Vinaya Pitaka

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Le Vinaya Pitaka (sanscrit et pali), « corbeille de règles », est la première des trois divisions du canon pali (Tipitaka) sur lequel se base le courant theravada Elle traite du vinaya (discipline monastique) et contient les règles principales (patimokkha) et additionnelles, le récit des circonstances dans lesquelles elles ont vu le jour, les sanctions en cas d’infraction, des commentaires et quelques suttas.
Vinaya Pitaka

Le Vinaya Pitaka (sanscrit et pali), « corbeille de règles », est la première des trois divisions du canon pali (Tipitaka) sur lequel se base le courant theravada Elle traite du vinaya (discipline monastique) et contient les règles principales (patimokkha) et additionnelles, le récit des circonstances dans lesquelles elles ont vu le jour, les sanctions en cas d’infraction, des commentaires et quelques suttas.

Divisions du Vinaya Pitaka

-Suttavibhanga :
-Mahavibhanga : patimokkha des moines et origine des règles ;
-Bhikkhunivibhanga : patimokkha des moniales et origine des règles.
-Khandhaka :
-Mahavagga : règles additionnelles, conseils généraux concernant la conduite, suttas relatant les activités du Bouddha après son illumination, son premier sermon dans le parc aux daims, des informations sur certains des disciples principaux ;
-Cullavagga : conduite monastique et sanctions en cas d’infraction.
-Parivara : récapitualtion des sections précédentes selon différents points de vue pour l’instruction.

Autres versions

Le Tipitaka est en général considéré comme proche du premier canon bouddhique couché par écrit au I siècle av. J.-C. Les canons mahayana et vajrayana s’en écartent très nettement en ce qui concerne les parties sutras et commentaires, du fait de l’ajout important de nouveaux textes. La partie concernant la discipline est celle qui a subi le moins de transformations. On en connait actuellement cinq versions complètes, en dehors de la version theravada décrite ci-dessus. Deux sont en usage
-Dul-ba, Vinaya Pitaka de l’école Mulasarvastivada, traduit en tibétain, en usage dans le courant vajrayana ; il comprend les sections suivantes : Vinayavastu, deux Pratimokshasutras (moines et moniales), deux Vinayavibhangas (moines et moniales), Pratimokshasutra, Vinayavibhanga, Vinayakshudrakavastu, Vinayottaragrantha
-Sìfēnlǜ 四分律Taisho 1428, Vinaya Pitaka de l’école Dharmaguptaka, traduit tout d’abord en chinois, en usage dans le courant mahayana (Chine, Corée, Vietnam et école japonaise Ritsu) ; il comprend les sections suivantes : deux Bhikshuvibhanga (moines et moniales), Skandhaka, Samyuktavarga, Vinayaikottara Trois ne sont plus utilisés
-Shísònglǜ 十誦律Taisho 1435, Vinaya Pitaka de l’école Sarvastivada traduit en chinois : Bhikshuvibhanga, Skandhaka, Bhikshunivibhanga, Ekottaradharma, , Upaliparipriccha, Ubhayatovinaya, Samyukta, Parajikadharma, Sanghavasesha, Kusaladhyaya
-Wǔfēnlǜ 五分律Taisho 1421, Vinaya Pitaka de l’école Mahisasaka traduit en chinois : Bhikshuvibhanga, Bhikshunivibhanga, Skandhaka
- Móhēsēngjìelǜ 摩訶僧戒律Taisho 1425, Vinaya Pitaka de l’école Mahasanghika traduit en chinois : Bhikshuvibhanga, Bhikshunivibhanga, Skandhaka Il existe également des fragments d’autres versions dans divers langages.

Réféférences

Voir aussi

- Vinaya
- Tipitaka ===
Sujets connexes
Bhikkhuni   Dharmaguptaka   Gautama   Ier siècle av. J.-C.   La corbeille de la discipline   Taisho Shinshu Daizokyo   Tipitaka   Vinaya  
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