Maine (État)

Infos
Cape Neddick Lighthouse, comté de York Résidence d'été de la famille Bush à Kennebunkport Le Maine est un État des États-Unis situé à l’extrême nord-est du pays. Il est bordé à l’ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord-est par la province du Nouveau-Brunswick, au sud-est par l'océan Atlantique, et au sud par l’État du New Hampshire.
Maine (État)

Cape Neddick Lighthouse, comté de York Résidence d'été de la famille Bush à Kennebunkport Le Maine est un État des États-Unis situé à l’extrême nord-est du pays. Il est bordé à l’ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord-est par la province du Nouveau-Brunswick, au sud-est par l'océan Atlantique, et au sud par l’État du New Hampshire.

Histoire

Désigné à partir du XI ème siècle par le viking Leif Ericson sous le nom de Vinland, (terre du vin), en raison de son abondance en airelles, elle fut toutefois abandonnée par ses derniers en raison des épidémies dues aux contacts inter-culturels. Les survivants finirent malgré tout par s'intégrer aux nations autochtone, notamment iroquoises et en particulier Mohawk avant d'être colonisés à leur tour par d'autres européens, basques, français puis anglais.

Etymologie

Deux théories coexistent quant à l'origine du nom de l’État. Selon la première, il proviendrait d’un transfert du nom de la province française homonyme. Selon la seconde, durant l'époque coloniale les marins se référaient à cette partie du continent comme « the Main » pour la distinguer des nombreuses îles qui bordent sa côte . Autrefois, le Maine faisait partie intégrante du Massachusetts, avant d'obtenir à son tour le statut d’État en 1820. L’octroi de cette faveur était destiné, à l’époque, à contrebalancer l’entrée dans l'Union de nouveaux États esclavagistes.

Géographie

L’État est traversé par plusieurs fleuves et cours d'eau : outre le St. John et le St. Croix, les principaux fleuves sont le Penobscot et le Kennebec, essentiels dans le domaine de la pêche, partie importante de l’économie du Maine. Au nord de l’État, le paysage est couvert par des forêts, des marais et un vide bucolique. Le centre et l’ouest sont montagneux, et il y a beaucoup d’îles et îlots situés le long de la côte rocheuse. D’une superficie de km², le Maine est peuplé de habitants (2000). La capitale du Maine est Augusta, mais la plus grande ville est Portland.

Subdivisions

L’État du Maine est divisé en 16 comtés (counties).

Principales villes

- Portland
- Lewiston
- Bangor
- South Portland
- Augusta

Politique

Le Maine a longtemps été un État plutôt libéral de tradition républicaine mais tend depuis quelques années davantage vers la gauche libérale et les démocrates.

Élections présidentielles

Si le démocrate Woodrow Wilson emporta le Maine en 1912, grâce à une candidature dissidente chez les républicains, plus aucun candidat démocrate ne réussit à s’y faire élire jusqu’en 1964. C'est ainsi qu’avec le Vermont, le Maine est le seul État que n’a jamais remporté Franklin Delano Roosevelt. Lyndon Johnson fut le premier démocrate à remporter l’État en 1964 contre l'ultraconservateur Barry Goldwater. George Bush père, en 1988, est le dernier candidat républicain à avoir remporté l’État. La résidence d’été de la famille Bush est d’ailleurs sur la côte à Kennebunkport. En 1992, c’est le démocrate Bill Clinton qui y est élu, devançant le candidat indépendant Ross Perot et George Bush en troisième position avec 1/3 des suffrages seulement. En 2004, lors de l’élection présidentielle, le candidat démocrate John Kerry, sénateur de l’État voisin du Massachusetts, y a recueilli 53, 57 % des voix contre 44, 58 % au président républicain sortant George W. Bush, élu au niveau national.

Élus nationaux

Les deux sénatrices de l’État, Susan Collins et Olympia Snowe, sont républicaines alors que les deux élus du Maine à la chambre des représentants sont démocrates.

Élus locaux

Le gouverneur est le démocrate John Baldacci, élu en 2002. Les deux chambres du Congrès local du Maine sont dominées par les démocrates. Lors de la session 2007-2008, la chambre basse de 151 membres est dominée par 89 démocrates alors que le Sénat de 35 membres l'est de justesse par 18 démocrates contre 17 républicains.

Économie

La pêche a une grande place dans l’économie de cet État, notamment celle du homard. On trouve aussi, au bord de la mer, beaucoup de magasins d’antiquités.

Culture

Rockport, Maine Le Maine est principalement connu pour son paysage rural (que l’auteur local Stephen King rend terrifiant), la pêche au homard, et son unique peuple et dialecte. Les habitants de l’État sont pour la plupart les descendants des colons européens, principalement Anglais, Irlandais, Canadiens-français, Acadiens et Écossais. 21, 5 % de la population est de descendance anglaise, 15, 1 % irlandaise, 22, 8 % canadienne-française (québécoise) et 9, 4 % d’États-Uniens. Les nouveaux immigrés des États voisins et des réfugiés somalis ajoutent à la population. S’y trouvent également des Amérindiens. Plus de 92 % de la population de cet État de 1, 2 million d’habitants parle l'anglais comme langue maternelle mais le français est la seconde langue maternelle avec 5, 2 % des locuteurs, dont beaucoup d’Acadiens. La Constitution de 1983 ne déclare pas que l’anglais est la langue officielle de l’État. Le Maine est l’un des 25 États à ne pas avoir adopté l’anglais comme langue officielle. La femme de lettres française Marguerite Yourcenar (1903-1987) acheta avec sa compagne Grace Frick une petite maison sur l'île des Monts-Déserts. Elle y demeura de 1950 à sa mort à l'hôpital de Bar Harbor, et elle est enterrée au cimetière de Somesville. On lui doit certains des romans les plus intelligents de langue française de la seconde moitié du , dont Mémoires d'Hadrien, L'Oeuvre au Noir et un cycle autobiographique, Le Labyrinthe du monde. Elle fut également la première femme à entrer à l'Académie française, en 1980. Elle possédait la double nationalité.

Universités

- Bates College
- Bowdoin College
- Colby College
- Université du Maine
- Université de Nouvelle-Angleterre

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acadien   Académie française   Airelle   Amérindiens   Anglais   Augusta   Augusta (Maine)   Bangor (Maine)   Barry Goldwater   Basque   Bates College   Bill Clinton   Canada   Comté du Maine   Drapeau du Maine   Famille Bush   Franklin Delano Roosevelt   Français   George W. Bush   Iroquois   John Baldacci   John Kerry   Kennebec   Kennebunkport   Leif Ericson   Marguerite Yourcenar   Massachusetts   Mohawk   New Hampshire   Nouveau-Brunswick   Océan Atlantique   Olympia Snowe   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Penobscot   Portland (Maine)   Québec   Ross Perot   Stephen King   Susan Collins   Université du Maine (États-Unis)   Vermont   Viking   Vinland   Woodrow Wilson  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^