Massachusetts

Infos
Le Massachusetts est un État des États-Unis dont la population compte près de 6, 3 millions d’habitants. La capitale et la métropole de l’État est Boston. L’État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre. Le Massachusetts est l'un des quatre États américains à porter le titre de Commonwealth.
Massachusetts

Le Massachusetts est un État des États-Unis dont la population compte près de 6, 3 millions d’habitants. La capitale et la métropole de l’État est Boston. L’État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre. Le Massachusetts est l'un des quatre États américains à porter le titre de Commonwealth.

Géographie

Le Massachusetts est situé au nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État de New York, au nord par l'État de Vermont et l'État de New Hampshire, à l'est par l'océan Atlantique et au sud par les États de Connecticut et de Rhode Island. Les îles de Martha's Vineyard et Nantucket se trouvent au large de la côte sud-est. L'État recèle de nombreux paysages uniques : de la côte atlantique avec les plages et les endroits touristiques du Cap Cod, aux montagnes du Berkshires à l'ouest, et à la vallée du fleuve Connecticut au centre. La majorité de la population habite au bord de la côte autour de Boston et des villes industrielles. Au centre et à l'ouest du Massachusetts, de nombreuses fermes produisent fruits, tomates, et maïs.

Subdivisions

Le Commonwealth du Massachusetts est divisé en 14 comtés (counties). Voir la liste des comtés du Commonwealth du Massachusetts

Villes principales

- Boston, capitale de l'État
- Worcester
- Springfield
- New Bedford, centre naval et de pêcherie
- Lowell
- Cambridge, centre éducatif
- Lynn
- Salem, ville historique où se déroulèrent des procès en sorcellerie au

Histoire

La colonie fut ainsi nommée en souvenir d'une tribu indienne du pays, les Massachusett, dont le nom signifiait « un endroit d'une grande colline ». Les Pères pélerins, arrivés à bord du Mayflower, établirent leur implantation à Plymouth en 1620. Ils furent vite suivis par les puritains, qui établirent la colonie de la Baie de Massachusetts. Le Massachusetts était une des treize colonies qui se révoltèrent contre les Britanniques lors de la Révolution américaine. John Eliot, pasteur presbytérien au Massachusetts entreprend d'évangéliser les Amérindiens à partir de 1641. Il apprend leur dialecte et commence à prêcher. Il regroupe les convertis dans des villages de prière et traduit la Bible en mohican et en algonquin ; il fonde des écoles, parmi lesquelles un collège indien au sein d'Harvard, il forme des instituteurs indigènesAngie Debo, Histoire des Indiens des États-Unis, Paris, Albin Michel, 1994. Mais ses efforts sont vite ruinés par les luttes entre colons et Indiens, et du vivant même d'Eliot, il ne reste plus un seul Mohican pour lire la Bible traduite.

Population

Densités du Massachusetts Répartition de la population par âge en 2000D'après les données du ; NB pour les USA, chiffres 2002 Répartition de la population par groupe ethnique en 2000D'après les données du ; le groupe blanc inclus les Hispaniques ; le groupe amérindien prend aussi en compte les populations autochtones d'Alaska ; la catégorie "autres" désigne les autres origines et les personnes se déclarant métis Quelques indicateurs socio-économiques pour l'année 2000Source pour le Massachusetts : http://quickfacts.census.gov/qfd/states/25/2507000.html ; source pour les États-Unis : http://factfinder.census.gov/servlet/SAFFFacts?_event=&geo_id=01000US&_geoContext=01000US%7C04000US25&_street=&_county=&_cityTown=&_state=04000US25&_zip=&_lang=en&_sse=on&ActiveGeoDiv=&_useEV=&pctxt=fph&pgsl=010&_submenuId=population_0&ds_name=null&_ci_nbr=null&qr_name=null®=null%3Anull&_keyword=&_industry= :

Politique

Le Massachusetts est le symbole de l'État libéral de la Côte Est vilipendé par les conservateurs de l'Ouest, du centre et du Sud. Archétype du libéralisme, le Massachusetts est le bastion de la famille Kennedy et du parti démocrate .

