Alabama

Infos
L'Alabama est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Mississippi, au nord par le Tennessee, à l'est par la Géorgie et au sud par la Floride et le golfe du Mexique. L'Alabama est aussi connu comme le Cœur de Dixie. Vingt-deuxième État admis dans l'Union, l'Alabama fit sécession en 1861 pour devenir un État des États confédérés d'Amérique. Après la guerre de Sécession, l'Alabama fut réadmis dans l'Union en 1868. Jusqu'à la Seconde Guerr
Alabama

L'Alabama est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Mississippi, au nord par le Tennessee, à l'est par la Géorgie et au sud par la Floride et le golfe du Mexique. L'Alabama est aussi connu comme le Cœur de Dixie. Vingt-deuxième État admis dans l'Union, l'Alabama fit sécession en 1861 pour devenir un État des États confédérés d'Amérique. Après la guerre de Sécession, l'Alabama fut réadmis dans l'Union en 1868. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'Alabama, comme beaucoup d'États du Sud, connut de gros problèmes de pauvreté. Durant les années qui suivirent la guerre, l'Alabama s'affirma comme une puissance économique montante, le moteur économique passant de l'agriculture à l'industrie lourde, à l'extraction de minerai, à l'éducation et aux hautes technologies. Aujourd'hui, l'État s'investit dans le domaine aérospatial, bancaire, dans l'éducation, dans la santé, et dans différentes formes d'industrie lourde (fabrication d'automobiles, extraction de minerai, production d'acier, etc.). L'Alabama est officiellement surnommé Yellowhammer State (en français, État du pic flamboyant). La capitale est Montgomery et la plus grande ville Birmingham.

Histoire

- Parmi les Indiens ayant vécu dans l'actuel territoire de l'Alabama, on recense les Alibamas voulant dire "ceux qui débroussaillent" (peuple éponyme de l'État), les Cherokee, les Mobile.
- En 1580, le roi d'Espagne fonde la Floride occidentale, ancien nom de l'Alabama. Les Anglais revendiquent aussi l'Alabama comme faisant partie de la Caroline (États-Unis).
- En 1702, les Français s'installent à Mobile et intègrent l'État actuel dans la province de Louisiane apportant les premiers esclaves africains, détribalisés, et fondent des plantations (coton, tabac).
-En 1819, l'Alabama est intégré à l'Union.Les nouveaux colons américains décident de continuer l´esclavage. Le 11 janvier 1861 l´Alabama fait sécession, fournissant près de 120 000 soldats. Rapidement ébranlé par la guerre, l´État doit faire face à une fuite massive des esclaves. Après la guerre de Sécession, l´esclavage fut aboli, un gouvernement provisoire fut établi en 1865 et l'État fut réintégré à l'Union en 1868. Ayant mal accepté leurs défaite, les blancs s´opposent à toute ascension sociale des Noirs(Fleurs du Camelia, Ku-klux-klan).Les Noirs sont quasiment privées d´instruction et n'ont pas le droit d'avoir une arme. De nombreux Noirs fuient vers les États du nord.
-La ségrégation raciale fut aboli en 1964. Depuis les années 70 de plus en plus d'immigrants d'Amérique latine sont installés.

Géographie

Carte de l'Alabama L'Alabama est le 30 plus grand État des États-Unis avec 135 765 km² dont 4 338 d'eau (3.2 %), ce qui fait de lui le 23 État ayant la plus grande superficie d'eau, ainsi que le second État ayant le plus grand système de voies d'eau intérieures aux États-Unis. Les trois cinquièmes de la superficie terrestre constituent un plaine qui descend en pente douce vers le Mississippi et le Golfe du Mexique. Le nord de l'Alabama est plus montagneux, avec le Tennessee créant une large vallée qui forme de nombreux ruisseaux, des lacs et des collines. L'altitude de l'Alabama est généralement comprise entre le niveau de la mer à Mobile Bay et 550 mètres dans les Appalaches, au nord est. Le point le plus haut est le Mont Cheaha (774 mètres). Les États entourant l'Alabama sont au nord le Tennessee, la Géorgie à l'est, la Floride au sud et le Mississippi à l'ouest. L'Alabama possède un littoral sur le Golfe du Mexique, dans l'extrême sud de l'État. Le Comté de Baldwin, le long de la côte, est le plus grand des 67 comtés de l'État, aussi bien en superficie de terre qu'en superficie d'eau. L'Alabama comprend plusieurs parcs nationaux, dont le Horseshoe Bend National Military Park à Daviston, le Little River Canyon National Preserve à Fort Payne, le Russell Cave National Monument à Bridgeport, le Tuskegee Airmen National Historic Site à Tuskegee et le Tuskegee Institute National Historic Site près de Tuskegee. L'Alabama abrite également le Natchez Trace Parkway, la Selma To Montgomery National Historic Trail et la Trail Of Tears National Historic Trail.

