Californie

Infos
La Californie est l'État des États-Unis le plus peuplé, avec plus de 38, 4 millions d'habitants en 2006. Elle est située sur la côte ouest du pays. Sa capitale politique est Sacramento mais la ville la plus peuplée est Los Angeles. Sa population est très diverse et son économie dynamique et puissante.
Californie

La Californie est l'État des États-Unis le plus peuplé, avec plus de 38, 4 millions d'habitants en 2006. Elle est située sur la côte ouest du pays. Sa capitale politique est Sacramento mais la ville la plus peuplée est Los Angeles. Sa population est très diverse et son économie dynamique et puissante.

Origine du nom

À l'origine, on désignait sous le nom de Californie un territoire bien plus vaste que l'État des États-Unis actuel, puisqu'il était composé de la totalité de la péninsule mexicaine aujourd'hui connue sous le nom de Baja California et des terres qui se trouvent aujourd'hui dans les États de Californie, Nevada, Arizona, Utah et Wyoming (Alta California). Certains pensent que le mot « California » est un dérivé du nom du paradis mythique de Calafia tel qu'il est présenté dans Amadis de Gaule, un roman espagnol du de Garci Rodríguez de Montalvo, qui était dans le livre une terre difficile à atteindre où l'or se trouve en abondance, habitée par des amazones vivant dans des cavernes, et d'étranges animaux. D'autres suggèrent que le mot California aurait un rapport plus étroit avec les premiers colons espagnols qui, lorsqu'ils entrèrent en Californie par les chaudes régions du sud, se référèrent à la région comme étant "chaude comme un four" (cali = chaud, fornia = four). Mais l'étymologie peut tout aussi bien être caliente fornalia, l'espagnol pour « chaud fourneau », ou le latin calida fornax, climat chaud.

Histoire

La Californie est découverte au par les explorateurs européens João Rodrigues Cabrilho, en 1542, et Francis Drake en 1579 mais est alors déjà habitée depuis plus de ans par de nombreuses tribus amérindiennes, dont les Chumash, Pomo et Salinan. Elle n’est colonisée par les Espagnols qu’à partir de 1765 sous l’impulsion de Charles III. Cette colonisation repose sur trois piliers : les missions, qui convertissent les Amérindiens, les presidios, qui assurent la défense du territoire, et enfin les pueblos, où résident les colons. C’est à cette époque que les Britanniques et les Français commencent à s’intéresser à la Californie, suivis par les Russes au début du . À la suite de l’indépendance du Mexique, la Californie devient un État mexicain, mais les États-Unis s’intéressent très vite à la Californie, si bien qu’ils l’annexent après la guerre américano-mexicaine, en 1847. La ruée vers l'or fait affluer plus de colons dans le nouveau territoire tout en affaiblissant les populations amérindiennes. La Californie devient dès 1850 le 31 État de l’Union. La Californie s’allie aux nordistes lors de la Guerre de Sécession puis se développe rapidement grâce au chemin de fer. La découverte de pétrole, l'arrivée de l'industrie cinématographique à Hollywood, la haute technologie et le climat accueillant font affluer les nouveaux arrivants : de 1900 à 1970, la Californie passe de 1 à 20 millions d'habitants et l'État est reconnu en 1980 comme la huitième plus grande économie du monde. La pollution, les tensions raciales et l'immigration sont les problèmes principaux que doit affronter la Californie, dont le visage s'est profondément transformé au cours du , et qui cherche à résoudre les revers de son succès en prenant des mesures environnementales, par exemple celle initiée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger en 2006, le Global Warming Solution Act.

Géographie

Carte de la Californie Troisième plus grand État des États-Unis, la Californie couvre 410 000 km², soit 4.4% de la superficie totale des États-Unis. Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique, au nord par l'Oregon, à l'est par le Nevada et l'Arizona et au sud par l'État mexicain de Basse-Californie. Elle possède des paysages très contrastés, avec une vallée centrale très fertile, des montagnes élevées et des déserts brûlants. À l'extrême est, la Vallée de la Mort accuse des altitudes négatives, jusqu'à 86 mètres sous le niveau moyen de la mer. La chaîne de la Sierra Nevada parcourt la Californie orientale avec une orientation méridienne : elle est couverte de forêts de conifères et de séquoias (comme au Yosemite et au Séquoia & Kings Canyon National Park). Elle culmine à 4 420 mètres d'altitude au mont Whitney. Les climats sont très variés selon la latitude, le versant et l'altitude : les régions les plus arides se situent à l'est et au sud (désert de Mojave) ; les côtes du nord-ouest sont très arrosées et souvent brumeuses. Les Californiens se concentrent sur le littoral Pacifique et vivent avec le risque sismique. De nombreux tremblements de terre sont enregistrés sur la faille de San Andreas. Les ressources du sous-sol sont abondantes et diverses : on trouve de l'or, du pétrole et du borax. Le centre de population de l'État est situé dans le comté de Kern, dans la ville de Buttonwillow Selon un document du Bureau du recensement des États-Unis de 2000 - .

