Iowa

Infos
L'Iowa est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Minnesota, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska à l'ouest.
Iowa

L'Iowa est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Minnesota, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska à l'ouest.

Histoire

C'est le 29 État de l'Union, où il a été admis le 28 décembre 1846. Le nom de l’État vient d’un mot amérindien signifiant « beau pays ».

Géographie

Géographie physique

La géologie de l'Iowa est en grande partie le résultat de la glaciation du Wisconsin : cette période qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85 000 et 7000 BP est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertileRoger Brunet (dir.), Les mots de la géographie, Paris, Reclus-La Documentation française, 1993, ISBN 2110030364, article « lœss », page 306. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.

Géographie humaine

En 2000, il comptait 2 926 324 habitants, soit une densité de 20 hab./km². La principale rivière de l'état est la Des Moines.

Principales villes

- Des Moines, capitale de l'État
- Ames
- Ankeny
- Boone
- Burlington
- Cedar Falls
- Cedar Rapids
- Clinton
- Council Bluffs
- Davenport
- Dubuque
- Fort Dodge
- Fayette
- Iowa City
- Keokuk
- Marshalltown
- Mason City
- Muscatine
- Ottumwa
- Sioux City
- Spencer
- Spirit Lake
- Waterloo

Politique

L'Iowa est un état céréalier populaire, politiquement modéré et agricole. Le gouverneur actuel de l'Iowa est le démocrate Chet Culver, élu gouverneur en novembre 2006 avec 54% des voix contre 44% au républicain Jim Nussle. Il a ainsi succédé au démocrate Tom Vilsack. La plupart des postes élus de l'exécutif de l'état sont détenus par des démocrates. A l'assemblée de l'Iowa, lors de la session 2007-2008, la chambre des représentants est dominée par 54 démocrates contre 45 républicains et le Sénat par 30 démocrates contre 20 républicains. Les deux sénateurs de l'Iowa au Congrès américain sont Chuck Grassley (républicain) depuis 1981 et Tom Harkin (démocrate) depuis 1985. Lors de la session 2007-2008, trois des cinq élus de l'Iowa à la Chambre des Représentants sont démocrates. Aux élections présidentielles de 2004, George W. Bush l'a emporté avec 49, 90% des suffrages contre 49, 23% à John Kerry. En 2000, Al Gore l'avait emporté de 4144 voix contre George W. Bush. En 1988, 1992 et 1996, les candidats démocrates à l'élection présidentielle l'avaient systématiquement emportés en Iowa après une domination républicaine continue de 1968 à 1984.

Économie

Ferme de l'Iowa

Culture

Anecdote

Le groupe de heavy metal Slipknot vient de l'Iowa (plus particulièrement de Des Moines), tout comme Stone Sour le groupe de Rock-metal.

Voir aussi

- Maharishi Vedic City ==
Sujets connexes
Al Gore   Amérique du Nord   Anglais   Chet Culver   Chuck Grassley   Des Moines (Iowa)   Des Moines (rivière)   George W. Bush   Glaciation du Wisconsin   Grands Lacs (Amérique du Nord)   Heavy metal (musique)   IA   Illinois   Inlandsis   John Kerry   Minnesota   Missouri (État)   Nebraska   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Roger Brunet   Slipknot   Stone Sour   Tom Harkin   Tom Vilsack   Waterloo (Iowa)   Wisconsin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^