Illinois

Infos
L'Illinois est un État du Middle West des États-Unis. Son nom vient de la tribu amérindienne des Illinois qui y vivaient. Il est bordé au nord-est par le lac Michigan. Les États voisins sont le Wisconsin au nord, l'Iowa et le Missouri à l'ouest, le Kentucky au sud et l'Indiana à l'est. Au nord-est de l'État se trouve la ville de Chicago, la troisième des États-Unis, qui concentre à elle seule plus du cinquième de la population totale de l'État.
Illinois

L'Illinois est un État du Middle West des États-Unis. Son nom vient de la tribu amérindienne des Illinois qui y vivaient. Il est bordé au nord-est par le lac Michigan. Les États voisins sont le Wisconsin au nord, l'Iowa et le Missouri à l'ouest, le Kentucky au sud et l'Indiana à l'est. Au nord-est de l'État se trouve la ville de Chicago, la troisième des États-Unis, qui concentre à elle seule plus du cinquième de la population totale de l'État.

Histoire

Monks Mound, témoignage de la culture des bâtisseurs de tumulus, Ilinois, États-Unis Le nom de l'État vient de l'algonquin . L'Illinois a été le 21 État admis dans l'Union, le 3 décembre 1818. Il appartenait auparavant au Territoire du Nord-Ouest.

Passé précolombien

Cahokia fut le centre urbain de la culture du Mississippi et se trouvait sur le site actuel de Collinsville. Après la disparition de cette civilisation, les Indiens se sont rassemblées dans la confédération Illiniwek qui donna le nom de l'État. Les Illini ont souffert de l'expansion des Iroquois au .

Exploration européenne

Occupé par les Indiens Illinois que rencontrent les explorateurs Jolliet (canadien) et Marquette (français) en 1673, ce « pays » que les relations dépeignent comme une terre d'abondance est situé au cœur de l'Empire français d'Amérique du Nord, à la charnière entre le Canada et la Louisiane. Pendant plusieurs décennies, la présence française s'y limite à l'activité des coureurs de bois d'origine franco-canadienne, qui s'installent parmi les Indiens, et à celle des missionnaires. Ils installent des forts, dont Fort Crèvecœur. Les prêtres du séminaire des Missions étrangères créent ainsi à Cahokia, en 1699, la mission de la Sainte-Famille, et les jésuites, actifs depuis 1689, fondent une mission à Kaskaskia en 1703. Entre 1717 et 1720, au moment où la Compagnie d'Occident lance son mouvement de colonisation, le Pays des Illinois est officiellement rattaché à la Louisiane. L'espoir de trouver des mines d'or et d'argent contribue à l'engouement pour cette région. Le fort de Chartres est fondé en 1719 et dans les mois qui suivent naissent deux autres villages, Prairie du Rocher et Saint-Philippe. Un dernier établissement, Sainte-Geneviève, est créé autour de 1750. Le Pays des Illinois, où les colons, aidés d'esclaves noirs, cultivent le froment et le maïs, devient le grenier agricole de la Louisiane. Les envois de farine, mais aussi de lard, contribuent fortement à la subsistance des garnisons et des habitants de la basse vallée du Mississippi.

Rattachement aux États-Unis

Après la guerre de l'Indépendance américaine, les États-Unis se tournent vers l'Ouest. Dans la région, le gouvernement choisit Chicago, en raison de sa position sur le lac Michigan, pour y établir une présence permanente. Fort Dearborn, sur la rive sud de la Chicago River, voit le jour en 1803. En 1848, l'Illinois & Michigan Canal s'ouvre à la circulation. Il relie les grands Lacs à la Chicago River et, de ce fait, au Mississippi et à la Nouvelle-Orléans. Le Chicago Board of Trade, l'une des grandes institutions financières de la ville, se charge du commerce des céréales, désormais acheminées vers les marchés de la côte est par le canal. Les ouvriers qui ont bâti le canal s'attellent à la construction du chemin de fer. En 1850, le premier tronçon relie Chicago et Galena, dans l'Ouest de l'Illinois. La ville devient bientôt la plaque tournante du trafic ferroviaire américain. La guerre civile profite à la ville, comme aux autres villes du Nord. La production d'acier et de machines-outils se développe. En 1865, l'Union Stockyards, regroupant les différents abattoirs de la ville, ouvre ses portes. Le réseau ferroviaire dont dispose Chicago et la mise au point de wagons réfrigérés permettant l'expédition de la viande à New-York assurent le développement de ce secteur. Au début du , Chicago compte 2 millions d'habitants.

Géographie

Géographie physique

La géologie de l'Illinois dépend en grande partie de la glaciation du Wisconsin : cette période qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85000 et 7000 BP est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertileRoger Brunet (dir.), Les mots de la géographie, Paris, Reclus-La Documentation française, 1993, ISBN 2110030364, article « lœss », page 306. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.

Géographie humaine

L'Illinois peut être divisé en trois grandes régions principales. La première est Chicagoland, qui inclut la ville de Chicago ses banlieues, ainsi que les zones périurbaines qui l'entourent. Quelques comtés de l'Indiana et du Wisconsin s'y rattachent et s'étend du nord de l'Illinois vers la limite avec l'Iowa. Cette région est cosmopolite, densément peuplée et industrialisée. Au sud et à l'ouest, la seconde région est l'Illinois central, composé de plaines, où l'agriculture domine l'économie. Enfin, toute la région située au sud de la U.S. Route 50, bénéficie d'un climat plus chaud et est plus densément habitée que le centre. Little Egypt est une région du sud de l'Illinois. Métro-Est est une autre région qui comprend onze comtés de l'état et qui est composée par des banlieues de Saint Louis, une grande ville du Missouri.