Villes principales

La Californie compte de nombreuses agglomérations, dont les plus importantes sont celles du Grand Los Angeles et de la baie de San Francisco. Population des 10 villes de Californie les plus peuplées (2004)Population des communes, et non des agglomérations ; TimeAxis = orientation:horizontal format:yyyy ImageSize = width:640 height:auto barincrement:25 PlotArea = left:10 right:10 top:10 bottom:40 AlignBars = justify Colors = id:canvas value:rgb(0.97, 0.97, 0.97) BackgroundColors = canvas:canvas Period = from:0 till:4000 ScaleMajor = unit:year increment:500 start:0 gridcolor:drabgreen BarData= barset:Einwohnerzahl PlotData= width:20 fontsize:M textcolor:black color:skyblue shift:(20, -6) anchor:from barset:Einwohnerzahl from:start till:3845.8 text:Los Angeles_(3 845 541) from:start till:1263.2 text:San Diego_(1 263 756) from:start till:904.5 text:San José_(904 522) from:start till:744.2 text:San Francisco_(744 230) from:start till:476.5 text:Long Beach_(476 564) from:start till:457.7 text:Fresno_(457 719) from:start till:454.3 text:Sacramento_(454 330) from:start till:397.9 text:Oakland_(397 976) from:start till:342.7 text:Santa Ana_(342 715) from:start till:333.7 text:Anaheim_(333 776) TextData= fontsize:S pos:(450, 20) text:Nombre d'habitants (en milliers) Image:Sacramento from Riverwalk.jpg|Sacramento Image:DowntownLosAngeles.jpg|Los Angeles Image:Sandiego_1_bg_071302.jpg|San Diego Image:Lightmatter sanfrancisco.jpg|San Francisco Image:SanJoseDowntownIMG016elf wb.jpg|San José Image:Long Beach, CA at night.jpg|Long Beach Image:Oakland California skyline.jpg|Oakland

Écologie

La Californie est une des régions les plus riches et les plus diverses du monde au niveau écologique. Elle fait partie de l'écozone Néarctique et compte de nombreuses écorégions terrestres. Cependant certains de ses écosystèmes subissent l'urbanisation, l'exploitation forestière et l'introduction d'espèces exotiques et sont donc menacés. Le colin de Californie, le grizzli (disparu de l'État depuis 1922), la baleine grise, le Hypsypops rubicundus (poisson), le papillon de Californie (insecte) sont des animaux représentatifs de l'État sur le site de la California State Library - consulté le 4 juin 2007. Parmi la faune endémique, on compte également: Le Séquoia à feuilles d'if, symbole de la Californie
-Condor de Californie
-Genyonemus
-Osmia ribifloris
-Otarie de Californie
-Ours noir
-Phoque commun
-Puma
-Renard gris insulaire
-Renard nain
-Requin dormeur cornu
-Spermophilus beecheyi
-Truite dorée Au niveau de la flore on recense dans l'état les plus grands arbres (Séquoia géant) et les arbres les plus anciens (Pin de Bristlecone). Les herbes originaires de l'État font partie des plantes vivacesRestoring California's Native Grasses sur le site du United States Department of Agriculture - . Après l'arrivée des Européens, elles ont été en grande partie remplacées par les espèces invasives des herbes annuelles du Vieux Continent. Les collines californiennes sont connues pour leur couleur brun-or caractéristique en été.

