Robert Manuel

Infos
Robert Manuel, de son vrai nom Robert Emmanuel Bloch, est né le 7 septembre 1916 à Paris et décédé le 9 décembre 1995 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à l'âge de 79 ans, et fut un acteur et metteur en scène français de théâtre.
Robert Manuel

Robert Manuel, de son vrai nom Robert Emmanuel Bloch, est né le 7 septembre 1916 à Paris et décédé le 9 décembre 1995 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à l'âge de 79 ans, et fut un acteur et metteur en scène français de théâtre.

Biographie

Monté sur les planches en 1934 à l'âge de 19 ans pour un rôle dans Fragonard, une comédie musicale de Gabriel Pierné et André Rivoire, il entre en 1936 à la Comédie-Française dont il deviendra sociétaire de 1948 à 1962. Ses débuts au cinéma datent de 1935 pour un petit rôle dans un film de Jean de Limur, La Petite Sauvage. Il tournera avec de célèbres réalisateurs tels que Sacha Guitry, Julien Duvivier, Jean Meyer, Gilles Grangier ou Christian-Jaque mais la plupart du temps pour des rôles secondaires. Sa principale activité d'acteur sera sur les scènes de théâtre où il interprètera surtout des comédies de Molière, de Courteline, de Feydeau ou de Marivaux. Il sera, de 1966 à 1985, l'un des piliers de l'émission de télévision de Pierre Sabbagh, Au théâtre ce soir, où il interviendra dans plus de 50 pièces en exerçant avant tout la fonction de metteur en scène. Il reprit avec succès et de manière quasi impromptue le rôle de Sancho Pancha à coté de Jacques Brel dans la mythique comédie musicale L'Homme de la Mancha. Il fut l'époux de l'actrice Claudine Coster, également plus attirée par le théâtre que le cinéma; et le père de Marie Sylvia Manuel, sa fille qui reprend le flambeau paternel en donnant des cours de théâtre dans la prestigieuse école qu'est les 3IS, à Trappes ainsi que des cours en association à Plaisir.

Anecdotes

-Robert Manuel était un grand collectionneur de bustes et de figurines de son auteur préféré, Molière.
-La ville de Plaisir (Yvelines) où il résidait avant son décès lui a dédié un théâtre situé dans les communs du château.
-La commune de Roquebrune-sur-Argens (Var) a une salle de théâtre et de concerts nommé Espace Robert Manuel. Pendant la dernière guerre Robert Manuel avec d'autres fut interné à Drancy et participa à la réalisation d'un tunnel destiné à permettre l'évasion de la totalité des internés du camp, entre l'appel du soir et l'appel du matin.

Voir aussi

Sujets connexes
Acteur   André Rivoire   Au théâtre ce soir   Christian-Jaque   Claudine Coster   Comédie-Française   France   Gabriel Pierné   Georges Courteline   Georges Feydeau   Gilles Grangier   Hauts-de-Seine   Institut national de l'audiovisuel   Jacques Brel   Jean Meyer   Jean de Limur   Julien Duvivier   L'Homme de la Mancha   Molière   Paris   Pierre Sabbagh   Pierre Tchernia   Plaisir (Yvelines)   Roquebrune-sur-Argens   Sacha Guitry   Saint-Cloud   Théâtre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^