Démographie

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, l'État comptait en 2000 12 419 293 habitants répartis sur 149 998 km², soit une densité de 83/km². Selon les estimations, la population était de 12 763 371 habitants en 2005, ce qui représente une évolution de 343 724 personnes, soit 2, 8%, par rapport à l'an 2000. En 2000, 23, 3% de la population totale vivait à Chicago, 43, 3% dans le comté de Cook, et 65, 6% dans la région de Chicagoland. Le reste des habitants occupe les villes plus petites des régions rurales qui parsèment les plaines de l'État. Le centre géographique de la population de l'Illinois était situé à 41.278216° N 88.380238° W, dans le comté de Grundy.

Villes principales

La rivière Chicago Panorama urbain sur Chicago, la plus grande ville de l'Illinois et du Middle West
-Chicago ( 2 873 900 habitants pour la ville même ) est la troisième ville la plus peuplée des États-Unis.
-Aurora.
-Rockford
-Naperville
-Peoria
-Springfield (capitale de l'État)
-Joliet
-Moline
-Decatur
-East St. Louis
-Bloomington-Normal
-Champaign-Urbana
-Rock Island
-Evanston

Politique

Capitole de l'Illinois L'Illinois est un État politiquement modéré qui penche actuellement vers les démocrates. En effet, l'État est divisé entre le comté de Cook, où se trouve la ville de Chicago, fief démocrate où réside 40% de la population, et le reste de l'État, rural, acquis aux républicains. En 1960, l'élection de John F. Kennedy dans cet État avec 49, 98% des voix contre 49, 80% à Richard Nixon suscite de nombreuses contestations d'abord dans la presse, puis des recomptes de bulletins. Cependant une modification du résultat électoral dans ce seul État n'aurait pu permettre à Richard Nixon de devenir présidentDavid Greenberg, Slate, , 16 octobre 2000. Lors des élections présidentielles de 2004, les électeurs de l'État ont voté à 54, 82% pour John Kerry contre 44, 48% à George W. Bush, pourtant élu au niveau national. Aucun candidat républicain n'a remporté l'État à l'élection présidentielle depuis 1988 et 6 victoires consécutives. Depuis 2003, le gouverneur de l'État de l'Illinois est Rod Blagojevich, premier gouverneur démocrate de l'État depuis 1977. Quatre des cinq autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des démocrates. L'assemblée de l'État est composée d'un sénat de 59 membres, dominé par 37 démocrates et d'une chambre des représentants de 118 membres, dominée par 66 démocrates. Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'État sont les démocrates Richard Durbin et Barack Obama. Dix des dix-neuf élus de la Chambre des représentants sont démocrates contre neuf républicains.

Économie

L'économie de l'Illinois est très diverse. Chicago est le siège de nombreuses firmes américaines comme Boeing, McDonalds, Bank One, United Airlines et Motorola. Les industries de télécommunications, de construction automobile, et les institutions financières sont nombreuses. Le reste de l'État est surtout agricole.

Culture

Éducation

Le Illinois State Board of Education ou ISBE, organisme autonome de la Législature et du gouverneur de l'Illinois, administre l'éducation publique dans l'État. Les institutions d'enseignement supérieur les plus célèbres de l'état incluent l'Université de Chicago, l'Université Northwestern et les différentes universités du système de l'Université de l'Illinois.

Sport

- Blackhawks de Chicago (LNH)
- Chicago Bulls (NBA)
- Cubs de Chicago (MLB)
- White Sox de Chicago (MLB)
- Bears de Chicago (NFL)

Voir aussi

Références

===
Sujets connexes
Agriculture   Algonquin (langue)   Amérique du Nord   Anglais   Aurora (Illinois)   Barack Obama   Bears de Chicago   Blackhawks de Chicago   Bloomington-Normal   Boeing   Bureau du recensement des États-Unis   Cahokia   Canada (Nouvelle-France)   Champaign-Urbana   Chicago   Civilisation mississippienne   Collinsville (Illinois)   Comté de Cook (Illinois)   Cubs de Chicago   Decatur (Illinois)   East Saint Louis (Illinois)   Evanston (Illinois)   Fort Crèvecœur   Fort Dearborn   Fort de Chartres   George W. Bush   Glaciation du Wisconsin   Grands Lacs (Amérique du Nord)   IL   Illinois   Indiana   Inlandsis   Iowa   Iroquois   Jacques Marquette   John Kerry   Joliet (Illinois)   Kaskaskia   Kentucky   Lac Michigan   Little Egypt (région)   Louis Jolliet   Louisiane (Nouvelle-France)   Middle West   Mississippi (fleuve)   Missouri (État)   Moline (Illinois)   Motorola   Métro-Est   National Basketball Association   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pays des Illinois (Nouvelle-France)   Peoria (Illinois)   Prairie du Rocher   Périurbanisation   Richard Nixon   Rock Island (Illinois)   Rockford (Illinois)   Rod Blagojevich   Roger Brunet   Springfield (Illinois)   Territoire du Nord-Ouest (États-Unis)   United Airlines   Université Northwestern   Université de Chicago   Université de l'Illinois   White Sox de Chicago   Wisconsin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^