Démographie

L'histoire démographique de la Californie est marquée par l'immigration. Au , la découverte de l'or déclenche une Ruée vers l'ouest. Des immigrants chinois arrivent aussi par l'Océan Pacifique. Dans les années 1920, plus d'un million de personnes s'installent en Californie : ce flux provient essentiellement du Midwest et il s'agit donc de courants domestiques, qui viennent grossir la population urbaine du littoral. Pendant la crise des années 1930, les okies qui fuient les conséquences de la Grande dépression, refont leur vie dans le Golden State. Après la Seconde Guerre mondiale, la région voit affluer des retraités en quête de soleil et des jeunes attirés par le "rêve californien". Enfin, à partir des années 1980, les immigrés sont des étrangers, principalement du Mexique, et parfois clandestins. Sur un million d'immigrants légaux aux États-Unis en 2002, 30% se trouvent en CalifornieJean-Christophe Victor, Virginie Raisson, Franck Tétart, Le dessous des cartes, Paris, Arte éditions, Tallandier, 2006, page 230. Depuis les années 1960, la Californie est l'État le plus peuplé des États-Unis, avec plus de 35 millions d'habitants, soit 12% de la population américaine. La capitale politique de la Californie, Sacramento (407 018 habitants ; 1, 8 million d'habitants dans l'agglomération), se trouve dans la vallée centrale, mais les villes les plus peuplées se situent près de la côte, au climat plus agréable. La Californie est le troisième état des États-Unis (après Hawaii et le Nouveau-Mexique) où les blancs non hispaniques représentent moins de 50% de la population. En raison de son importance démographique, la communauté hispanique joue un rôle important dans les élections présidentielles : elle dispose du plus grand nombre de grands électeurs (55, sur 270 nécessaires pour être élu). Malgré cette situation, le rôle de la Californie aux élections présidentielles est rarement décisif. Composition de la population d'après le Bureau du recensement des États-Unis :

Économie

Space Infrared Telescope Facility à Sunnyvale La Californie représente à elle seule 14% du produit national brut des États-Unis. Si elle était indépendante, elle serait la sixième puissance économique mondialeLa position économique de la Californie au niveau mondial diffère selon les critères et les méthodes utilisées. Voir l'article Économie de la Californie. Cette réussite économique est basée sur le modèle de développement Américain, l'exploitation des ressources naturelles à outrance, notamment au niveau de l'eau, qui est importée depuis les états voisins, dont l'Arizona avec le Colorado. Au seuil du , ce modèle est actuellement remis en cause. Grâce à l'agriculture intensive et capitaliste, l'État joue un rôle majeur dans la production des fruits et légumes, mais aussi de la vigne et du coton. La Californie est mondialement connue pour d'une part les industries informatiques de la Silicon Valley (Apple et Hewlett Packard), et d'autre part les studios de cinéma de Hollywood. La façade maritime californienne bénéficie du dynamisme de la côte du Pacifique oriental (Chine, Taiwan, Japon, Corée du Sud, Philippines…) et de l'essor du trafic des conteneurs. Ce dernier se concentre dans les terminaux d'Oakland, Long Beach et Los Angeles. Le port le plus dynamique reste celui de Long Beach, avec un trafic de 87 millions de tonnes (en 1996). La route maritime transpacifique est l'une des plus actives du monde. Ce trafic tend à court-circuiter le Canal de Panamá. Enfin, le secteur tertiaire est développé grâce au tourisme et aux banques des métropoles.

Politique et justice

Sacramento, le Capitole de Californie Sacramento est la capitale législative et administrative de l'État. Depuis 2003, le gouverneur de l'État est le républicain Arnold Schwarzenegger. Il est à la tête d'un gouvernement divisé en de nombreuses agences. Par exemple, les autoroutes et les ponts dépendent du ministère des transports (Department of Transportation). Le pouvoir législatif est quant à lui assuré par la California State Legislature, parlement bicaméral divisé en une assemblée (Assembly) composée de 80 membres et un sénat (Senate) composé de 40 membres. Le système judiciaire de la Californie est le plus important des États-Unis avec environ juges travaillant sur 8 millions de procès chaque année (avec l'assistance de personnes et 400 équivalents judiciaires). En comparaison le système fédéral de justice a seulement 840 juges. La Californie dispose d'une cour suprême composée d'un président (Chief Justice) et de six autres juges, dont le siège est à San Francisco. Avec 13 exécutions depuis 1976 , la Californie est le 16 État des États-Unis (sur 50) pour la peine de mort. Au niveau national, l'État est représenté par deux sénateurs et 53 députés, dispose de 55 voix dans le collège électoral, et a ainsi le plus grand nombre de grands électeurs et de membres du Congrès. Les deux sénateurs siégeant à Washington D.C. sont démocrates : il s'agit de Dianne Feinstein and Barbara Boxer. 33 démocrates et 20 républicains représentent la Californie à la chambre des représentants des États-Unis. Autrefois place forte républicaine, bastion des présidents Richard Nixon et Ronald Reagan, lui-même ancien gouverneur de l'État, la Californie a basculé depuis une dizaine d'années dans le camp démocrate, du moins lors des élections présidentielles et législatives locales ou nationales. Ainsi depuis 1992, la Californie a choisi les candidats démocrates lors des élections présidentielles. Cependant, au niveau des comtés, le choix est bien moins clair car la majorité d'entre eux, notamment en 2000 et 2004, avaient opté pour le candidat républicain. En fait, les comtés urbains densément peuplés de la région de San Francisco, de Sacramento et du nord de Los Angeles votent plutôt pour les démocrates, alors que les comtés moins peuplés et ruraux ainsi que ceux d'Orange et de San Diego votent pour les républicains.

