Arkansas

Infos
L'Arkansas (prononcer: en anglais) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par l'Oklahoma, au nord par le Missouri, à l'est par le Tennessee et le Mississippi et au sud par le Texas et la Louisiane. Sa capitale est Little Rock.
Arkansas

L'Arkansas (prononcer: en anglais) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par l'Oklahoma, au nord par le Missouri, à l'est par le Tennessee et le Mississippi et au sud par le Texas et la Louisiane. Sa capitale est Little Rock.

Histoire

Le nom de l'État vient de la tribu des Arkansa des indiens Quapaws. Il forma un territoire dès 1819, mais ne devint État qu'en 1836. Il fit partie des États confédérés d'Amérique du 6 Mai 1861 jusqu'à la fin de la guerre de Sécession en 1865.

Géographie

Carte de l'Arkansas D'une surface de 137 754 km², l'Arkansas est peuplé de 2 673 400 habitants au recensement de 2000. Ses paysages sont diversifiés: au nord-ouest se trouvent les Boston Mountains et le Plateau Ozark, au sud les Ouachita Mountains, tandis que le reste de l'État est composé de terres basses fertiles qui servent à l'agriculture. Les différentes régions sont séparées par l'Arkansas, un affluent du Mississippi, lequel forme la frontière est de l'État. L'Arkansas contient plusieurs régions protégées par le National Park System, dont:
- le Arkansas Post National Memorial à Gillett
- la Buffalo National River
- Fort Smith National Historic Site
- Hot Springs National Park
- Little Rock Central High School National Historic Site
- Pea Ridge National Military Park La Piste des Larmes traverse aussi l'État.

Principales villes

- Little Rock 184 564 habitants
- Fort Smith 82 481 habitants
- Fayetteville 66 655 habitants
- Jonesboro 59 358 habitants
- North Little Rock 58 803 habitants
- Pine Bluff 52 693 habitants

Politique

Autrefois État sécessionniste, l'Arkansas a été un État ségrégationniste jusqu'à la fin des années 1960. C'est aujourd'hui un État populaire, très conservateur et de tradition démocrate. Les démocrates ont dominé l'État et étaient, ou certains sont encore, des Dixiecrats (démocrates du sud, ultra-conservateurs). En 1967, Winthrop Rockefeller succèda au Dixiecrat Orval Faubus et devint le premier gouverneur républicain de l'Arkansas depuis 1874 et la fin de la période de reconstruction qui suivit la guerre de Sécession. Mike Huckabee est le troisième gouverneur républicain de l'Arkansas. Ancien lieutenant-gouverneur élu en 1993, il a succédé en 1996 au gouverneur démocrate Jim Guy Tucker, poussé à la démission pour félonie dans le cadre du scandale Whitewater. En novembre 2006, le démocrate Mike Beebe est élu gouverneur avec 55% des suffrages contre 41% au républicain Asa Hutchinson. En 2007, tous les autres postes de l'exécutif sont aussi détenus par des démocrates. Au niveau local, lors de la législature 2007-2008, le Sénat de 35 membres est composé de 27 démocrates et 8 républicains et la Chambre des représentants de 100 élus est composé de 75 démocrates et de 25 républicains. Au niveau fédéral, les deux sénateurs sont les démocrates Mark Pryor et Blanche Lincoln et trois des quatre élus à la Chambre des Représentants des États-Unis sont démocrates. Lors des élections présidentielles, jusqu'en 1964, l'Arkansas a systématiquement voté pour le candidat démocrate quelle que soit son origine géographique. En 1968, les électeurs de l'État placèrent en tête des candidats le Dixiecrat ségrégationniste George Wallace. En 1972, Richard Nixon fut le premier républicain à gagner l'Arkansas. Depuis, les électeurs de l'État votent plutôt pour des candidats issus du sud ou de l'Ouest avant de voter pour un démocrate ou un républicain. Le président Jimmy Carter, de l'État sudiste de Géorgie, y a obtenu la majorité des voix en 1976 tout comme le démocrate Bill Clinton, enfant du pays, en 1992 et 1996. En 2004, le président George W. Bush, républicain et texan, y a obtenu 54, 31% des suffrages contre 44, 55% au candidat démocrate John Kerry.

Administration

L'Arkansas compte 75 comtés, voir comtés de l'État d'Arkansas.

Économie

Actuellement, de grands sièges sociaux se trouvent en Arkansas, notamment Wal-Mart, Tyson, et J.B. Hunt. Ils se trouvent principalement au nord-ouest de l'état. Grâce a ces sociétés, le nord-ouest devient plus riche et plus peuplé chaque année.

Culture

Voir aussi

==
Sujets connexes
AR   Agriculture   Anglais   Années 1960   Arkansas (rivière)   Bill Clinton   Blanche Lincoln   Dixiecrat   Fayetteville (Arkansas)   Fort Smith (Arkansas)   George W. Bush   George Wallace   Guerre de Sécession   Géorgie (État)   Jimmy Carter   John Kerry   Little Rock   Louisiane   Mark Pryor   Mike Beebe   Mike Huckabee   Mississippi (fleuve)   Mississippi (État)   Missouri (État)   Monts Ozark   Oklahoma   Orval Faubus   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pine Bluff   Piste des Larmes   Richard Nixon   Sud des États-Unis   Tennessee   Texas   Tyson Foods   Wal-Mart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^