Smederevo

Infos
La citadelle de Smederevo (mur Sud) L'église orthodoxe Saint-Georges à Smederevo, construite en 1854 Smederevo, en serbe cyrillique , en roumain , en hongrois ou , en turc et en allemand ou , est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Podunavlje. En 2002, la ville comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre . La ville est située au nord-est de la Serbie, au bord du Danube, à 46 km de Belgrade.Smederevo est une ville industri
Smederevo

La citadelle de Smederevo (mur Sud) L'église orthodoxe Saint-Georges à Smederevo, construite en 1854 Smederevo, en serbe cyrillique , en roumain , en hongrois ou , en turc et en allemand ou , est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Podunavlje. En 2002, la ville comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre . La ville est située au nord-est de la Serbie, au bord du Danube, à 46 km de Belgrade.Smederevo est une ville industrielle qui est le centre de l’industrie sidérurgique de la Serbie. La région de Smederevo est également réputée pour ses productions viticoles et fruitières.

Histoire

De l'Antiquité à la fin du

À l’époque romaine, Smederevo portait le nom de Semendria. En 1430, le despote serbe Đurađ Branković y construisit une forteresse et la ville devint la capitale de la Serbie jusqu’en 1439, date à laquelle les Ottomans la conquirent après deux mois de siège. En 1444, selon les termes du traité de Szeged entre le Royaume de Hongrie et l’Empire ottoman, la ville fut restituée à Branković qui était l’allié de Jean Hunyadi. En 1454, le sultan Mehmed II mit le siège devant la ville. En 1456, le jour de Noël, Đurađ Branković mourut à Smederevo. La ville tomba aux mains des Ottomans en 1459. En 1476, une armée composée de Hongrois et de Serbes tenta de reprendre la ville. Mehmed II intervint en personne pour l'en empêcher. En 1494 Pál Kinizsi tenta encore de reprendre la ville, puis, en 1512, le roi Jean Zápolya essaya à son tour. Ces deux tentatives furent un échec. À partir de 1526, Smederevo joua un rôle important en raison de sa position stratégique à la frontière entre la Hongrie et l’Empire ottoman. La citadelle fut plusieurs fois agrandie et renforcée par les Turcs et la ville devint la capitale du sandjak de Smederevo.

Le

Il fallut attendre 1805 et la première révolte serbe contre les Turcs pour que la ville soit libérée. Elle fut alors choisie pendant quelque temps comme capitale de la Serbie et elle accueillit le Praviteljstvujušči sovjet, un gouvernement dirigé par Dositej Obradović. Dès 1806, le professeur Jovan Rančić y ouvrit la première école primaire de Serbie. La deuxième moitié du fut pour la ville une période de prospérité. En 1854, l'église Saint-Georges fut édifiée et, en 1866, Smederevo vit s'ouvrir son premier hôpital. Le 12 avril 1867 les Turcs quittèrent définitivement Smederevo, en offrant les clés de la ville à Ljubomir Uzun-Mirković. En 1871, ouvrit le premier Lycée de la ville ; puis, en 1875, fut fondé l'organe de presse indépendant Narodna volja. En 1886, la ligne de chemin de fer Smederevo-Velika Plana fut inaugurée et 1899 vit l'ouverture de la première Poste.

Le

En 1913, fut créée la SARTID (en serbe : ), la Société serbe par actions des mines, des fonderies et de l'industrie. En 1914, Smederevo fut bombardé puis occupé par les Autrichiens ; la ville fut libérée le 17 octobre 1918. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Smederevo fut occupé par les forces de l'Axe, qui installèrent un arsenal dans la forteresse. Le 5 juin 1941, à 14h14, les munitions entreposées explosèrent, endommageant la citadelle et tuant près de personnes dans la ville.

Personnalités liées à Smederevo

- Đurađ Branković
- Dimitrije Ljotić
- Ilija Milosavljević Kolarac
- Vuk Grgurević
- Đorđe Petrović, dit Karageorges, chef de la première révolte serbe contre les Turcs
- Dositej Obradović (1742-1811), écrivain
- Dimitrije Davidović
- Ante Protić
- Branislav Nušić
- Slobodan Boda Ninković
- Zlata Petković
- Mateja Kežman

Localités de la municipalité de Smederevo

Démographie

Population de la municipalité de Smederevo 1948-2006

Population de la ville de Smederevo 1948-2006

:
-Chiffre intégrant les réfugiés du Kosovo

Composition ethnique de la ville de Smederevo

- Serbes =
- Roumains =
- Monténégrins = 533
- Macédoniens = 354
- Yougoslaves = 296
- Croates = 198
- Hongrois = 144
- AutresКњига 1, Становништво, национална или етничка припадност, подаци по насељима, Републички завод за статистику, Београд, фебруар 2003, ISBN 86-84433-00-9.

Villes jumelles

-
-
-

Sport

Smederevo possède un important club de football, le FC Smederevo.

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allemand   Autriche-Hongrie   Badljevica   Belgrade   Binovac   Branislav Nušić   Croates   Danube   Despote   Dimitrije Davidović   Dobri Do (Smederevo)   Dositej Obradović   Drugovac   Empire ottoman   FC Smederevo   Hongrie   Hongrois   Jean Hunyadi   Jean Ier de Hongrie   Kolari (Smederevo)   Landol   Lipe (Smederevo)   Localités de Serbie   Lugavčina   Lunjevac   Macédoniens   Mala Krsna   Malo Orašje   Mateja Kežman   Mehmed II   Mihajlovac (Smederevo)   Monténégro   Osipaonica   Parti démocratique de Serbie   Petrijevo   Podunavlje (district)   Radinac   Ralja (Smederevo)   Roumain   Roumains   Saraorci   Seconde Guerre mondiale   Seone   Serbe   Serbes   Serbie   Serbie centrale   Skobalj (Smederevo)   Smederevo   Suvodol   Szeged   Turc   Udovice   Velika Plana   Villes de Serbie   Vodanj   Vranovo   Vrbovac (Smederevo)   Vučak (Smederevo)   Yougoslaves  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^