-Loir
- Bousse
- Clermont-Créans
- Cré-sur-Loir
- Crosmières
- Mareil-sur-Loir
- Villaines-sous-Malicorne
- Thorée-les-Pins

Histoire

Localisation de La Flèche dans l'Anjou de l'Ancien régime. (Cliquez pour agrandir) Sénéchaussées de l'Anjou au XVIIIsiècle (cliquez pour agrandir) L'origine du nom La Flèche viendrait de l’Eglise Saint Thomas qui aurait donné son nom à la ville : La Flèche. Mais une autre hypothèse est avancée quant à l’origine de ce nom. Elle consiste à dire que le nom de La Flèche proviendrait des déformations successives du mot latin "fixa" signifiant fiche ou pieu, pieu enfoncé dans le Loir, du fait des constructions sur pilotis, qui aurait donné fièche, puis flèche. Au Moyen-âge, La Flèche est une paroisse du diocèse d'Angers et à ce titre fait partie intégrante de la province d'Anjou et plus précisemment du Haut-Anjou, nommé également le Maine angevin. En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de "grande gabelle" et comprend seize tribunaux spéciaux ou "greniers à sel", dont celui de La Flèche. La Flèche fut à la tête d'une sénéchaussée angevine sous l'Ancien Régime : la sénéchaussée secondaire de La Flèche, dépendante de la sénéchaussée principale d'Angers. En 1603, Guillaume Fouquet de la Varenne, seigneur de La Flèche, puis de Sainte-Suzanne (Mayenne) et d’Angers, ami d’Henri IV, contribue à l’embellissement et à la diversification des fonctions de la cité angevine.Henri IV fonda un collège dont la direction fut confiée aux Jésuites. Ceux-ci furent expulsés en 1762 et le collège devint une "École de cadets" en 1764, préparatoire à l'École militaire de Paris. (Toujours au XVIIe siècle, des Fléchois, sous l’impulsion de Jérôme Le Royer de la Dauversière participent à la fondation de Montréal au Québec). En 1790, lors de la création des départements français, toute la partie nord-est de l' Anjou , comprenant notamment La Flèche, Le Lude et Château-du-Loir, est rattachée au tout nouveau département de la Sarthe. En 1808, Napoléon y installe le Prytanée Militaire. En 1866, la commune de Sainte-Colombe est intégrée à La Flèche. En 1965, La Flèche absorbe les communes de Saint-Germain-du-Val et de Verron.

Blason

« De gueules à la flèche d’argent posée en pal la pointe haute, accostée de deux tours du même maçonnées de sable ; au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or »

Administration

|-

Démographie

Vie en ville

Plusieurs marchés prennent place en centre ville :
-le mercredi matin, place du marché
-le dimanche matin, place du marché au blé ( face au théâtre ) La foire des cendres, rendez-vous des petits et des grands enfants, se déroule pendant deux semaines, mi-février. La Flèche est une ville connue pour son fleurissement, et obtient depuis des années le label des 3 fleurs. Le feu d'artifice, renommée dans toute la région pour sa beauté, se déroule tout les ans le 13 juillet au soir au lacs de la monnerie.

Économie

- Usine Brodard et Taupin : Impression des Livres de Poche (Harry Potter)
- Impress Metal Packaging : Emballage alimentaire en métal (aluminium, acier)
- De nombreuses autres entreprises sont déjà installées en pays fléchois : Medion France, CDMC Industrie, ADREXO, ARENA, Genot, SFR, et pleins d'autres...