Une Histoire libérale

Le libéralisme du Massachusetts est aussi ancien que son puritanisme. Fer de lance de la lutte pour l'indépendance au , il est le premier État à abolir l'esclavage et à promouvoir son abolition au niveau national. Il fut le bastion des républicains progressistes au quand le parti démocrate était encore étouffé par les ségrégationnistes du Sud.

Le bastion démocrate aux présidentielles

Depuis 1960, trois élus du Massachusetts ont postulé aux élections présidentielles : John F. Kennedy élu en 1960, Michael Dukakis, candidat en 1988 et John Kerry, candidat en 2004. Lors de l’élection présidentielle de 2004, le parti démocrate tint sa convention nationale à Boston, capitale de l'État, s'attirant cette remarque ironique de Dick Armey, le chef de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants des États-Unis : « si j'étais un démocrate, je me sentirai effectivement plus à l'aise à Boston que, dirais-je, en Amérique » ("If I were a Democrat, I suspect I'd feel a heck of a lot more comfortable in Boston than, say, America"). Le président George W. Bush lui-même ironisa sur les origines de son adversaire démocrate John Kerry : « Mon adversaire dit qu'il a un bon contact (avec les habitants) de l'ouest, mais je me demande si quelquefois il ne parle pas de l'ouest du Massachusetts » ("My opponent says he's in touch with the West, but sometimes I think he means Western Massachusetts."). Le 2 novembre 2004, John Kerry a obtenu 61, 94% des voix contre 36, 78% à George W. Bush, réélu au plan national. Aucun Républicain ne l'a emporté dans l'État depuis Ronald Reagan avec 51, 22% en 1984 (vainqueur également avec 41, 90% en 1980, Reagan l'emporte cependant face à une opposition désunie, entre Jimmy Carter, qui obtient 41, 75% et John Anderson, qui obtient 15, 15%). Si l'État avait plutôt penché vers les candidats républicains jusqu'en 1924, il opte pour les Démocrates de 1928 à 1948 puis de 1960 à 1976. En 1972, le Massachusetts est le seul État à voter pour le ticket démocrate dont le candidat à la vice-présidence est R. Sargent Shriver, lié à la famille Kennedy.

Un État libéral et progressiste

Massachusetts State House, Boston Les Républicains ne sont pas totalement écartés de la représentation de l'État puisque le poste de gouverneur a été continuellement détenu par un Républicain depuis 1991. Cependant, tous ces gouverneurs républicains que furent William Weld, Paul Cellucci, Jane Swift et Mitt Romney représentaient l'aile la plus modérée et la plus progressiste du parti. En 2006 les électeurs ont choisi le premier gouverneur démocrate depuis 1991, Deval Patrick. Il est aussi devenu le second gouverneur noir aux États-Unis. Le Congrès local reste dominé par le parti démocrate. Ainsi, au Sénat du Massachusetts lors de la session 2005-2006, six élus républicains faisaient face à 33 élus démocrates. Lors des élections pour le poste de gouverneur de novembre 2006, le lieutenant-gouverneur républicain sortant Kerry Healey fut battu avec 35% des suffrages par le démocrate Deval Patrick (56%) Au niveau local, lors de la session 2007-2008, la chambre basse de 160 membres est dominée par 141 démocrates et le Sénat de 40 membres par 35 démocrates. Seulement 13% des habitants du Massachusetts se déclarent républicains. Au niveau fédéral, les 10 élus du Massachusetts à la Chambre des représentants des États-Unis sont démocrates ainsi que les deux sénateurs de l'état, John Kerry et Edward Kennedy. Aucun républicain ne représente le Massachusetts au niveau fédéral. A partir de janvier 2007, les démocrates dominent totalement l'état quel que soit le niveau de responsabilité (gouverneur, congrès local, municipalité) laissant aux républicains quelques postes d'élus locaux. Le Massachussets correspond alors à l'archétype de l'état à parti unique sous contrôle démocrate comme l'avaient été autrefois les états du sud. En 2006, l'état du Massachusetts a institué une couverture maladie universelle qui contraint chacun à souscrire une assurance, alors que les plus pauvres reçoivent une aideLaurent Mauriac, « Les États-Unis traversés par une légère brise sociale », dans Libération du 11/01/2007, .

