Michigan

Infos
Le Michigan (prononcer ) est un État du Middle West des États-Unis, presque entièrement entouré par les Grands Lacs qui forment une frontière naturelle avec la province canadienne de l'Ontario. Il est bordé au nord par le Lac Supérieur, à l'ouest par le lac Michigan et le Wisconsin, à l'est par le lac Huron et le lac Érié et au sud par l'Indiana et l'Ohio. La capitale du Michigan est Lansing.
Michigan

Le Michigan (prononcer ) est un État du Middle West des États-Unis, presque entièrement entouré par les Grands Lacs qui forment une frontière naturelle avec la province canadienne de l'Ontario. Il est bordé au nord par le Lac Supérieur, à l'ouest par le lac Michigan et le Wisconsin, à l'est par le lac Huron et le lac Érié et au sud par l'Indiana et l'Ohio. La capitale du Michigan est Lansing.

Histoire

Le nom de l'État vient de l'indien Mishigamaw qui signifie, "grande eau, " ou "grand lac". La région fut explorée par des coureurs de bois français à partir de 1618. Elle était peuplée de tribus amérindiennes, principalement les Ottawas, les Potawatomis, les Miamis et les Hurons. Le territoire fut colonisé dans un premiers temps par les Français. Le premier établissement fondé fut la mission Sainte Marie, à Sault, en 1668, par le père jésuite Jacques Marquette. La ville de Détroit fut fondée en 1701 par Antoine de La Mothe Cadillac. La région devint un centre actif du commerce des fourrures. Les établissements français passèrent aux mains des Britanniques avec le traité de Paris de 1763. Attribuée aux États-Unis par le traité de Versailles de 1783, la région ne fut définitivement abandonnée par les Britanniques qu'en 1796. Elle fut réoccupée par les Britanniques durant la guerre de 1812. Mais ceux-ci en furent chassés en 1813 par les victoires des Américains de William Henry Harrison, près de la Thames et de Olivier H. Perry, sur le lac Érié. En 1825, l'ouverture du canal Érié favorisa le développement du commerce et provoqua une vague d'immigration. Le Michigan entra dans l'Union le 26 janvier 1837, devenant le vingt-sixième État américain. Il connut un essor rapide à partir des années 1850 grâce à l'agriculture, à l'exploitation du bois, au développement des voies ferrées, à l'exploitation minière du cuivre et du fer (dans les années 1840). Près de 380 000 nouveaux immigrants arrivèrent dans le Michigan entre 1840 et 1860. L'industrialisation fut rapide à partir de 1890 grâce à l'industrie automobile. Au début du , le Michigan devint le centre de l'industrie automobile américaine, concentrée dans la région de Detroit. Celle-ci fut frappée de plein fouet par la crise de 1929. La Seconde Guerre mondiale rétablit la prospérité et le plein emploi. Le Michigan attira des émigrants noirs en provenance des États du Sud. En 1943, des tensions raciales à Detroit provoquèrent une émeute qui coûta la vie à 34 personnes. La haine raciale refit surface au cours de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960. L'élection à Détroit du premier maire noir, Coleman Young, en 1973, permit d'atténuer les conflits raciaux. Durement touchée par la crise des années 1980, l'industrie automobile a perdu beaucoup d'emplois après avoir employé plus du tiers de la main-d'œuvre industrielle du Michigan. La croissance des activités de service a permis cependant de compenser une partie des pertes d'emplois.

Géographie

D'une superficie de 250 941 km², le Michigan est peuplé de 9 938 444 habitants (2000). L'État est formé par deux péninsules isolées par le détroit de Mackinac. La Péninsule supérieure est une pénéplaine où affleure le bouclier canadien. Elle culmine à 603 m d'altitude (mont Arvon) et possède des chutes d'eau pittoresques, dont les Tahquamenon Falls. Au nord, dans le lac Supérieur, se situe le Parc national d'Isle Royale. La Péninsule inférieure est formée de basses collines. Façonnée par les glaciers quaternaires, elle est aujourd'hui parsemée d'une multitude de petits cours d'eau et de lacs intérieurs. Le climat est continental humide. Les étés sont chauds et humides, et les hivers sont froids avec beaucoup de neige, particulièrement dans le nord de l'état et sur la rive de lac Michigan. Les forêts (pins, érables, hêtres, chênes) couvrent près de la moitié du territoire du Michigan. Il y a plus de 11 000 lacs dans l'état; le plus grand lac intérieur est lac Houghton qui couvre 81 km². Il y a aussi d'un grand nombre de rivières dans le Michigan, dont la rivière Grand est le plus longue à 420 kilomètres.

Principales villes

Villes de plus de 100 000 habitants :
- Détroit
- Grand Rapids
- Warren
- Flint
- Sterling Heights
- Lansing
- Ann Arbor
- Livonia

Politique

Le Michigan est un État industriel de la région des Grands Lacs de tradition progressiste.

