Louisiane

Infos
La Louisiane (en anglais Louisiana) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Selon le dernier recensement fédéral américain, la Louisiane compte 7% de francophones (essentiellement des Cadiens, des Créoles francophones et Amérindiens Houma et Chétimacha âgés) ce qui en fait l'État le plus "francophone" des États-Unis (le pourcent
Louisiane

La Louisiane (en anglais Louisiana) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Selon le dernier recensement fédéral américain, la Louisiane compte 7% de francophones (essentiellement des Cadiens, des Créoles francophones et Amérindiens Houma et Chétimacha âgés) ce qui en fait l'État le plus "francophone" des États-Unis (le pourcentage de francophones y serait même plus élevé qu'au Canada anglophone où il n'est que de 4%).

Histoire

Les Amérindiens

Les Amérindiens sont les premiers habitants de la région. Ils vivaient des ressources de la pêche, de la chasse et de l'agriculture. L'arrivée des Européens signifia leur déclin, notamment démographique par les contaminations virales (variole et vérole). Les tribus étaient réparties ainsi :
- Les Atakapa résidaient et résident dans le Sud-Ouest -- les paroisses de :
- Ibérie
- Saint-Martin
- Sainte-Marie
- Vermilion,
- l'Acadie (Acadia),
- Caméron,
- Jefferson Davis,
- Lafayette
- Calcasieu.
- Les Chitimachas dans le Sud-Est résidaient et résident dans les paroisses de :
- Ibérie,
- Assomption,
- Sainte-Marie,
- Saint-Martin,
- Terrebonne,
- Lafourche,
- Saint-Jacques,
- Saint-Jean-Baptiste,
- Saint-Charles,
- Jefferson,
- Orléans (Orleans),
- Saint-Bernard,
- des Plaquemines.
- Les Bayougoulas, l'une des nations Choctaw, étaient disséminés dans les paroisses de :
- Sainte-Hélène,
- Tangipahoa,
- Washington,
- Bâton-Rouge Est et Paroisse de Baton Rouge Ouest,
- Livingston,
- Saint-Tammany.
- Les Houmas se trouvaient sur les paroisses de Félicianne et de la Pointe-Coupée. La localisation originelle est à 160 km au Nord de la ville d'Houma. L'expansion coloniale poussait les Houmas de plus en plus vers cette ville. Les Houmas actuels sont majoritairement bilingues anglais/français cadien et se trouvent le long de la côte des paroisses Terrebonne et Lafourche.
- Certaines zones des paroisses des Avoyelles et de Concordie au bord du Mississippi étaient peuplées par les Avoyelles, et les Natchez.
- Au Nord-Est, les Tunicas (Paroisses des Tensas, Madison, East Caroll et West Caroll).
- Les autres régions du Nord et du centre de l'état étaient peuplées par la nation Caddo. Source : Sturdevent, William C. (1967).

La colonisation européenne

Spatule rosée en Louisiane
- 1682 : Cavelier de la Salle, venu de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.
- : Le territoire de Louisiane s'étend des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprend alors une bonne partie de ce qui allait devenir le centre-ouest des États-Unis, dont dix États américains actuels (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.
- 1714 : Fondation des Natchitoches par Louis Juchereau de Saint-Denis.
- 1718 : Fondation de La Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du Régent Philippe d'Orléans. Elle devient capitale de la Louisiane en 1722.
-1719 : Jean-Baptiste Bénard de la Harpe remonta la rivière rouge, rencontra les Serpents (Comanche) puis explora l'Oklahoma et une partie du Colorado.
-1724 : Étienne Vényard, Sieur de Bourgmont remonta la rivière des Missouri avec plusieurs soldats ( dont le soldat Gaillard qui rencontrera le premier les Padoucas (Comanche)). Il explora le Kansas, rencontra les Indiens Canzes (Kansa) et signa un traité de paix avec les belliqueux Padoucas.
-1738 : Pierre Gauthier de Varennes, sieur de La Vérendrye, explora l'ouest canadien et son fils François atteignit les Montagnes Rocheuses en 1740 et explora les régions du Montana et du Wyoming.
-1739 : Pierre et Paul Mallet partirent du Canada et joignirent Santa Fe (Nouveau-Mexique).
- 1762 : Par suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne (Traité de Fontainebleau), en même temps qu'elle abandonne le Canada à la Grande-Bretagne.
-1763 : Par le Traité de Paris, la France cède à l'Angleterre la partie orientale de la Louisiane.
- 1800 : Restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso.
- 3 mai 1803 : Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, pour 15 millions de dollars, une somme énorme pour le jeune État américain. Article détaillé : Vente de la Louisiane.

