Kansas

Infos
Le Kansas est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Nebraska, à l'est par le Missouri, au sud par l'Oklahoma et à l'ouest par le Colorado.
Kansas

Le Kansas est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Nebraska, à l'est par le Missouri, au sud par l'Oklahoma et à l'ouest par le Colorado.

Histoire

Le nom de l'état vient du sioux Kansa (autre nom du peuple Kaw) qui signifie « Peuple du vent du sud »

Établissement du Kansas

Le Kansas a été annexé par les États-Unis en 1803 en tant que « territoire non organisé » dans le cadre du Louisiana purchase , l’achat de la Louisiane à la France par les États-Unis. Le Kansas est alors devenu une portion du territoire du Missouri jusqu’en 1821. En 1854, une loi établit deux nouveaux territoires, celui du Kansas et celui du Nebraska. La première agglomération apparue dans ce qui allait être le Kansas fut Fort Leavenworth, aux alentours de 1827. Pour les colons en route vers la Californie, l’Utah ou l’Oregon le long des différents trails (pistes) qui sillonnaient la prairie, le Kansas n'était qu'une étape du voyage.

Guerre de sécession

Avant le début de la guerre de Sécession, le Kansas à été le théâtre d’escarmouches entre des milices pro-esclavagistes venues du Missouri et des groupes anti-esclavagistes locaux. En mars 1855, les « Border Ruffians » du Missouri envahirent le Kansas durant la première élection menée dans le territoire et imposèrent une législature esclavagiste. Le Kansas est devenu le 34 état de l’Union le 29 janvier 1861, année du déclenchement de la guerre de sécession. Le 19 février de la même année, le Kansas est devenu le premier état des États-Unis à prohiber la vente et la consommation de toute boisson alcoolisée. Le 21 août 1863, William Quantrill mena depuis le Missouri ce qui allait rester dans les mémoires comme le « Quantrill’s Raid » contre la ville de Lawrence, au Kansas. Au cours de ce raid, la ville fut entièrement détruite par le feu, et de nombreux habitants furent tués. Cependant, la principale cible de ce raid, le sénateur James H. Lane, anti-esclavagiste passionné, dut son salut à la fuite. En représailles, l’armée nordiste contraint la population de plusieurs comptés du Missouri à la fuite, laissant les « Jayhawks » (des milices anti-esclavagistes constituées pour bonne part de citoyens de Lawrence) piller et détruire leurs maisons.

Personnages célèbres originaires du Kansas

Parmi les personnages célèbres nés au Kansas, on peut citer le président américain Dwight Eisenhower et Bob Dole (candidat à la présidentielle contre Bill Clinton).

Géographie

En 2000, il comptait 2 688 418 habitants. La ville la plus importante est Wichita.

Géographie physique

Douglas County, Kansas Le Kansas se trouve à équidistance entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Le centre géographique des États-Unis se trouve dans cet état. Le Kansas se situe à cheval entre les Grandes Plaines (à l’est) et les hautes plaines (à l’ouest). L’état a une forme presque parfaitement rectangulaire, avec une indentation au nord est correspondant au cours du Missouri. Bien qu’exclusivement constitués de plaines et de basses collines, les paysages du Kansas présentent une certaine variété, due à la nature changeante du sol et aux différences de climat et d’altitude. On peut distinguer, d’est en ouest, cinq zones différentes. Le long de la frontière avec le Missouri se trouve une riche plaine agricole, la plaine d’Osage, constituée de cuestas comparables à celles que l’on peut trouver dans le bassin parisien. Au nord de cette zone, le paysage est sensiblement identique, mais les cuestas ont disparu du fait de l’influence des glaciers ayant couvert la zone lors des glaciations quaternaires. Une seconde zone, située à l’ouest de la plaine d’Osage, est celle des « Flint Hills » (collines de silex). La pauvreté du sol et son caractère pierreux font que cette zone est impropre à l’agriculture en dehors de certains fonds de vallées. Cette zone est principalement dédiée à l’élevage. Elle constitue le plus grand lambeau de prairie haute (tall grass prairie) à avoir été préservé de la charrue. La prairie est entrecoupée de rideaux d’arbres suivant le cours des rivières. Au sud ouest des Flint Hills se développe une nouvelle dépression, les « Wellington-Mc Pherson Lowland », correspondant à des dépôts d’évaporites (sel gemme, gypse). Le sel gemme est exploité principalement pour l’industrie, mais aussi pour faire du sel de table. Une quatrième zone, constituée de collines (les Smoky Hills) se situe au nord et à l’ouest de cette dépression. Les sommets plats des collines, ainsi que les fonds de vallées sont consacrés à l’agriculture. Les pentes des collines, maintenues dans leur état naturel de prairies, sont dédiées à l’élevage. Enfin, on trouve tout à l’ouest du Kansas une vaste zone de hautes plaines, à une altitude de plus de 1000 mètres. Bien que l’altitude soit supérieure à celle de l’est du Kansas de plus de 900 mètres, la montée se fait de façon insensible. Ces hautes plaines constituent un large piémont des Montagnes Rocheuses, ou se sont déposés une grande quantité de sédiments alluvionnaires, principalement du sable et des graviers, que l’on nomme la formation d’Oglala. Ces dépôts sont poreux, et contiennent une grande quantité d’eau qui est utilisée pour la culture du blé et du maïs à grande échelle. Le climat est plus frais et plus sec qu’à l’est de l’état. Ces cinq zones sont découpées dans un sens ouest-est par les plaines alluvionnaires des principales rivières du Kansas, à savoir la rivière Arkansas et la rivière Kansas issue de la confluence entre la Republican et la Saline.

