Dakota du Sud

Infos
Le Dakota-du-Sud est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota-du-Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska.
Dakota du Sud

Le Dakota-du-Sud est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota-du-Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska.

Histoire

Mont Rushmore Les premiers habitants de l'actuel Dakota-du-Sud étaient des Amérindiens. Les Français et d'autres Européens rencontrèrent plusieurs peuples tels que les Omaha et les Arikaras (Rees) au . Mais au , les peuples prédominants étaient les Sioux (Dakota, Lakota, et Nakota). En 1743, les frères La Vérendrye revendiquent les terres pour la France, l'incluant dans la grande Louisiane française. En 1803, les États-Unis achètent l'ensemble à Napoléon Bonaparte. En 1817, un poste de commerce des fourrures est implanté sur le site actuel de Fort Pierre. Au cours du , plusieurs expéditions comme celle de Lewis et Clark et de Joseph Nicollet sillonnent la région. En 1855, l'armée américaine achète Fort Pierre mais l'abandonne l'année suivante pour Fort Randall plus au sud. Alors que la colonisation blanche s'étend, les tribus amérindiennes Yankton, Dakota et Sioux doivent signer un traité en 1858 par lequel ils cèdent le sud-est de l'actuel Dakota-du-Sud. Voir aussi : Sitting Bull, Crazy Horse, Wounded Knee. Le célèbre Wild Bill Hickock fut abattu dans le dos par Jack McCall lorsqu'il jouait au poker dans un saloon de Deadwood (Dakota du Sud).

Géographie

Dakota-du-Sud D'une surface de 199 730 km², le Dakota-du-Sud est peuplé de 754 844 habitants. La capitale du Dakota-du-Sud est Pierre. Voir Badlands National Park

Principales villes

- Sioux Falls
- Rapid City
- Aberdeen
- Watertown

Politique

Le Dakota-du-Sud est un État très conservateur et républicain. Les sept dernières élections de gouverneur ont été gagné par des républicains qui dominent également le parlement de l'État depuis 30 ans (à l'exception d'un bref intermède). C'est aussi l'un des États les plus pro-life (anti-avortement) du pays. Lors des deux dernières élections présidentielles, les habitants du Dakota-du-Sud ont plébiscité le candidat républicain George W. Bush avec 60% des voix contre 37, 5% à Al Gore en 2000 puis 60% des voix contre 38, 5% à John Kerry en 2004. Les victoires démocrates à l'élection présidentielle dans cet État sont très rares et la dernière remonte à 1964. Depuis 2003, le gouverneur du Dakota-du-Sud est le républicain Mike Rounds. En 2005, la plupart des postes élus de l'exécutif sont détenus par des républicains. Au niveau local, durant la législature 2007-2008, les deux chambres sont dominées largement par les républicains (50 républicains contre 20 démocrates à l'assemblée et 20 sénateurs républicains contre 15 démocrates au sénat). Au niveau national, les sénateurs de l'État sont le démocrate Tim Johnson et le républicain John Thune, lequel a défait en novembre 2004 le leader de la minorité démocrate au sénat, Tom Daschle. À la chambre des représentants, l'unique élu de l'État est la démocrate Stéphanie Herseth.

Le premier État à revenir sur le droit à l'avortement

Le 4 mars 2006, le gouverneur promulga une loi, votée par la législature de l'État, interdisant la quasi-totalité des avortements. Le Dakota du Sud est ainsi le premier État rouvrant le débat sur l'interruption volontaire de grossesse, 33 ans après sa légalisation par la Cour suprême, en 1973. Dorénavant dans cet État, pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) redevient un crime, puni de cinq ans de prison, pour le médecin, sauf s'il s'agit de sauver la vie de la mère. Aucune exception autre n'est tolérée y compris en cas de viol ou d'inceste. Le Planning familial, qui dirige la seule clinique pratiquant l'IVG de l'État, a annoncé qu'elle allait entamer les démarches pour combattre cette loi devant les tribunaux tout en menant une campagne de pétition réclamant un vote par référendum à l'échelle de l'État. Dans la réserve indienne de Pine Ridge, Cecilia Fire Thunder est démise de sa fonction de présidente de la tribu Oglala pour avoir lancé un projet de clinique de planning familial sur le territoire de la réserve, sur lequel les lois du Dakota du Sud ne sont pas appliqués ; peu après l'avoir destitué, le conseil tribal a institué l'interdiction de l'avortement dans la réserve. L'interdiction de l'IVG au Dakota du Sud devait entrer en vigueur au 1 juillet 2006. Elle a dans un premier temps été suspendue par des recours en justice. En novembre 2006, par référendum, les électeurs rejetèrent la loi par environ 55% des votantsBureau Audiovisuel Francophone, « Echec du référendum anti-avortement au Dakota-du-Sud », du 08/11/2006, ; 7 sur 7, « L'interdiction de l'avortement rejetée dans le Dakota-du-Sud », 08/11/2006, . Plusieurs autres États (Mississippi, Géorgie, Ohio, Caroline du Sud, Tennesse et Indiana) préparent également des textes restreignant très fortement l'avortement.

Économie

Pièce de monnaie représentant le Dakota-du-Sud

Culture

Une réunion de motards en Harley-Davidson a lieu tous les ans au mois d'août à Sturgis dans le nord-ouest de l'État. Cet évènement rassemble 500 000 personnes venant de tout le pays assister au Sturgis Motorcycle Rally.

Religion

Statistiques religieuses :
- Chrétiens - 89 %
- Protestants - 63 %
-
- Luthériens - 28 %
-
- Méthodistes - 13 %
-
- Baptistes - 4 %
-
- Presbytériens - 4 %
-
- Pentecôtistes - 2 %
-
- Congrégationnalistes - 2 %
-
- autres protestants - 10 %
- Catholiques - 26 %
- autres religions - 3 %
- sans religion - 8 % Les communautés luthériennes (constituées par les immigrants scandinaves) et catholiques dominent le paysage religieux du Dakota du Sud.

Voir aussi

Notes

==
Sujets connexes
Aberdeen (Dakota du Sud)   Al Gore   Amérindiens   Anglais   Avortement   Cecilia Fire Thunder   Comtés de l'État du Dakota du Sud   Congrégationnalistes   Crazy Horse   Dakota   Dakota du Nord   Deadwood   Expédition Lewis et Clark   Fort Pierre   France   George W. Bush   Harley-Davidson   Harney Peak   Interruption volontaire de grossesse   Iowa   John Kerry   John Thune   Lakota (Amérindiens)   Louisiane   Mike Rounds   Minnesota   Mont Rushmore   Montana   Nebraska   Oglala   Omaha (tribu)   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pierre (Dakota du Sud)   Rapid City   Référendum   Sioux   Sioux Falls   Sitting Bull   Sturgis (Dakota du Sud)   Stéphanie Herseth   Tim Johnson   Tom Daschle   Watertown (Dakota du Sud)   Wounded Knee   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^