Un état pivot lors des présidentielles

Le Michigan fut un bastion des républicains progressistes jusqu'en 1928. Depuis, l'État a sans cesse hésité entre les républicains et les démocrates penchant modérément vers Franklin Roosevelt ou plus nettement vers Dwight Eisenhower, Ronald Reagan et Bill Clinton. Aucun candidat républicain ne l'a emporté dans le Michigan depuis George H. W. Bush en 1988. Lors de l’élection présidentielle de 2004, le candidat démocrate John Kerry l'a emporté avec 51, 23% des voix contre 47, 81% au président républicain sortant George W. Bush, réélu au plan national.

Un état politiquement partagé

Depuis 2003, le gouverneur de l'état de Michigan est la démocrate Jennifer Granholm. Si le poste de lieutenant-gouverneur est détenu par un démocrate, ceux de secrétaire d’État et d'attorney général sont détenus par des républicains. Les deux chambres du Congrès du Michigan sont partagées entre les républicains et les démocrates. Lors de la session 2007-2008, dans la chambre basse (110 membres), la majorité a ainsi basculé vers les démocrates (58 élus) alors qu'au Sénat (38 membres), les 21 républicains ont maintenu leur majorité face à 17 démocrates. Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l’État sont les démocrates Carl Levin et Debbie Stabenow alors que six démocrates et neuf républicains représentent l’État à la Chambre des Représentants (109 congrès).

Économie

Longtemps dominée par le commerce de la fourrure, l'agriculture, l'industrie du bois et l'exploitation minière, l'économie de l'État est aujourd'hui diversifiée suite à une importante industrialisation au . Les richesses minérales sont très abondantes. Les plus importantes sont les minerais de fer et de cuivre, l'argent, la potasse, le charbon, le sel gemme, le pétrole et le gaz naturel. L'agriculture et la sylviculture sont restées des secteurs importants. Les principales ressources agricoles sont l'élevage laitier et bovin, les céréales, le soja, la betterave à sucre, la pomme de terre, les légumes et les arbres fruitiers. Les vergers sont concentrés en bordure du lac Michigan. L'État est l'un des premiers producteurs nationaux de cerises, de pommes, de prunes et de poires. Le Michigan est l'un des principaux États industriels des États-Unis. L'industrie automobile est dominante. L'État du Michigan est le premier centre de production de véhicules de tourisme des États-Unis. Trois des principaux constructeurs automobiles américains, General Motors, Ford et Chrysler, ont leur siège mondial dans la région de Detroit. Les autres activités industrielles sont le raffinage pétrolier, la construction mécanique, la sidérurgie, la chimie, l'électronique, l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques, l'agroalimentaire, le textile (confection), l'industrie du bois (papeterie, meubles). L'industrie du tourisme est également très importante. Les principaux sites touristiques sont l'Isle Royale National Park, sur le lac Supérieur ; le Pictured Rocks National Lakeshore, aux falaises de grès multicolores ; le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, grandes dunes situées en bordure du lac Michigan. Des sites historiques commémorent l'installation des premiers colons. Les Grands Lacs ont un poids considérable dans l'économie du Michigan, notamment pour le transport des matières premières. Detroit est le principal port de l'État. Le secteur automobile est bien représenté avec les firmes américaines et étrangères (PSA, Renault...). L’État du Michigan accueille 22 sièges sociaux des 500 plus grandes entreprises américaines. Le Michigan est notamment le berceau du secteur automobile américain, et en particulier de Ford qui s'est développé autour de Detroit.

Culture

Art

- Detroit Institute of Arts

Sport

- Detroit Pistons (NBA)
- Detroit Tigers (MLB)
- Detroit Lions (NFL)
- Red Wings de Détroit (LNH)

Jumelages

-
-

Voir aussi

==
Sujets connexes
Anglais   Antoine Laumet   Bill Clinton   Bouclier canadien   Canada   Carcajou   Carl Levin   Chêne   Coureur des bois   Debbie Stabenow   Detroit Institute of Arts   Détroit (Michigan)   Détroit de Mackinac   Est   Flint (Michigan)   Forêt   Frontière   George W. Bush   Grand Rapids (Michigan)   Grands Lacs (Amérique du Nord)   IPA   Indiana   Jacques Marquette   Jennifer Granholm   John Kerry   Lac   Lac Houghton (Michigan)   Lac Huron   Lac Michigan   Lac Supérieur   Lac Érié   Lansing   Lansing (Michigan)   Livonia (Michigan)   Middle West   Mont Arvon   National Basketball Association   Ohio   Ontario   Ouest   Parc national d'Isle Royale   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pin (plante)   Potawatomis   Péninsule inférieure du Michigan   Péninsule supérieure du Michigan   Red Wings de Détroit   Rivière   Rivière Grand (Michigan)   Ronald Reagan   Sterling Heights (Michigan)   Sud   Traite des fourrures   Traité de Paris (1763)   Traité de Versailles (1783)   Warren (Michigan)   William Henry Harrison   Wisconsin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^