Equipements et infrastructures:

Scolaires

-2 collèges publics et 1 collège privé
-6 écoles primaires publiques et 3 écoles maternelles et primaires privées
-8 écoles maternelles publiques
-1 Lycée d'Enseignement Général et Technologique et 1 Lycée Professionnel
-1 Lycée privé
-1 Centre d'Information et d' Orientation

Sportives

-1 complexe sportif ( tir à l'arc, sprint couvert, meilleur mur d'escalade de la région, saut à la perche couvert...)
-4 gymnases
-Piscine municipale comprenant 2 bassins couverts et 2 bassins d'été
-1 centre aquatique intercommunal en construction
-6 terrains de football
-2 centres équestres
-1 bowling
-Parcours pédestre à travers la forêt et autour des lacs
-Club de tir à l'arc ( renommé : B.Chevet 3 fois champion de France...)
-Club de badminton
-Club de football ( Racing club fléchois )
-Club de basket
-Club de tennis (11 cours séparés en un site estival et un site couvert )
-Karting

Salles municipales

-Salle Coppélia (600 pers)
-Salle Printania (300 pers)
-Toutes les salles de quartier, qui comptent à elles toutes une capacité de 220 pers.

Commerciales

-Parc d'activités commerciales La Monnerie (habillement, restauration, ameublement, jardinage, hypermarché...)

Culturelles

-Centre animé et historique
-Plan d'eau et base de loisirs La Monnerie
-Bibliothèque municipale (plus de 50.000 ouvrages)
-Centres de loisirs
-Club ados
-Cinéma 2 salles (son THX)
-Festival de spectacles de rue "Les Affranchis" au mois de juillet ( 3e festival français après Châlon-sur-saône et Aurillac )
-Ludothèque
-Centre culturel Le Carroi qui propose la saison culturelle de la ville (2005: Elie Semoun, 2006: Roland Magdane, 2007: Tomer Sisley...)
-Nombreux clubs ou ateliers : poterie, plongée, théâtre...

Touristiques

-Office de tourisme
-
-
-Un des plus grand zoo de France, au coeur d'un site naturel et boisé, le zoo de La Flèche anciennement zoo du Tertre Rouge
-Une des six écoles militaire de France, le Prytanée Militaire, crée par Henri IV, se visite
-Moulin de la bruère, est le dernier moulin en fFrance à fabriquer des pains de glace.
-Lacs de la Monnerie
-Restaurant gastronomique Le Moulin des Quatre Saisons, Le Relai Cicero
-
-...
-Théâtre de la halle au blé ( le petit théâtre ), completement renové en 1999, ce théâtre à l'italienne a obtenu les rubans du patrimoine en 2001.
-Plus de 200 chambres d'hôtel
-3 campings répartis dans le pays fléchois, dont celui de La Route d'or
-
-, à la Flèche, qui est le camping le plus visité de toute la vallée du Loir.

Loisirs

- Bowling (8 pistes) et laser game.
- Pôle créatif, 2 magasins spécialisés en loisirs créatifs
- Un aérodrome (baptêmes de l'air...)

Célébrités

- Jean Picard ou "l'Abbé Picard" (21 juillet 1620 – 12 juillet 1682), astronome et prêtre français
- Lazare de Baïf (1496-1547) : diplomate, abbé, poète et humaniste
- Jacques Bouillaut : naturaliste et fondateur du zoo de La Flèche (1946)
- Jean de Beaugency : Premier seigneur de La Flèche
- Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière (1597-1659) : Homme à l'origine du départ des colons en vue de la fondation d'une ville sur l'île de Montréal, « Ville Marie », devenue depuis Montréal
- Jean-Baptiste Lemire (1867-1945): compositeur et chef d'orchestre enterré à La Flèche
- Léo Delibes : compositeur, auteur de Lakmé et Coppélia
- René Descartes (1596-1650) : élève du Collège Royal, qui deviendra le Prytanée national militaire
- Paul d'Estournelles de Constant (1852-1924) : Diplomate, député, sénateur
- Paul Gauthier (1914-2002) : théologien et humaniste
- Henri IV : ses parents, Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon l'auraient conçu à La Flèche, dans le château de sa grand-mère, Françoise d'Alençon
- Marie Pape-Carpantier (1815-1878) : organisatrice des premières écoles maternelles
- Alain Pellegrini (1946) : général de division
- Marquis de Turbilly : agronome
- Guillaume Fouquet de la Varenne : officier et ami d’Henri IV
- Anne-Marie Chassaigne, dite Liane de Pougy est une danseuse et courtisane de la Belle Époque.
- François-Théodore Latouche, ancien maire, décédé en 1861, auquel a été érigé par souscription publique, en 1862, un mausolée, représentant la ville de la Flèche pleurant le disparu. Ce monument, oeuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne, est visible au cimetière Saint Thomas.
- Paul d'Estournelles de Constant (1852-1924), diplomate, prix nobel de la paix en 1909.

