Université de Lausanne

Infos
Le bâtiment "Anthropole" de l'Université de Lausanne L'UNIL, ou plus précisément l'Université de Lausanne, est dispersée sur trois sites. La plus grande partie des infrastructures se situent sur le site de Lausanne-Dorigny au bord du lac Léman. Elle est composée des sept facultés suivantes:
-Lettres
-Droit et Sciences criminelles
-École des Hautes Études Commerciales
-Sciences Sociales et Politiques - SSP. Avec ses quatre filières de formati
Université de Lausanne

Le bâtiment "Anthropole" de l'Université de Lausanne L'UNIL, ou plus précisément l'Université de Lausanne, est dispersée sur trois sites. La plus grande partie des infrastructures se situent sur le site de Lausanne-Dorigny au bord du lac Léman. Elle est composée des sept facultés suivantes:
-Lettres
-Droit et Sciences criminelles
-École des Hautes Études Commerciales
-Sciences Sociales et Politiques - SSP. Avec ses quatre filières de formation :
- Science politique
- Sciences sociales
- Psychologie
- Sciences du sport et de l'éducation physique
-Théologie et Sciences des religions
-Biologie et Médecine - FBM à laquelle est rattachée le CHUV
-Géosciences et environnement - GSE Environ 2 200 professeurs et collaborateurs de l'enseignement assurent la bonne marche de l'institution. L'UNIL compte plus de 11'000 étudiants provenant de plus de 86 pays différents. Avant 2005, Les grades académiques étaient la Licence, le DEA et le Doctorat. Depuis la rentrée 2005, l'Université a rejoint l'espace européen de l'enseignement supérieur par le passage de toutes les facultés au processus de Bologne. Ces dernières années, l'École de pharmacie a été transférée à l'Université de Genève pour devenir l'École de pharmacie Genève-Lausanne, alors que la chimie, les mathématiques et la physique ont été reprises par l'EPFL.

Instituts et fondations associés

- Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
- Institut Suisse de Droit Comparé (ISDC)
- International Institute for Management Development (IMD)
- Fondation Jean Monnet pour l'Europe
- Centre du droit de l'entreprise (CEDIDAC)
- Ludwig Institute for Cancer Research, Lausanne Branch
- Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC)
- Institut Suisse de Bio-informatique
- Fondation Edouard Fleuret (FEF)

Historique

En 1537, la Schola Lausannensis fondée par les autorités bernoises au lendemain de la conquête du Pays de Vaud. Composée d'un collège de six classes et d'une chaire de théologie, elle avait pour but la formation de pasteurs du pays et l'instruction de la jeunesse. En 1890, l'école devient une Université. Cette université pluriséculaire avait tout d'abord établi ses quartiers en plein cœur de Lausanne, dans la quartier médiéval de la cité, mais le manque de place a contraint les autorités cantonales a choisir un site plus grand dans les années 1980. A l'heure actuelle, l'Université de Lausanne est aussi un centre de recherche très actif et de réputation internationale, grâce aux projets réalisés par plus de 125 équipes pour plus de 100 millions de francs suisses par année.

Personnalités

Enseignants

- Pierre Viret (1511-1571)
- Léon Walras (1834-1910)
- Vilfredo Pareto (1848-1923)
- Pierre de Senarclens (1942)

Prix Nobel

Depuis 1901, date de sa création par Alfred Nobel, cinq de ses lauréats peuvent être mis en relation avec l'Université de Lausanne.
- Hans Fischer, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1930.
- Corneille Jean François Heymans, lauréat du Prix Nobel de médecine en 1938.
- Walter Rudolf Hess, lauréat du Prix Nobel de médecine en 1949.
- Rolf M. Zinkernagel, lauréat du Prix Nobel de médecine conjointement avec Peter C. Doherty en 1996.
- Ahmed H. Zewail, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1999.

Anciens étudiants

- Nicolas Bideau, chef de la Section Cinéma à l'Office fédéral de la culture
- Joseph Blatter, président de la FIFA
- François Couchepin, homme politique, ancien chancelier de la Confédération
- Pascal Couchepin, homme politique et conseiller fédéral
- Jean-Pascal Delamuraz, homme politique et conseiller fédéral
- Christophe Keckeis, chef de l'armée suisse
- Yvette Jaggi, femme politique
- Daniel Maggetti, écrivain
- Pierre-Yves Maillard, homme politique et conseiller d'État vaudois
- Mussolini y suivit des cours à la Faculté de Sciences Sociales et Politiques et obtiendra un Doctorat Honoris Causa en 1937.
- Claude Nicollier, spationaute
- Géraldine Savary, femme politique
- Jonas Savimbi, fondateur de l'UNITA (Angola)

Représentation des étudiants

La Fédération des associations d'étudiantEs (FAE) est l'organisation représentative des 11'000 étudiants de l'université de Lausanne. Elle est membre de l'Union des étudiant-e-s de Suisse. Elle édite un journal, L'auditoire, distribué gratuitement à 19'000 exemplaires et financé partiellement par la publicité.

Voir aussi

- Société de Belles-Lettres ==
Sujets connexes
Ahmed H. Zewail   Alfred Nobel   Angola   Armée suisse   Association des universités européennes   Benito Mussolini   Centre hospitalier universitaire vaudois   Chancelier   Christophe Keckeis   Claude Nicollier   Conseil d'État (Vaud)   Conseil fédéral (Suisse)   Corneille Jean François Heymans   Daniel Maggetti   Diplôme d'études approfondies   Doctorat   Français   François Couchepin   Géraldine Savary   HEC Lausanne   Hans Fischer   Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer   Institut de hautes études en administration publique   International Institute for Management Development   Jean-Pascal Delamuraz   Jonas Savimbi   Lac Léman   Lausanne   Licence (grade universitaire)   Léon Walras   Nicolas Bideau   Pascal Couchepin   Pays   Pierre-Yves Maillard   Pierre Viret   Pierre de Senarclens   Prix Nobel   Processus de Bologne   Publicité   Rolf M. Zinkernagel   Société de Belles-Lettres   Suisse   Union des étudiant-e-s de Suisse   Université de Genève   Vilfredo Pareto   Walter Rudolf Hess   Yvette Jaggi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^