La Réole

Infos
La Réole est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine, près de Langon et de Bazas.
La Réole

La Réole est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine, près de Langon et de Bazas.

La Réole

Le nom de la ville vient du latin "Regula", la "Règle" ecclésiastique de Saint Benoît que suivaient les moines du prieuré des Bénédictins, qui surplombe la Garonne, et abrite aujourd'hui la Mairie, les administrations et la bibliothèque municipale.

Géographie

La Réole en Gironde, au Sud-est de la carte détaillée La Réole est un bourg fortifié autour d'un prieuré situé sur la Garonne à 64 km au Sud Est de Bordeaux. Autrefois sous-préfecture de Gironde, La Réole est aujourd'hui un chef-lieu de canton dynamique, bien que le nombre d'habitants tende à diminuer.

Histoire

-Bataille de La Réole

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Prieuré de La Réole
- Ancien Musée automobile, agricole, militaire et ferroviaire (fermé durant l'été 2006, une vente aux enchères des véhicules a eu lieu le dimanche 1 octobre 2006)
- Pont suspendu de 150 m sur la Garonne, construit en 1934.
- Le château des 4 Sos (4 sœurs) fut fortifié à la fin du , assiégé en 1345, il fut finalement en partie démantelé en 1629 sur ordre du Cardinal de Richelieu. Aujourd'hui trois tours subsistent en l'état dont celle du sud-ouest nommée la Thomasse.
- La Réole est une ville de cinéma depuis le milieu du . Trois salles y étaient implantées à une époque : le Casino, près de la Mairie, le Rex sur la Place de la Libération et une salle avait été créée dans les locaux de l'Amicale Laïque, à l'entrée Est de la ville. Aujourd'hui, seul le Rex vit encore grâce à l'action de l'association "L'Ecran Réolais". Il fait partie des 32 cinémas de proximité implantés en Gironde.

Manifestations

Quelques événements pendant l'année :
- Foire de la Toussaint
- Festival VivaCité : 3 soirs de spectacles vivants, en juillet
- Radofolies : descente de la Garonne depuis Marmande à La Réole en radeaux colorés et animés
- Fête de l'Alose
- Festival de musique Trans'humance (sur le Canton de La Réole) Triennales culturelles : du printemps à l'automne, les associations et autres structures se rassemblent sur un thème choisi.
- 2004 : sur le thème d'Abbon de Fleury (St Abbon), pour les 1000 ans de l'anniversaire de sa mort
- 2007 : sur le thème de la Garonne, le fleuve, l'eau : "La Réole fête la Garonne"

Personnalités liées à la commune

- Abbon de Fleury assassiné en 1004 lors d'une visite au monastère de La Réole.
- Les « jumeaux de La Réole » (généraux César et Constantin de Faucher, nés en 1761) fusillés à Bordeaux pour rébellion le 2 septembre 1816.
- Jean-Maurice Lahy, psychologue et sociologue du travail, né à La Réole en 1872.
- Serge Méricq : joueur de rugby à XV
- Edouard Molinaro : cinéaste ==
Sujets connexes
Abbon de Fleury   Agriculture   Aquitaine   Arrondissement de Langon   Automobile   Bazas   Bibliothèque   Bordeaux   Cinéma   Communauté de communes du Réolais   Commune française   Festival VivaCité   France   Frères Faucher   Garonne   Gironde   Jean-Maurice Lahy   Langon (Gironde)   Libération (histoire)   Liste des musées français du transport   Mairie   Militaire   Monastère   Pont   Prieuré   Rugby à XV   Serge Méricq  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^