XIX siècle

Carte de la Louisiane en 1800 La carte ci-contre montre la Louisiane telle qu'elle se présentait en 1800, entre les possessions espagnoles (en jaune) et les États-Unis (en vert).
-F : Floride, acquise en 1819 par les États-Unis.
-M : Mississippi, limite Est de la Louisiane
-L : L'État américain de Louisiane formé en 1812
- 1812 : La Louisiane est admise au sein de l’Union, le 30 avril 1812, devenant ainsi le 18e État américain. À cette époque, la Louisiane était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d’Acadiens — les Cadiens — et de Français et d'Espagnols -les Créoles-, constituait une majorité linguistique. Grâce au juriste Louis Moreau-Lislet, un Code civil plus complet (que le précédent basé sur la Coutume de Paris) reposant sur le Code Napoléon fut adopté par le législateur du nouvel État. Ce code avait été rédigé en français, puis traduit en anglais. La traduction française reste encore aujourd'hui la version avec le plus de pouvoir aux moments de problèmes d'interprétation de la version en anglais.
- 1849 : Baton Rouge devient la capitale de l'État.
- 1861 : Comme d'autres États esclavagistes, la Louisiane fit sécession en 1861. Celle-ci ne voulait pas libérer ses esclaves qui travaillaient dans les plantations et assuraient les richesses de ces exploitations gérées par les créoles blancs.En 1862 les troupes fédérales entrèrent en Louisiane et commencèrent à investir les forts Pike, Jackson et St. Philip. Les autorités louisianaises firent appel au patriotisme des créoles blancs pour combattre le Nord.
- 1864 : Nouvelle constitution qui consacre l'anglais comme une des langues officielles pour protéger les droits des habitants anglophones.

XX siècle

- 1916 : Interdiction d'utiliser le français dans les écoles et dans les foyers.
- 1921 : La Constitution louisianaise n'autorise l'usage que de la seule langue anglaise.
- 1941-1945 : Les Louisianais participent à la Seconde Guerre mondiale ; les jeunes francophones sont privilégiés sur le continent européen.
- 1968 : Le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), organisme d'État chargé de promouvoir le français en Louisiane est créé, à l'initiative de James Domengeaux, représentant (député) et avocat francophone. Par la suite, la Louisiane devient officiellement bilingue et l'enseignement du français comme deuxième langue à l'école devient obligatoire. Les lois de 1968 en faveur de la renaissance francophone sont votées à l'unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat de la Louisiane.
- 1971 : Edwin Edwards est le premier gouverneur francophone de la Louisiane au XX siècle.

Histoire récente

- 2005 : L'Ouragan Katrina ravage le sud de la Louisiane obligeant la totalité des habitants de La Nouvelle-Orléans à évacuer la ville.

Administration

Voir la liste des paroisses de l'État de Louisiane. L'État de Louisiane est divisé en 64 paroisses. L'appellation 'paroisse' provient du mode d'administration français et le rôle administratif est équivalent à celui des comtés du reste des États-Unis

Jumelages

-

Villes principales

- La Nouvelle-Orléans, métropole.
- Baton Rouge (Bâton-Rouge en français), capitale d'État.
- Shreveport.
- Lafayette, capitale culturelle francophone et creolophone.
- Lac-Charles.
- Ville de Bossier.
- Monroe.

Politique

La Louisiane est un État populaire, relativement pauvre, sudiste de longue tradition démocrate. Comme tous les autres États du sud, la Louisiane penche au vers les républicains. Lors de l'élection présidentielle de 1948, le Dixiecrat Strom Thurmond arrivait en tête des candidats avec 49, 07% des suffrages. En 1956, Dwight Eisenhower était le premier républicain à remporter la Louisiane. En 1968, le candidat ségrégationniste George Wallace y arrivait en tête avec 48, 32% des voix . Bill Clinton est le dernier démocrate à avoir gagné la Louisiane en 1996. Lors des élections présidentielles de 2004, le républicain George W. Bush y a obtenu 56, 72 % des voix contre 42, 22 % au candidat démocrate John Kerry. Le gouverneur de Lousiane depuis 2004, la démocrate Kathleen Blanco, cédera son poste en janvier 2008 au républicain Bobby Jindal, le premier indo-américain élu à un tel poste. Au niveau local, lors de la session 2007-2008, la chambre basse de 105 membres est dominée par 62 démocrates et le Sénat de 39 membres par 24 démocrates. Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'État sont la démocrate indépendante Mary Landrieu (cataloguée comme DINO) et le républicain conservateur David Vitter. La Louisiane comprend sept élus à la Chambre des Représentants des États-Unis dont cinq sont républicains et deux démocrates.

Économie

Agriculture

L'agriculture a longtemps été très prospère grâce à son climat semi-tropical. Parmi les ressources agricoles, on compte le maïs, le riz, le blé, le soja, le coton, la canne à sucre, les fruits, les légumes et la patate douce. Les cyclones récents et la compétition internationale (en particulier avec le Brésil) provoquent une crise importante. 30 % des fruits de mer et des poissons des États-Unis proviennent de la Louisiane. C'est le premier État producteur de crevettes.

Industries

Raffinerie près de La Nouvelle-Orléans, sur le Mississippi L'état concentre une partie des raffineries du pays, et est le point d'entrée d'une partie du pétrole produit dans le Golfe du Mexique. L'ouragan Katrina a sérieusement endommagé une partie des installations en 2005.