Réseaux de communication

Voies navigables

Le Kansas ne possède pour ainsi dire pas de voies navigables, à l’exception du fleuve Missouri sur une courte distance, à la frontière Nord-Est de l’état.

Voies ferrées

Le Kansas possède un réseau de voies ferrées relativement dense - bien qu’en déclin - utilisé principalement pour le transport de marchandises. Un total de 8000 kilomètres de voies ferrées est partagé entre deux compagnies nationales et 23 compagnies locales. Une seule ligne pour voyageurs, la ligne Chicago - Kansas City – Los Angeles, opérée par la compagnie Amtrak, traverse le Kansas. Elle dessert les gares de Lawrence, Topeka, Newton, Huchinson, Dodge City et Garden City.

Transport aérien

Le Kansas dispose de 9 aéroports commerciaux, tous tournés vers le trafic local. De plus, de nombreux aérodromes sont accessibles aux avions privés. L'aéroport international le plus proche est celui de Kansas City, dans le Missouri. Il est situé a 25 km de la frontière entre le Missouri et le Kansas.

Transport routier

Le Kansas est traversé par deux autouroutes principales : La I-70 (I pour Interstate) relie Saint Louis, dans le Missouri, à Denver, dans le Colorado. D’est en ouest, la I-70 traverse Kansas City, Lawrence, Topeka, Manhattan, Junction City, Salina, Hays, et enfin Colby. La I-35 relie Des Moines, dans l’Iowa à Oklahoma City, dans l’Oklahoma. Dans le Kansas, la I-35 traverse, du Nord-est au sud, Ottawa, Emporia, El Dorado et Wichita. D’autres autoroutes, d’intérêt plus local, relient Salina à Wichita (I-135) et Topeka à Emporia (I-335). L’ensemble de ces autoroutes sont gratuites, à l’exception du parcours Kansas City – Topeka – Emporia – Wichita.

Géographie administrative

L'État du Kansas est le 34e État des États Unis. Il est bordé par 4 autres états : le Missouri à l’est, le Nebraska au nord, le Colorado à l’ouest et l’Oklahoma au sud. Il est divisé en 105 comtés (counties). Voir la liste des comtés de l'État du Kansas

Villes Principales

Topeka, la capitale administrative du Kansas
- Wichita
- Topeka, capitale de l'État
- Lawrence
- Kansas City
- Winfield

Politique

Le Kansas est un état conservateur traditionnellement dominé par les républicains. Cependant, le Kansas a été précurseur de nombreuses lois progressistes, dont un système de protection contre les accidents du travail en 1910. Les écoles du Kansas, tant publiques que privées, sont encore aujourd’hui parmi les plus performantes de l’Union. Le Kansas a été l’un des premiers États à supprimer la ségrégation raciale dans les écoles. C’est même dans cet État que le célèbre procès « Brown v. Board of Education » a abouti à l’interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles dans tout les États-Unis.