Monuments et lieux touristiques

Le Prytanée National Militaire de La Flèche
- Chapelle Notre Dame des Vertus : édifiée à l'époque gallo-romaine, porte le nom de Saint Ouen, au XIV siècle, prend le nom de Saint Barthélémy, au XVII siècle, les Jésuites la restaurent (1644 / 1674). Elle prend alors le nom actuel de Notre Dame des Vertus. On peut y découvrir son porche roman de la fin du XI siècle (protégé par un auvent du XVII), sa porte du « guerrier musulman » (1470), ses magnifiques boiseries murales (XVI), son plafond décoré (1644), la chaire du XVII.
- Le Prytanée national militaire, institution créée par le roi Henri IV en 1603 dans une importante maison de famille qu'il tenait de sa grand-mère, la Duchesse d'Alençon et qui abrite aujourd'hui dans ses murs l'un des 6 lycées militaires de France. Ce monument, devenu historique, est situé dans un cadre d'architecture classique et se présente sous la forme de trois grandes cours successives que domine l'imposante stature de l'église Saint-Louis (1607). Les travaux ont suivi un plan élaboré par Louis Métezeau avec des cours en enfilade, à peu près de même grandeur. Chef d'œuvre du père Étienne Martellange, les travaux s'achèvent en 1653 par la construction de la porte d'honneur, avec sur le fronton, le buste d'Henri IV. Lors de la visite de l'édifice, c'est le portail d'honneur, les différentes cours, le jardin à la française, la bibliothèque, et surtout l'église Saint-Louis et sa fabuleuse lumière qui retiennent l'attention.
- Le zoo de La Flèche, créé en 1946 par Jacques Bouilleau, naturaliste, est le plus ancien parc privé de France. Il regroupe 1200 animaux appartenant à 150 espèces sur 14 hectares. Le zoo de la Flèche participe au Programme Européen d’Elevage d’Espèces Menacées (E.E.P.) depuis 1989

Patrimoine religieux

La Flèche compte 4 édifices religieux :
-l'église St Thomas
-l'église Ste Colombe
-l'église de St Germain du Val
-la Chapelle des Vertus ( pas de célébrations )

Jumelages

- ,
- ,
- La Flèche échange aussi avec la ville de ,

Références

Voir aussi

-Communes de la Sarthe ==
Sujets connexes
Alain Pellegrini   Ancien Régime   Angers   Anjou   Bazouges-sur-le-Loir   Belle Époque   Bousse (Sarthe)   Château-du-Loir   Clermont-Créans   Communauté de communes du Pays Fléchois   Commune française   Communes de la Sarthe   Crosmières   Cré   Eugène-Louis Lequesne   France   Françoise d'Alençon   Gabelle du sel   Guillaume Fouquet de la Varenne   Guy-Michel Chauveau   Haut-Anjou   Henri IV de France   Jean-Baptiste Lemire   Jean Picard   Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière   La Flèche   Lazare de Baïf   Le Lude   Liane de Pougy   Loir (rivière)   Louis Métezeau   Léo Delibes   Maine angevin   Mareil-sur-Loir   Marie Pape-Carpantier   Mars (mois)   Montréal   Monument historique (France)   Méridien de Greenwich   Paris   Parti socialiste (France)   Paul Gauthier   Pays de la Loire   Prytanée national militaire   Québec   René Descartes   Sainte-Suzanne (Mayenne)   Sénéchaussée d'Angers   Thorée-les-Pins   Villaines-sous-Malicorne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^