Premier État à légaliser le mariage homosexuel

Depuis une décision de la Cour suprême de l'État en novembre 2003, le Massachusetts est devenu le premier état à légaliser le mariage homosexuel le 17 mai 2004. Il est encore le seul état du pays qui reconnaît ces mariages.

Politiciens natifs ou élus du Massachusetts

- Mitt Romney, ancien gouverneur et candidat republicain à la présidence en 2008
- John Adams, second Président des États-Unis
- John Quincy Adams, sixième Président des États-Unis
- Calvin Coolidge, trentième Président des États-Unis
- John F. Kennedy, trente-cinquième Président des États-Unis
- George H. W. Bush, quarante et unième Président des États-Unis
- Edward Kennedy, sénateur emblématique du Massachusetts
- Michael Dukakis, ancien gouverneur et candidat démocrate à la présidence en 1988
- John Kerry, sénateur et candidat démocrate à la présidence en 2004
- Oliver Wendell Holmes
- Benjamin Franklin
- Michael Rubens Bloomberg, maire actuel de New-York

Personnalités célebres du Massachusetts

- Anne Bradstreet (1612-1672), première femme écrivain américaine et premier poète américain publié.
- Edgar Allan Poe
- Ben Affleck
- Matt Damon
- Henry David Thoreau
- Ralph Waldo Emerson
- Louisa May Alcott
- Dr. Seuss
- Norman Rockwell
- John Cena
- Mark Wahlberg
- Amanda Palmer et Brian Viglione, connus sous le nom des Dresden Dolls

Économie

estime que le produit brut de l'État en 2004 était de 318 milliards de dollars. Le revenu personnel moyen par personne en 2004 était de 42 102 dollars par an, soit le 2 plus élevé après celui du Connecticut. Les exportations agricoles consistent en fruits de mer, en produits laitiers, en canneberges, et en légumes. Les exportations industriels sont la machinerie, l'équipement électrique, les instruments scientifiques, la typographie, et l'édition. Grâce à la coopérative Ocean Spray, le Massachusetts est le second plus grand état producteur de canneberges, après le Wisconsin. D'autres secteurs qui sont d'importance vitale à l'économie de Massachusetts sont les études supérieures, les soins de santé, les services financiers, et le tourisme.

Culture

La culture du Massachusetts est un mélange reflétant les racines de la culture des “Yankees” néo-anglais et des autres groupes d’immigrés. Les Irlandais en particulier ont eu un grand impact sur la culture de l’État et la ville de Boston ; Boston accueille un des plus célèbres défilés de la Saint-Patrick du monde (un festival irlandais traditionnel tenu le 17 mars) ; et l’équipe régionale de basket-ball est connue comme les « Celtics ». De même, les immigrés italiens, portugais, et chinois ont influencé la culture de l’État. En outre, les événements de la Guerre d'Indépendance continuent à affecter la culture du Massachusetts. L’État célèbre le « Evacuation Day » (Le Jour de l’évacuation) et le « Patriot’s Day » (Le Jour des patriotes) en mémoire de l’histoire de la région. Tous les 4 juillet, Boston organise une célébration renommée du jour d’Indépendance. Les feux d’artifice et un concert se produisent sur le rivage du fleuve Charles pendant ce festival.

