Géorgie (État)

Infos
La Géorgie est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride. Sa capitale est Atlanta.
Géorgie (État)

La Géorgie est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride. Sa capitale est Atlanta.

Histoire

Article détaillé : Drapeaux de Georgie La culture locale des Mound Builders, décrite par Hernando de Soto en 1540, a complètement disparu en 1560. Le conflit entre l'Espagne et l'Angleterre commence en 1670, lorsque les Britanniques fondent la colonie de Caroline, dans la Caroline du Sud actuelle. À peu près un siècle plus tôt, les Espagnols avaient fondé les provinces missionnaires de Guale et Mocama sur la côte de la région. Après des décennies de combats, les habitants, aidés par les Amérindiens, détruisent le système des missions durant les invasions de 1702 et 1704. Après cette date, l'Espagne ne contrôle plus que St. Augustine et Pensacola; mais la Floride subit aussi des raids par la suite. La côte de Géorgie est donc occupée par les Amérindiens jusqu'à ce que la région soit dépeuplée au cours de la Guerre des Yamasse, en 1715-1716, après laquelle on y vit la possibilité d'ouvrir une colonie britannique. La Géorgie est fondée en 1733 par les Britanniques pour contrer l'expansionnisme espagnol depuis la FlorideAngie Debo, Histoire des Indiens des États-Unis, Paris, Albin Michel, 1994, p. 83, son nom est un hommage au Roi George II de Grande-BretagneClaude Fohlen, Les Pères de la Révolution américaine, Paris, Albin Michel, 1989, , p.20. A cette date, l'esclavage est interdit, jusqu'en 1749. En 1775, elle compte quelque 35 000 habitants. Par la suite, elle devient l'une des treize colonies à se révolter contre les Britanniques durant la Guerre d'Indépendance américaine. Elle est le quatrième État de l'Union le 20 janvier 1788. La géorgie importa de nombreux esclaves de différentes ethnies africaines pour ses plantations de coton et de tabac.Les esclaves de meme ethnie seront separés ce qui va faciliter la pénétration de la langue anglaise, les esclaves seront également christiannisés et rebaptisés.Ceux ci seront le plus souvent déportés par des négriers anglais et francais principale puissance maritime à cette époque. Le 18 janvier 1861 l'État rejoint la Confédération et tient un rôle important durant la Guerre de Sécession. Le 15 juillet 1870, elle est le dernier État à entrer à nouveau dans l'Union.

Géographie

D'une surface de 152 577 km², la Géorgie est peuplée de 8 186 453 habitants (2000). C'est le plus grand État du pays à l'est du fleuve Mississippi. Le nord de l'État est occupé par la chaîne des Appalaches, le sud est composé par plaine côtière.

Principales villes

En 2006, les agglomérations les plus importantes sont:
- Atlanta (5, 2 millions d'habitants)
- Augusta (510 000 habitants)
- Columbus (280 000 habitants)
- Savannah (313 000 habitants)

Subdivisions

La Géorgie est divisée en 159 comtés. Voir la liste des comtés de l'État de Géorgie

Politique

Jusqu'en 2003, la Géorgie était politiquement dominée par le Parti démocrate. État du sud, la Géorgie a vécu un régime de parti unique pendant une centaine d'années comme beaucoup des anciens États du sud. Les électeurs blancs percevaient alors le Parti républicain comme le parti des Yankees, un parti étranger aux valeurs sudistes dont la victoire aux élections de 1860 avait conduit le pays à la guerre de Sécession, à l'abolition de l'esclavage et à la défaite du sud. Les démocrates du sud, ségrégationnistes et/ou populistes étaient alors appelés « Southern Democrats » (ou encore Dixiecrats pour les plus conservateurs) et se différenciaient du Parti démocrate national au programme plus modéré. De 1872 à 2002, pendant 130 ans, les électeurs de l'État de Géorgie n'ont ainsi élu que des gouverneurs démocrates et une majorité démocrate à l'assemblée de Géorgie. Les lois sur les droits civiques dans les années 60 ont commencé à entamer cette prépondérance démocrate qui aboutit aux premières victoires présidentielles des candidats républicains (Richard Nixon en 1972, Ronald Reagan en 1984, George W. Bush en 2000 et 2004) puis au triomphe républicain des élections de novembre 2002. Le gouverneur de l'État, élu pour 4 ans, est aujourd'hui le républicain Sonny Perdue, 1 gouverneur républicain de Géorgie depuis 1872. Le lieutenant-gouverneur, élu pour 4 ans, est le démocrate Mark Taylor. L'assemblée générale de Géorgie est composée d'un sénat (56 membres dont 34 républicains, élus pour 2 ans) et d'une chambre des représentants (180 membres dont 106 républicains, élus pour 2 ans), lesquels sont dominés depuis 2002 par les républicains. Au niveau fédéral, les deux sénateurs sont pour la première fois tous deux républicains : Saxby Chambliss (élu en 2002 contre le sortant démocrate, Max Cleland) et Johnny Isakson (élu en 2004, soutenu par le sortant démocrate, Zell Miller). Les 13 élus de l'État à la chambre fédérale des représentants sont 7 républicains et 6 démocrates.

Culture

La Géorgie a vu naître un grand nombre de grands noms du cinéma comme Kim Basinger, Julia Roberts, Laurence Fishburne, Spike Lee, Steven Soderbergh ou encore Hulk Hogan.Tout comme de la musique avec Ray Charles, R.E.M., et Outkast, Lil Jon, Jagged Edge et beaucoups d'artistes emergeant du style " Dirty South". Mais la Géorgie est surtout l'État natif de Martin Luther King

Sport

- Atlanta Hawks (NBA)
- Thrashers d'Atlanta (NHL)
- Falcons d'Atlanta (NFL)
- Braves d'Atlanta (MLB)

Références

Voir aussi

==
Sujets connexes
Alabama   Anglais   Angleterre   Appalaches   Atlanta   Augusta (Géorgie)   Braves d'Atlanta   Caroline du Nord   Caroline du Sud   Comtés de l'État de Géorgie   Dirty South   Dixiecrat   Drapeaux de Géorgie   Droits civiques   Esclavage   Espagne   Falcons d'Atlanta   Floride   GA   George II de Grande-Bretagne   George W. Bush   Guerre de Sécession   Hernando de Soto (militaire)   Hulk Hogan   Jagged Edge   Johnny Isakson   Julia Roberts   Kim Basinger   Laurence Fishburne   Martin Luther King   Mississippi (fleuve)   Mound Builders   National Basketball Association   Océan Atlantique   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pensacola   R.E.M.   Ray Charles   Richard Nixon   Ronald Reagan   Savannah (Géorgie)   Saxby Chambliss   Sonny Perdue   Spike Lee   St. Augustine   Steven Soderbergh   Sud des États-Unis   Tennessee   Thrashers d'Atlanta   Zell Miller  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^