Arizona

Infos
L'Arizona (« petite source » en indien) est le 48e État des États-Unis. Situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les états mexicains de Basse-Californie et Sonora. Il est l'un des quatre États des Four Corners et fait partie de la Sun Belt (ou « ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique.
Arizona

L'Arizona (« petite source » en indien) est le 48e État des États-Unis. Situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les états mexicains de Basse-Californie et Sonora. Il est l'un des quatre États des Four Corners et fait partie de la Sun Belt (ou « ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique.

Histoire

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région. Certaines cultures se sont éteintes et ont laissé des vestiges archéologiques comme les Sinagua, dans la région de Sedona. L'Arizona a été exploré par Marcos de Niza en 1539. Le père Eusebio Kino y a établi des écoles chrétiennes dans les dernières années du et les premières années du . L'Espagne y exerçait sa puissance coloniale jusqu'à l'indépendance du Mexique en 1821. Les États-Unis ont pris l'Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848. Le 14 février 1912, l'Arizona est devenu un État.

Géographie

Phoenix, la ville la plus peuplée d'Arizona D'une surface de 295 260 km², l'Arizona est peuplé de 5 130 632 habitants (2000). L'État est connu pour ses paysages désertiques riches en plantes xérophytes comme le cactus, et son climat qui présente des étés très chauds et des hivers doux. Mais l'Arizona est aussi composé du plateau du Colorado et de ses forêts de pin, dans la portion nord-centre de l'état. Comme les autres états du sud-ouest, l'Arizona est une région au relief accidenté, dont plus de la moitié de la superficie est composée de montagnes et de plateaux; dont la formation remonte au volcanisme préhistorique. Les principaux cours d'eau sont le Colorado, fleuve qui a creusé le Grand Canyon, la Gila et la Salt River. La capitale de l'Arizona est Phoenix. Les autres villes importantes sont Tucson, Mesa, et Flagstaff. L'état est divisé en 15 comtés. Classement des villes les plus peuplées de l'ArizonaD'après les données estimées pour 2005 du :

Démographie

Carte de la population En 2006, l'Arizona a une population estimée à habitants du Bureau du recensement des États-Unis sur les estimations de population du 1 juillet 2005 au 1 juillet 2006. Accès le 22 décembre 2006, ce qui représente une augmentation de habitants, soit 3, 6%, par rapport à l'année précédente; et une augmentation de personnes, soit 20, 2%, depuis l'an 2000. L'immigration interne aux États-Unis représente personnes, les immigrés venant d'autres pays représentent personnes. Depuis les années 1960 de nombreux retraités du Midwest et du Nord-est s'installent en Arizona dans les retirement communities, des villes spécialement conçues pour leurs besoins, comme Sun City. Les origines de la population sont:
-63, 8% Blancs
-25, 3% Hispaniques
-5% Amérindiens
-3, 1% Noirs
-1, 8% Asiatiques
-2, 9% Métissés Les Amérindiens sont répartis en 21 tribus et 16 réserves, dont chacune possède un muséeFrédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, , p.198.

Politique

Institutions

L'Arizona est un État modéré de l'ouest et de tradition républicaine. Au niveau local, il comprend un Sénat de 30 élus et une Chambre des représentants de 60 élus, tous élus pour deux ans renouvelables. Depuis 1950, ces deux Assemblées sont dominées par le Parti républicain. Le gouverneur de l'Arizona est élu pour quatre ans. Depuis 2003, le gouverneur est la démocrate Janet Napolitano. À part l'Attorney général, tous les autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des républicains. En 2005, au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'état sont les républicains John McCain (succédant à l'ultra-conservateur Barry Goldwater) et Jon Kyl. Six des huit élus à la Chambre des Représentants des États-Unis sont des républicains. Lors des élections présidentielles, depuis 1952, l'Arizona a toujours voté pour les candidats républicains à l'exception de l'année 1996 quand les électeurs placèrent le démocrate Bill Clinton en tête avec 46, 52% devant le républicain Bob Dole (44, 30%) handicapé par le bon score réalisé par le populiste de droite Ross Perot (8%). En 1964, l'Arizona est un des rares États à voter pour le conservateur républicain Barry Goldwater, il est vrai sénateur de l'Arizona. En 2004, l'Arizona a voté à 54, 83% pour George W. Bush contre 44, 37% à John Kerry.

Législation

Depuis 2000, l'État de l'Arizona a institué après un référendum d'initiative populaire une mesure de couverture médicale minimale pour les pauvresCorine Lesnes, « Des dollars contre l'abstentionnisme en Arizona », dans Le Monde du 19/10/2006, .

Économie

Tourisme

Le Canyon de Chelly en Arizona Les touristes fréquentent les nombreux parcs naturels et historiques de l'Arizona. Le Grand Canyon est le plus célèbre, le plus fréquenté (4, 3 millions de visiteurs en 2004) et le plus étendu de tous.
- Parcs nationaux de l'Arizona :
-Grand Canyon
-Petrified Forest
-Saguaro
- Monuments nationaux de l'Arizona :

Éducation

Il y a deux grandes universités en Arizona : L'université d'Arizona à Tucson et l'université d'état d'Arizona à Tempe. De plus il y a une université régionale au nord de l'Arizona, la Northern Arizona University à Flagstaff (Arizona).

Voir aussi

-Monument Valley
-Grand Canyon

Culture

Sport

- Phoenix Suns (NBA)
- Coyotes de Phoenix (NHL)
- Diamondbacks de l'Arizona (MLB)
- Arizona Cardinals (NFL)

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
AZ   Anglais   Années 1960   Barry Goldwater   Basse-Californie   Bill Clinton   Bob Dole   Bureau du recensement des États-Unis   Californie   Canyon De Chelly National Monument   Casa Grande Ruins National Monument   Chandler (Arizona)   Chiricahua National Monument   Colorado (fleuve)   Comté de Maricopa   Comté de Pima   Comté de Yavapai   Comté de Yuma (Arizona)   Coyotes de Phoenix   Diamondbacks de l'Arizona   Espagne   Flagstaff (Arizona)   Four Corners (États-Unis)   Frédéric Martel   George W. Bush   Gilbert (Arizona)   Glendale (Arizona)   Grand Canyon-Parashant National Monument   Guerre américano-mexicaine   Janet Napolitano   John Kerry   John McCain   Jon Kyl   Le Monde   Ligue nationale de hockey   Marcos de Niza   Mesa (Arizona)   Mexique   Montezuma Castle National Monument   Monument Valley   National Basketball Association   Navajo National Monument   Nevada   Nouveau-Mexique   Parc national du Grand Canyon   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Peoria (Arizona)   Phoenix (Arizona)   Pipe Spring National Monument   Plateau du Colorado   Rainbow Bridge National Monument   Rivière Salée   Ross Perot   Scottsdale (Arizona)   Sinagua   Sonora   Source   Sun Belt   Sun City (Arizona)   Sunset Crater Volcano National Monument   Tempe (Arizona)   Tonto National Monument   Tucson   Tuzigoot National Monument   Université d'Arizona   Utah   Walnut Canyon National Monument   Wupatki National Monument   Xérophyte   Yuma (Arizona)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^