Musées

Anne Polland, peintre américain de 1720, Massachusetts Historical Society
- Musée des Beaux-Arts de Boston (Museum of Fine Arts, Boston)
- Musée de la Science (Boston) (Museum of Science, Boston)
- Plimoth Plantation
- Old Sturbridge Village
- Clark Art Gallery
- Institute of Contemporary Art
- New Bedford Whaling Museum
- Peabody Essex Museum
- Isabella Stewart Gardner Museum
- John F. Kennedy Presidential Museum
- Fogg Art Museum of Harvard University

Éducation et universités

Cambridge
- Boston College
- Université de Boston
- Harvard Business School
- Harvard Law School
- Université du Massachusetts
- Northeastern University
- Université de Tufts
- Williams College
- Wellesley College Il y a un grand nombre d'universités dans les villes de la zone métropolitaine de Boston, dont l’Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology MIT.

Symboles de l’État de Massachusetts

-Arbre : L'Orme d'Amérique (Ulmus americana)
-Fleur : le Mayflower (Epigaea regens)
-Oiseau : le paridae avec dos noir (Penthestes atricapillus)
-Animal : (Eubabalena glacialis)
-Cheval : le cheval Morgan (Equus cabullus morganensis)
-Chien : le Boston terrier (Canis familiaris bostenensis)
-Héros : Johnny Appleseed (John Chapman)
-Chanson officielle : All Hail to Massachusetts (« Tous acclament le Massachusetts »)

Sport

- Boston Celtics (NBA) - équipe détenant le plus de titres de Champions NBA
- New England Patriots (NFL) - Triple vainqueurs du Super Bowl en 2001, 2003 et 2004
- Bruins de Boston (NHL)
- Red Sox de Boston (LMB) — Champions des Séries mondiales en 2004
- New England Revolution (MLS) ==
Sujets connexes
Algonquin (langue)   Amérindiens aux États-Unis   Anglais   Anne Bradstreet   Basket-ball   Ben Affleck   Benjamin Franklin   Boston   Boston College   Bruins de Boston   Calvin Coolidge   Cambridge (Massachusetts)   Canneberge   Cap Cod   Chambre des représentants des États-Unis   Commonwealth (États-Unis)   Comtés du Commonwealth du Massachusetts   Connecticut   Deval Patrick   Edgar Allan Poe   Edward Moore Kennedy   Esclavage   George W. Bush   Grande-Bretagne   Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique   Harvard Business School   Henry David Thoreau   Irlande   Isabella Stewart Gardner Museum   Jane Swift   Jimmy Carter   John Adams (président des États-Unis)   John Anderson   John Cena   John Eliot (missionnaire)   John Kerry   John Quincy Adams   Libération   Ligue nationale de hockey   Louisa May Alcott   Lowell (Massachusetts)   Lynn (Massachusetts)   Légume   MA   MLS   Machinerie   Mariage homosexuel   Mark Wahlberg   Martha's Vineyard   Massachusetts Institute of Technology   Matt Damon   Mayflower   Mitt Romney   Mont Greylock   Musée de la Science (Boston)   Musée des Beaux-Arts de Boston   Nantucket   National Basketball Association   New Bedford   New England Revolution   New Hampshire   New York (État)   Norman Rockwell   Northeastern University   Nouvelle-Angleterre   Océan Atlantique   Oliver Wendell Holmes   Orme d'Amérique   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Paul Cellucci   Peabody Essex Museum   Plymouth (Massachusetts)   Poète   Président des États-Unis   Puritanisme   Pères pélerins   R. Sargent Shriver   Ralph Waldo Emerson   Red Sox de Boston   Rhode Island   Ronald Reagan   Salem (Massachusetts)   Soins de santé   Sorcières de Salem   Springfield (Massachusetts)   Super Bowl   Tourisme   Typographie   Université Harvard   Université de Boston   Université de Tufts   Université du Massachusetts   Vermont   Wellesley College   Williams College   Wisconsin   Worcester (Massachusetts)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^