La Ferme aux crocodiles

Infos
Crocodiles du Nil la Ferme aux crocodiles est un parc zoologique privé de 8 000 m² où l'on peut observer plus de 350 crocodiles de diverses espèces ainsi que des tortues. Cette ferme, outre l'aspect touristique, pratique l'élevage des crocodiles à des fins reproductrices (pour différents zoos) ou scientifiques.
La Ferme aux crocodiles

Crocodiles du Nil la Ferme aux crocodiles est un parc zoologique privé de 8 000 m² où l'on peut observer plus de 350 crocodiles de diverses espèces ainsi que des tortues. Cette ferme, outre l'aspect touristique, pratique l'élevage des crocodiles à des fins reproductrices (pour différents zoos) ou scientifiques.

Situation géographique

La Ferme aux Crocodiles est située sur la commune de Pierrelatte dans la Drôme en France. Inaugurée en juillet 1994, ce site unique en Europe permet de faire évoluer les espèces dans un climat tropical au sein d'un serre, chauffée grâce à l'eau chaude de la centrale nucléaire du Tricastin. Cette espace abrite, en plus de la faune, une flore tropicale particulère (plantes carnivores, fougères tropicales, orchidées, etc.) En 2006, la surface de la serre a été portée de 6 500 m² à 8 000 m².

Espèces

En juillet 1991, 335 crocodiles du Nil ont été importés d'Afrique du Sud. Depuis, la reproduction de cette espèce a été régulée de manière à ne pas provoquer une surpopulation. Les espèces présentes sont :
-le crocodile du Nil
-le caïman à lunettes ou caïman de Guyane française
-le gavial du Gange
-le caïman noir (Melanosuchus niger)
-la tortue géante des Galapagos
-la tortue géante d'Aldabra (plus grosse tortue terrestre du monde)

Activité du site

La ferme est équipée de couveuse permettant l'éclosion des œufs et le développement des petits crocodiles. Cet élevage est effectué à la demande d'autres zoos ou pour la recherche scientifique (ce qui représente en environ 1 000 naissances par an). La ferme est aussi partie prenante dans un projet de protection du gavial du Gange, le Gharial conservation project. Celui-ci a consisté à créer une réserve protégée pour ré-introduire et permettre la survie de cette espèce menacée au Népal

Visite

Le site est ouvert toute l'année (dimanches et jours fériés compris). La visite dure environ 1h30 Il est accessible aux handicapés sur l'ensemble du parcours, dispose d'un parking gratuit et d'un snack-bar. Des hôtes et hôtesse d'accueil répondent aux questions du public tout le long du parcours, et des affichettes d'explication en braille sont disposées sur le circuit. La Ferme aux Crocodiles est le site le plus visité du département devant le château de Grignan et le palais idéal du Facteur Cheval.

Photos

Crocodiles du Nil

Image:Crocodile-du-nil-01.jpg Image:Photo 089.jpg Image:Croco-du-nil-04.jpg Image:Crocodile-du-nil-babies.jpg

Gavial du Gange

Image:Gavial-du-gange.jpg Image:Gharial.2005-02-26.JPG

Tortue d'Aldabra

Image:Tortue-Seychelles.jpg Image:Tortues-des-seychelles.jpg ==
Sujets connexes
Afrique du Sud   Braille   Caïman à lunettes   Château de Grignan   Climat tropical   Crocodile du Nil   Drôme (département)   Europe   France   Gavial du Gange   Népal   Orchidaceae   Parc zoologique   Parking   Pierrelatte   Plante carnivore   Serre   Site nucléaire du Tricastin   Testudines   Tortue géante des Galapagos   Tortue géante des Seychelles  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^