Caroline du Sud

Infos
La Caroline-du-Sud est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par la Géorgie, au nord par la Caroline-du-Nord et à l'est par l'océan Atlantique.
Caroline du Sud

La Caroline-du-Sud est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par la Géorgie, au nord par la Caroline-du-Nord et à l'est par l'océan Atlantique.

Histoire

Voir Théories du premier peuplement de l'Amérique. Voir également le site préhistorique de Topper. Elle fut peuplée par des colons anglais à partir de 1670, qui furent ensuite suivis par des Français Huguenots. La Caroline devint officiellement une colonie royale en 1712 et tire son nom d'une référence à Charles Ier d'Angleterre. La Caroline-du-Sud se révolta contre la Grande-Bretagne lors de la Révolution américaine et établit son propre gouvernement le 15 mars 1776. Elle demeure le premier État à ratifier la constitution le 5 février 1778. La Caroline-du-Sud fit sécession le 20 décembre 1860 et se rangea du côté des Confédérés.

Géographie

D'une surface de 80 583 km², la Caroline-du-Sud est peuplée de 4 012 012 habitants (2000). La capitale de la Caroline-du-Sud est Columbia. On peut distinguer quatre régions naturelles :
-La plaine Atlantique est composée de dépôts sédimentaires relativement récents (sable, argile…). Les zones les mieux drainées sont utilisées pour l'agriculture alors que les mauvaises terres sont laissées à l'état de marécages. La côte offre des abris pour les ports au sein des estuaires et de plusieurs baies.
-La région des Sand Hills, qui, comme son nom l'indique, est le vestige d'anciennes dunes.

Subdivisions

La Caroline-du-Sud est divisée en 45 comtés. Voir la liste des comtés de l'État de Caroline-du-Sud.

Principales villes

- Columbia, 117 088 habitants, capitale de l'État
- Charleston, 106 712 habitants
- Myrtle Beach, 26 593 habitants
- North Charleston, 86 313 habitants
- Greenville, 56 676 habitants
- Spartanburg, 38 379 habitants
- Sumter, 39 679 habitants
- Florence, 31 269 habitants
- Clemson, 12 364 habitants

Politique

La Caroline-du-Sud est un des États les plus conservateurs des États-Unis et affirme une très forte identité sudiste. Ancien leader de la cause sécessionniste en 1860, premier État à quitter l'Union, c'est sur son sol qu'a débuté la guerre de Sécession à Fort Sumter.

Un ancien bastion conservateur et démocrate

La Caroline-du-Sud est un ancien bastion démocrate ou plus exactement démocrate sudiste ("southern democrats"). Jusqu'en 1940, les candidats démocrates à l'élection présidentielle y obtenaient plus de 90% des suffrages. En 1932 et 1936, Franklin Roosevelt y obtenait plus de 98% des voix. Progressivement, les électeurs se sont détournés des candidats démocrates en commençant par les élections présidentielles. Aux élections de 1948, le Dixiecrat Strom Thurmond, gouverneur de Caroline-du-Sud, remporte l'État devant Harry Truman avec 72% des voix. En 1964, avec 59% des voix, l'ultra-conservateur Barry Goldwater est le premier républicain à remporter l'État lors d'une élection présidentielle et aucun candidat démocrate n'a remporté la Caroline du Sud depuis Jimmy Carter en 1976. Lors de l'élection de 2004, le républicain George W. Bush a obtenu 58% des voix des électeurs de Caroline-du-Sud contre 41% au démocrate John Kerry. La Caroline-du-Sud est ainsi aujourd'hui un des États les plus républicains du pays.

Un État désormais rallié aux républicains

La Caroline-du-Sud n'a connu que des gouverneurs démocrates du 14 décembre 1876 au 21 janvier 1975 alors que le parlement de l'État était également dominé par les démocrates. En 2005, le gouverneur est le républicain Mark Sanford en fonction depuis janvier 2003. Il est le quatrième gouverneur républicain de Caroline-du-Sud depuis 1975 alors que six des huit postes élus de l'exécutif sont détenus également par des républicains. Au niveau local, l'État est composé d'un Sénat de 46 membres dominés lors de la session 2007-2008 par 26 républicains et d'une Chambre des Représentants de 124 élus dominée par 73 républicains contre 51 démocrates. Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'État sont les républicains Lindsey Graham et Jim DeMint alors que quatre républicains et deux démocrates représentent l'État à la Chambre des Représentants des États-Unis. En novembre 2006, les électeurs approuvèrent à 80% un amendement constitutionnel interdisant le mariage gay ou toute autre union civile homosexuelle.

Économie

Culture

Plaque d'immatriculation Caroline-du-Sud devise: "Smiling Faces. Beautiful Places" Maison victorienne, Laurens, Caroline-du-Sud

Voir aussi

==
Sujets connexes
Amendement   Anglais   Barry Goldwater   Caroline du Nord   Charles Ier d'Angleterre   Charleston (Caroline du Sud)   Clemson   Columbia (Caroline du Sud)   Comtés de l'État de Caroline du Sud   Conservateur   Constitution   Dixiecrat   Florence   Fort Sumter   George W. Bush   Grande-Bretagne   Greenville (Caroline du Sud)   Guerre de Sécession   Géorgie (État)   Huguenot   Janvier 2003   Jim DeMint   Jimmy Carter   John Kerry   Lindsey Graham   Mark Sanford   Myrtle Beach   North Charleston   Océan Atlantique   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   SC   Spartanburg   Strom Thurmond   Sud des États-Unis   Sumter   Théories du premier peuplement de l'Amérique   Topper  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^