Indiana

Infos
L'Indiana est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Michigan et par le Michigan, à l'est par l'Ohio, au sud par le Kentucky et à l'ouest par l'Illinois. Les habitants de l'Indiana sont surnommés « hoosier », mais l'origine de ce mot est inconnue ; au , le mot était utilisé dans le Sud-Est des États Unis dans le sens « cul-terreux » .
Indiana

L'Indiana est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Michigan et par le Michigan, à l'est par l'Ohio, au sud par le Kentucky et à l'ouest par l'Illinois. Les habitants de l'Indiana sont surnommés « hoosier », mais l'origine de ce mot est inconnue ; au , le mot était utilisé dans le Sud-Est des États Unis dans le sens « cul-terreux » .

Histoire

Le nom de l'État veut dire . La région était peuplée d’Indiens — Potawatomis et Shawnees — lorsqu’elle a été explorée pour la première fois au par des Français venus du Canada (vallée du Saint-Laurent). La première colonie permanente, Vincennes, fut fondée en 1732. À cette époque, la région de l'Indiana formait le , une région agricole et commerciale, quoique peu peuplée, située entre la colonie française de la vallée du Saint-Laurent et la colonie de la Louisiane. C'est le 19 État de l'Union, où il a été admis le 11 décembre 1816.

Géographie

Géographie physique

La géologie de l'Indiana dépend en grande partie de la glaciation du Wisconsin : cette période qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85000 et 7000 av. J.-C. est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertileRoger Brunet (dir.), Les mots de la géographie, Paris, Reclus-La Documentation française, 1993, ISBN 2110030364, article « lœss », page 306. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.

Géographie humaine

Bremen Lake, Indiana En 2000, il comptait habitants, soit une densité de 64 hab./km².

Principales villes

-Evansville, dans le sud-ouest, sur la rivière Ohio
-Fort Wayne, la deuxième ville en taille, au nord-est
-Gary, dans l'angle nord-ouest, près de Chicago
-Indianapolis, la capitale de l'État
-South Bend, au nord, près de la frontière avec le Michigan
-Bloomington, site principal de l'Indiana University
-Bremen
-Columbus
-Muncie
-Terre Haute
-Goshen
-Plymouth

Autres villes

Politique

L'État de l'Indiana est considéré comme un bastion conservateur du Parti républicain.

Élections présidentielles et républicaines

De 1940 à 2004, les électeurs de l'Indiana n'ont voté qu'une seule fois pour un candidat du Parti démocrate, Lyndon Johnson en 1964. Lors de l’élection présidentielle de 2004, les électeurs de l'Indiana ont voté à 60% pour George W. Bush contre près de 40% à John Kerry.

Une domination locale des républicains

Depuis janvier 2005, le gouverneur de l'État est le républicain Mitch Daniels. Le lieutenant-gouverneur et l'attorney général sont également tous deux républicains. Le Congrès de l'Indiana est composé d'un sénat de 50 membres, dominé par une majorité de 33 républicains, et d'une chambre des représentants de 100 membres, dominée depuis 2007 par une majorité de 51 démocrates contre 49 républicains.

Une représentation équilibrée au niveau fédéral

Au niveau fédéral, l'Indiana est représenté au Sénat américain par deux centristes, le démocrate Evan Bayh et par le républicain Richard Lugar. Lors de la session 2007-2008, les 9 élus de l'État à la chambre fédérale des représentants sont 4 républicains et 5 démocrates.

Économie

Culture

Religion

Statistiques :
-Chrétiens - 76%
-Protestants - 56%
-
-Baptistes - 14%
-
-Méthodistes - 9%
-
-Luthériens - 6%
-
-Pentecôtistes - 3%
-
-autres protestants - 24%
-Catholiques - 20%
-autres religions - 4%
-sans religion - 16%
-indéterminés - 4%

Sport

- Indiana Pacers (NBA)
- Indianapolis Colts (NFL)
- Indiana Fever (WNBA)
- Indianapolis Motor Speedway

Musique

- Michael Jackson, Janet Jackson, Jermaine Jackson, The Jackson Five, Axl Rose L'État d'Indiana est une des patries de la trompette puisque c'est dans la ville d'Elckardt que se situe l'une des plus grandes fabriques de trompettes (classiques et de jazz).

Voir aussi

Liste des gouverneurs de l'Indiana

Notes

==
Sujets connexes
Amérique du Nord   Anglais   Axl Rose   Bloomington   Bremen (Indiana)   Chicago   Columbus (Indiana)   Crawfordsville (Indiana)   Evan Bayh   Evansville   Fleuve Saint-Laurent   Fort Wayne (Indiana)   Gary (Indiana)   George W. Bush   Glaciation du Wisconsin   Goshen   Grands Lacs (Amérique du Nord)   Huntington (Indiana)   IN   Illinois   Indianapolis   Indianapolis Motor Speedway   Inlandsis   Janet Jackson   Janvier 2005   Jermaine Jackson   John Kerry   Kentucky   Kokomo (Indiana)   Lac Michigan   Liste des gouverneurs de l'Indiana   Louisville (Kentucky)   Marion (Indiana)   Michael Jackson   Michigan   Mitch Daniels   National Basketball Association   New Castle (Indiana)   Ohio   Ohio (rivière)   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Plymouth (Indiana)   Potawatomis   Richard Lugar   Roger Brunet   Shawnee   South Bend   South Bend (Indiana)   Terre Haute   The Jackson Five   Wabash (Indiana)   Warsaw (Indiana)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^