Aires urbaines

Densité de population en Alabama

Climat

Le climat de l'Alabama est décrit comme tempéré ou subtropical humide avec une température annuelle moyenne de 18 °C. Les températures ont tendance à être plus élevées dans le sud de l'État, à proximité du Golfe du Mexique, tandis que la partie nord de l'État, particulièrement la région des Appalaches est légèrement plus fraîche. Généralement, l'Alabama est sujet à des étés très chauds et des hivers moyens, avec des précipitations tout au long de l'année. La somme annuelle des précipitations est, en moyenne, de 142 centimètres.

Politique

L'Alabama est un État populaire et très conservateur du sud des États-Unis. Ce fut un État de tradition fortement démocrate pendant plus d'une centaine d'années. L'application des droits civiques, à partir des années 1960, a remis en cause cette prépondérance, au moins au niveau national dans un premier temps, mais depuis les années 1990 au niveau local également. Jusqu'à l'élection présidentielle de 1964, l'Alabama n'avait jamais voté pour des candidats républicains. Dans les années 1930 et 40, l'État avait toujours accordé plus de 80 % de ses suffrages au démocrate Franklin Roosevelt. En 1948, 79 % des électeurs avaient cependant choisi Strom Thurmond, le candidat démocrate dissident (Dixiecrat). En 1960, toutefois, si John Kennedy obtient 56, 39% des voix, il n'emporte que 5 des 11 grands électeurs de l'État, les autres refusant de choisir entre les candidats républicain et démocrate. En 1964, les électeurs de l'Alabama votèrent à 69 % pour le républicain conservateur Barry Goldwater pour protester contre les droits civiques mis en place par le président démocrate Lyndon Johnson. En 1968, les électeurs de l'État confirmèrent leur hostilité à l'évolution nationale du parti démocrate en votant à 65 % pour le « Dixiecrat » ségrégationniste George Wallace. Le dernier candidat démocrate à l'élection présidentielle à avoir remporté l'Alabama est le sudiste Jimmy Carter en 1976. Lors des élections présidentielles de 2004, le président républicain George W. Bush a obtenu en Alabama le score de 62, 4 % des suffrages contre 36, 84 % au démocrate John Kerry. En 2005, le gouverneur de l'État de l'Alabama est le républicain Robert Riley, en fonction depuis janvier 2003. Le lieutenant-gouverneur, élu séparément, est la démocrate Lucy Baxley. Les autres postes élus de l'exécutif se répartissent entre démocrates et républicains. Le sénat et l'assemblée législative de l'Alabama sont dominés largement par les démocrates. Cependant au niveau national, les deux sénateurs de l'État au Congrès fédéral sont les républicains Jefferson B. Sessions III et Richard Shelby. De plus, cinq des sept élus à la Chambre des Représentants des États-Unis sont des républicains.

Économie

Culture

L'Alabama est de culture Dixie, son surnom est « Heart of Dixie ».

Anecdote

Le groupe de rock Lynyrd Skynyrd a composé la chanson Sweet Home Alabama qui vante la beauté de la région en réponse à la chanson de Neil Young qui avait chanté sa chanson "Alabama" (dans l'album Harvest (album)) qui critiquait les moeurs racistes de cette région "See the old folks, tied in white ropes...".

Voir aussi

===
Sujets connexes
AL   Appalaches   Auburn (Alabama)   Barry Goldwater   Basilosaurus   Birmingham (Alabama)   Camellia   Caroline (États-Unis)   Cherokee   Climat   Climat tempéré   Comté de Baldwin (Alabama)   Cullman (Alabama)   Daphne (Alabama)   Degré Celsius   Dixie   Dixie (région)   Dixiecrat   Dothan (Alabama)   Drapeau de l'Alabama   Fairhope   Floride   Français   George W. Bush   George Wallace   Golfe du Mexique   Guerre de Sécession   Géorgie (État)   Harvest (album)   Hoover (Alabama)   Huntsville (Alabama)   Janvier 2003   Jeff Sessions   Jimmy Carter   John Kerry   Kilomètre carré   Liste des arbres officiels des États-Unis d'Amérique   Lynyrd Skynyrd   Mississippi (fleuve)   Mississippi (État)   Mobile (Alabama)   Montgomery   Muscle Shoals   Neil Young   Nouvelle-France   Parc national aux États-Unis d'Amérique   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pic flamboyant   Pin des marais   Piste des Larmes   Plaine   Richard Shelby   Robert Riley   Russell Cave National Monument   Seconde Guerre mondiale   Strom Thurmond   Sud des États-Unis   Tennessee   Tennessee (rivière)   Tuscaloosa (Alabama)   Tuskegee (Alabama)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^