Présidentielles : à droite

Lors de l’élection présidentielle de 2004, les électeurs du Kansas ont voté à 62% pour George W. Bush contre 36, 62% au démocrate John Kerry. Aucun candidat démocrate à l'élection présidentielle n'a remporté l'état depuis Lyndon Johnson en 1964.

Gouvernement local: cohabitation

Le gouverneur de l’état est une démocrate, Kathleen Sebelius depuis 2003. En 2007, hormis le poste de lieutenant-gouverneur et celui d'Attorney général, tous les autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des républicains. Les deux chambres du congrès du Kansas sont dominées par les républicains. Lors de la session 2007-2008, la chambre basse de 125 membres est dominé par 78 républicains et le Sénat de 40 membres par 30 républicains. Du fait de la division extrême du parti républicain entre modérés et conservateurs, il est presque d'usage de dire que le Kansas connaît trois partis politiques dominants: le parti démocrate, le parti républicain (aile centriste) et le parti républicain (aile conservatrice). Dans les années 1990, le droit à l'avortement a été restreint alors que la théorie de l'évolution a commencé à être combattue dans les écoles par les mouvements ultra-conservateur. En 2005, un amendement constitutionnel interdisant le mariage de personnes de même sexe et approuvé par référendum, est entré en vigueur.

Elus nationaux: Républicains à 4 contre 2

Au niveau fédéral, les deux sénateurs du Kansas, Sam Brownback et Pat Roberts ainsi que deux des quatre élus à la Chambre des Représentants des États-Unis sont républicains. La capitale administrative de l’État est Topeka.

Économie

Image satellite (fausses couleurs) de champs irrigués près de Garden City, Kansas Le PNB du Kansas en 1999 était de 81 milliards de dollars, ce qui place le Kansas au 31 rang parmi les 50 états. Son revenu par habitant était de 27 816 dollars annuels. Le secteur agricole, s’il ne constitue plus aujourd’hui la principale source de revenu, reste prépondérant. Le Kansas possède la troisième surface emblavée des États-Unis, après le Texas et le Montana. Le secteur de l’élevage bovin, pour le lait et la viande constitue la source de revenus agricoles la plus importante. Dans le domaine des productions végétales, les cultures principales sont le blé (premier producteur des États-Unis), le maïs, le sorgho, le soja, le tournesol et le foin. Une grande quantité de pétrole est extraite du sous-sol du Kansas, qui possède aussi d’importantes réserves de gaz, ainsi que des gisements de sel gemme exploitables. Le Kansas produit aussi un grand nombre de bien industriels, principalement des machines-outils et des avions.

Culture

Voir aussi

- Sur la montée du conservatisme au Kansas : What is the matter with Kansas? par Thomas Frank (2004). Éd. Metropolitan books, 603 p.
- L'ouverture du roman De sang-froid de Truman Capote s'inspire de faits reels ayant eu lieu dans l'ouest du Kansas. Truman Capote, 'De sang-froid, Éd. Folio Gallimard, 506 p.
- Sur l'emprise des grands groupes agroalimentaires sur des villes de l'ouest du Kansas comme Dodge City ou Garden City, Fast Food Nation de Eric Schlosser. ==
Sujets connexes
Amtrak   Arkansas (rivière)   Avortement   Bassin parisien   Bob Dole   Brown v. Board of Education   Californie   Chicago   Colorado   Comtés de l'État du Kansas   Cuesta   De sang-froid   Denver   Des Moines (Iowa)   Fast Food Nation   Foin   France   George W. Bush   Glaciation   Glacier   Grandes Plaines   Guerre de Sécession   Gypse   Géographie physique   Iowa   John Kerry   KS   Kansas (rivière)   Kansas City (Kansas)   Kansas City (Missouri)   Kathleen Sebelius   Kaw   Lawrence (Kansas)   Los Angeles   Louisiane   Missouri (rivière)   Missouri (État)   Montagnes Rocheuses   Montana   Nebraska   Océan Atlantique   Océan Pacifique   Oklahoma   Oklahoma City   Oregon   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pat Roberts   Piémont   Pétrole   Référendum   Sable   Saline   Sam Brownback   Sioux   Soja   Sédiment   Ségrégation raciale   Texas   Topeka   Tournesol   Utah   Wichita   William Quantrill   Winfield (Kansas)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^