Embryologie

Infos
L'embryologie est une discipline scientifique qui englobe la description morphologique des transformations de l'œuf fécondé en organisme (embryologie morphologique) et l'étude de leur déterminisme (embryologie causale). L'"embryologie causale" est plus couramment désignée, depuis les années 90 et l'avènement de la génétique moléculaire, par le terme de "biologie développementale" qui inclut aussi l'étude du développement post-embryonnaire. La tér
Embryologie

L'embryologie est une discipline scientifique qui englobe la description morphologique des transformations de l'œuf fécondé en organisme (embryologie morphologique) et l'étude de leur déterminisme (embryologie causale). L'"embryologie causale" est plus couramment désignée, depuis les années 90 et l'avènement de la génétique moléculaire, par le terme de "biologie développementale" qui inclut aussi l'étude du développement post-embryonnaire. La tératologie est l'étude des anomalies de l'embryon.

Histoire de l'embryologie

Le modèle actuel du développement de l'embryon repose sur l'épigénèse qui stipule que celui-ci se développe de manière de plus en plus complexe. Au elle a été opposée à la théorie de la préformation qui voit l'embryon comme un être vivant « miniature » où tous les organes sont déjà présents. En 1866 Ernst Haeckel, a introduit la théorie de la récapitulation qui fait le parallèle entre la croissance d'un embryon et l'évolution de son espèce. Par exemple, à un certain stade de leur développement, les organes qui formeront les nageoires de l'embryon d'un mammifère marin comme le dauphin présente une conformation qui rappelle les pattes des animaux terrestres. Cette observation coïncide avec l'existence d'un ancêtre terrestre. Cette théorie est aujourd'hui controversée.

Embryogenèse d'une espèce animale chordée type

Lorsque le spermatozoïde féconde l'ovule, le développement de l'œuf en animal commence. Ce développement se déroule en cinq grandes étapes : la segmentation, la gastrulation, l'organogenèse (avec neurulation et métamérisation) et l'histogenèse.
- La segmentation : première phase du développement embryonnaire caractérisée par une suite de divisions rapides et rapprochées, à interphases très courtes. Ces divisions, qui sont en fait des mitoses singulières, fragmentent l'œuf en un ensemble de cellules blastomères. La segmentation n'engendre pas l'accroissement du diamètre de l'embryon et s'achève au stade blastula.
- La gastrulation : mise en place dans l'embryon du disque embryologique tridermique soit des trois feuillets fondamentaux (ectoderme, mésoderme et endoderme qui chez l'homme apparaissent dès la 3e semaine de développement). Ils dérivent des deux feuillets éphémères (épiblaste et hypoblaste) dont vont dériver les futurs organes.
- La neurulation : mise en place des ébauches neurales. L'embryon qui en est le siège est la neurula. C'est une phase caractéristique des chordés qui correspond à l'enroulement et à la soudure des bords externes de la gouttière neurale. Elle aboutit à la formation du tube neural et de l'ampoule neurale, premières ébauches du système nerveux central.
- La métamérisation : fragmentation ou bourgeonnement du mésoblaste. Dans la jeune neurula donc, les lames mésodermiques gauche et droite s'étendent de manière continue d'un bout à l'autre de l'embryon. Ces lames vont se découper en une série de segments successifs.
-: Ex. : chez les vertébrés la métamérisation engendre les somites et les vertèbres.
- L'histogenèse: formation des tissus par différentiation des cellules embryonnaires.Il y a donc formation de tissus par transformation des ébauches embryonnaires.Les grands types de tissus sont : les épithéliums (avec tissus glandulaires), les tissus musculaires, les tissus nerveux et les tissus conjonctifs.

Voir aussi

-Vitellus
-Embryogenèse humaine
- ar:علم الجنين ca:Embriologia cs:Embryologie da:Embryologi de:Embryologie en:Embryology eo:Embriologio es:Embriología et:Embrüoloogia fi:Embryologia he:אמבריולוגיה hr:Embriologija it:Embriologia lt:Embriologija nl:Embryologie no:Embryologi pl:Embriologia pt:Embriologia ru:Эмбриология simple:Embryology sk:Embryológia sl:Embriologija sr:Ембриологија sv:Embryologi th:คัพภวิทยา tl:Embriyolohiya tr:Embriyoloji zh:胚胎学
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^