Secteur tertiaire

L'industrie touristique se concentre dans les grandes villes de la côte, et est très liée aux activités des nombreux casinos qui s'y trouvent.

Culture

Voir les articles sur le français cadien et le créole louisianais. Plusieurs dialectes du français sont parlés dans l'État, y compris le français cadien, le français colonial, le français napoléonique, le français métropolitain, le français suisse et le français belge. Il existe aussi deux dialectes du créole parlés dans l'état aussi: le créole louisianais (qui ressemble le plus au créole seychellois et mauricien) ainsi qu'un dialecte qui se rapproche du créole haïtien. Le français et le créole sont parlés principalement dans le triangle comprenant 23 paroisses dans l'extrême sud de l'état situées à l'ouest du Mississippi. La ville de Lafayette y est la capitale culturelle franco- et créolophone. La pratique de ces langues est en net déclin, bien que depuis tout récemment, elle connaisse un regain.
-

Nature

Un chaoui (raton laveur) dans le bayou
- Le Mississippi
- Les bayous
- Les lacs
- Faune et flore

Cuisine

Pique-nique aux écrevisses en Louisiane
- Chevrettes
- Écrevisses
- Étouffée
- Jambalaya
- Gumbo Ragoût qui tire son nom de la plante potagère importée d'Afrique en Amérique. Le Gombo sert à épaissir la sauce de ce plat et lui donne une consistance gélatineuse
- Andouille
- Boudin
- Alligator Gombo d'écrevisses - cuisine cadienne en Louisiane Cuisine cadienne (Louisiane) - travers de porc et jambalaya

Sports

-New Orleans Saints (NFL)
-New Orleans Hornets (NBA)

Symboles

- Animaux :
- Oiseau : le pélican brun.
- Mammifère : l'ours noir.
-
- Chien : le catahoula (chien léopard).
- Amphibien : la rainette verte.
- Crustacé : l'écrevisse.
- Insecte : l'abeille.
- Végétaux :
- Arbre : le cyprès chauve.
- Fleur : le magnolia.
-
- Fleur sauvage : l'Iris.

Voir aussi

Notes

Bibliographie

- « Sur les chemins de Louisiane », dans National Geographic France, n°51, décembre 2003 ===
Sujets connexes
Acadiane (Louisiane)   Alligator   Amérindiens   Andouille   Anglais   Arkansas   Atakapa   Bayou   Bill Clinton   Blé   Bobby Jindal   Bossier City   Boudin (cuisine)   Brésil   Caddo   Cajuns   Canada   Canada anglais   Canne à sucre   Casino (lieu)   Chitimacha   Choctaw   Colorado   Comanches   Conseil pour le développement du français en Louisiane   Coton   Crevette   Créole   Créole louisianais   Cyprès chauve   Dakota du Nord   Dakota du Sud   David Vitter   Dixiecrat   Edwin Edwards   Espagne   Floride   France   Français   Fruit   George W. Bush   George Wallace   Golfe du Mexique   Grande-Bretagne   Grands Lacs (Amérique du Nord)   Gretna (Louisiane)   Guerre de Sept Ans   Houma   Houma (Louisiane)   Iowa   Iris (genre végétal)   Jambalaya   James Domengeaux   Jean-Baptiste Bénard de la Harpe   John Kerry   Kansas   Kathleen Blanco   LA   La Nouvelle-Orléans   Lafayette (Louisiane)   Louisiane (Nouvelle-France)   Légume   Magnolia   Mary Landrieu   Maïs   Minnesota   Mississippi (fleuve)   Mississippi (État)   Missouri (État)   Monroe (Louisiane)   Montagnes Rocheuses   Montana   Natchez   National Basketball Association   National Geographic   Nebraska   Nouveau-Mexique   Nouvelle-France   Oklahoma   Ouragan Katrina   Ours noir   Paroisse de Baton Rouge Est   Paroisse de Baton Rouge Ouest   Paroisse de Calcasieu   Paroisse de Cameron   Paroisse de Jefferson   Paroisse de Jefferson Davis   Paroisse de Lafayette   Paroisse de Livingston   Paroisse de Saint-Bernard   Paroisse de Saint-Charles   Paroisse de Saint-Jacques   Paroisse de Saint-Jean-Baptiste   Paroisse de Saint-Martin   Paroisse de Saint-Tammany   Paroisse de Sainte-Héléna   Paroisse de Sainte-Marie   Paroisse de Tangipahoa   Paroisse de Vermilion   Paroisse de Washington   Paroisse de l'Assomption   Paroisses de l'État de Louisiane   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Patate douce   Pélican brun   Pétrole   Raffinerie   Rainette verte   Riz   Santa Fe (Nouveau-Mexique)   Seconde Guerre mondiale   Shreveport   Soja   Spatule rosée   Strom Thurmond   Sud des États-Unis   Texas   Tourisme   Traité de Fontainebleau (1762)   Traité de San Ildefonso   Variole   Vente de la Louisiane   Vérole   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^