Dakota du Nord

Infos
Le Dakota-du-Nord (anglais: North Dakota) est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au Nord par les provinces canadiennes de la Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota-du-Sud.
Dakota du Nord

Le Dakota-du-Nord (anglais: North Dakota) est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au Nord par les provinces canadiennes de la Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota-du-Sud.

Histoire

Le nom de l'État vient des tribus Dakotah. Le Dakota-du-Nord est le 39 État depuis le . Il est très difficile de savoir qui du Dakota-du-Nord ou du Dakota-du-Sud a été intégré en premier puisque la signature a eu lieu le même jour. Le président Benjamin Harrison a toujours refusé d'indiquer l'ordre dans lequel il a signé. Cependant la proclamation a été réalisée en premier pour le Dakota-du-Nord (en tant que premier par ordre alphabétique. Aussi est-il indiqué avant le Dakota-du-Sud par la plupart des sources. Mais d'après des documents très rares le Dakota-du-Nord aurait signé avant le Dakota-du-Sud.

Géographie

Paysage typique du Dakota-du-Nord Situé dans les grandes plaines, la region est relativement plane. Toutefois, la partie Ouest est vallonée par les White Butte, point culminat de l'État et les Badlands, ce massif faisant l'objet d'un parc national, le Parc national Theodore Roosevelt. Le Missouri entre dans l'État par la frontière Ouest et en ressort par la frontière Sud. la Red River coule le long de la frontière Est. D'une surface de 183 022 km², le Dakota-du-Nord est peuplé de 636 677 habitants (2005). La capitale du Dakota-du-Nord est Bismarck.

Climat

Le Dakota-du-Nord est un excellent exemple de climat de type continental. Les étés sont chauds et humides. Les orages sont fréquents durant la période estivale, pouvant conduire à des tornades, surtout dans le quart Sud-est de l'État. À l'inverse, les hivers sont très froids et secs, parfois venteux. De sévère chutes de neige (blizzard) font leurs apparition durant le printemps ou l'automne.

Principales villes

Voici les plus grandes villes dans le Dakota du Nord :
- Fargo/West Fargo
- Bismarck/Mandan
- Grand Forks
- Minot
- Dickinson
- Jamestown
- Williston
- Wahpeton
- Devils Lake
- Valley City

Démographie

Carte de densité de population Le Dakota du Nord est l'un des États les moins peuplé du pays. Seuls le Vermont et le Wyoming sont moins peuplés. C'est aussi un État ou la densité de population est très faible. Les rares centres urbains sont disséminé le long des rivières parcourant la région.

Politique

Le Dakota-du-Nord est un État conservateur, plutôt républicain. Depuis 2000, le gouverneur du Dakota-du-Nord est le républicain John Hoeven. Au niveau local, durant la législature 2007-2008, les deux chambres sont dominées largement par les républicains (61 républicains contre 33 démocrates à la chambre basse et 26 sénateurs républicains contre 21 sénateurs démocrates à la chambre haute). Au niveau national cependant, les deux sénateurs, Kent Conrad et Byron Dorgan, sont démocrates tout comme Earl Pomeroy, l'unique élu de l'État à la chambre des représentants. Lors des deux dernières élections présidentielles, les habitants du Dakota-du-Nord ont plébiscité le candidat républicain George W. Bush avec 60, 6 % des voix contre 33% à Al Gore en 2000 puis 62, 8% des voix contre 35, 5% à John Kerry en 2004. Les victoires démocrates à l'élection présidentielle dans cet État sont très rares et la dernière remonte à 1964.

Économie

L'économie de l'État dépend essentiellement de l'agriculture. Plusieurs types de cultures sont pratiquées, comme le blé (surtout du blé dur pour la confection des pâtes), l'orge, le colza, le soja, ou le lin. Le long de la Rivière Rouge du Nord l'agriculture est plus orienté sur la betterave à sucre, le maïs et le soja. Il y a aussi une petite production de miel, d'amélanchier et de raisin. En ce qui concerne le bétail, les ranchs producteurs de viande sont plus communs dans le sud-ouest de l'État, et les exploitations laitières sont généralement regroupées dans l'Est. L'industrie est faiblement développée. On peut tout de même citer la production d'énergie hydro-électrique, la transformation des produits alimentaires et l'exploitation des mines de lignite.

Culture

Le Dakota-du-Nord aurait la particularité d'avoir une majorité de population de souches allemande et norvégienne.

Voir aussi

==
Sujets connexes
Al Gore   Amélanchier   Anglais   Bismarck (Dakota du Nord)   Blizzard (météorologie)   Blé   Blé dur   Byron Dorgan   Canada   Climat continental   Colza   Dakota du Sud   Devils Lake (Dakota du Nord)   Dickinson (Dakota du Nord)   Fargo (Dakota du Nord)   George W. Bush   Jamestown (Dakota du Nord)   John Hoeven   John Kerry   Kent Conrad   Lignite   Lin (plante)   Mandan (Dakota du Nord)   Manitoba   Maïs   Miel   Minnesota   Minot (Dakota du Nord)   Missouri (rivière)   Montana   Parc national Theodore Roosevelt   Parti républicain (États-Unis)   Provinces et territoires du Canada   Raisin   Ranch   Rivière Rouge du Nord   Saskatchewan   Soja   Tornade   Valley City (Dakota du Nord)   Vermont   Wahpeton (Dakota du Nord)   Williston (Dakota du Nord)   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^