Subdivisions

L'État de Californie est divisé en 58 comtés. Le comté est le gouvernement local par défaut et les 58 comtés recouvrent l'intégralité du territoire. L'État compte 478 municipalités (cities en anglais) qui regroupent une grande partie, mais pas la totalité, de la population de l'État. Certaines villes ne sont pas incorporées, c'est-à-dire qu'elles sont gérées directement par le comté dans lequel elles se trouvent, et non par une municipalité.

Culture

La Californie est de culture occidentale et plonge ses racines dans la culture des États-Unis. Cependant, en tant que carrefour international, elle a été fortement influencée au cours de son histoire par la culture des différents groupes d'immigrants. La culture californienne s'exporte et est connue dans le monde entier à travers l'industrie cinématographique d'Hollywood, la production musicale et le divertissement. Au niveau du gouvernement, le California Arts Council, composé de onze membres nommés par le Gouverneur et la Législature, a pour but de promouvoir la production artistique et la créativé dans l'état. Il organise des initiatives comme la sélection du California Poet Laureate.

Langues

La langue officielle de Californie est l'anglais ; c'est la langue du gouvernement et de l'enseignement. Selon les données du recensement de 2000, 60, 5% des habitants de la Californie ayant au moins 5 ans parlent anglais à la maison et 25, 8% parlent espagnol. Le chinois est la troisième langue la plus parlée dans l'État avec 2, 6% de locuteurs, elle est suivie par le tagalog (2%) et le vietnamien (1, 3%). Le français est parlé par personnes, soit 0, 43% de la population Liste des langues parlées à la maison par la population des plus de 5 ans dans chaque État des États-Unis, document du Bureau du recensement (2003) - - Accès le 14 février 2007. Le dialecte d'anglais local, l'anglais de Californie, dispose de particularités par rapport à l'anglais parlé à l'est des États-Unis, qui ont commencé à intéresser les linguistes depuis la fin du siècle, puisqu'elles n'existaient pas durant la Seconde Guerre mondialeAmerican Voices: How Dialects Differ from Coast to Coast, Walt Wolfram et Ben Ward, Blackwell Publishing, 2006 - pages 140, 234-236. Les langues indigènes de Californie sont plus d'une centaine et témoignent d'une grande diversité qui fait de la Californie l'une des régions du monde les plus diverses au niveau linguistiqueCalifornia Indians Root Languages and Tribal Groups, document sur le site de l'État - . Cependant, toutes sont menacées bien que des efforts soient actuellement effectués dans le but de les revitaliser. Depuis 1986, la Constitution de la Californie a spécifié que l'anglais est la langue commune et officielle de l'État. La question linguistique est au centre de différentes polémiques, surtout au niveau de l'enseignement.

Religion

Cathedral of Our Lady of the Angels, à Los Angeles L'histoire religieuse de l'État remonte au temps des missions espagnoles, qui convertissent les Amérindiens au christianisme. Aujourd'hui, les chrétiens sont toujours majoritaires : ils représentent 75% des habitants. Parmi eux, les protestants composent le groupe principal (38%), suivis par les catholiques (34%). La Californie est l'État des États-Unis où se trouve la plus grande communauté catholique. On compte aussi une importante communauté juive, et une communauté musulmane en augmentation. Le Temple de Hsi Lai, en Californie du sud, est le plus grand temple bouddhiste des États-Unis. L'Archidiocèse métropolitain de Los Angeles catholique est le plus important du pays: il regroupe environ cinq millions de fidèles. L'État compte également plus de temples mormons que tous les États de l'Union, excepté l'Utah. À l'image des autres états de l'ouest du pays, le pourcentage de la population s'identifiant comme "non-religieuse" est important en comparaison avec le reste des États-Unis.

Presse

Le Los Angeles Times, basé à Los Angeles, est le second plus grand journal métropolitain aux États-Unis, après le New York Times. Le San Francisco Chronicle a un tirage quotidien d'environ 512 000 exemplaires en semaine. The Sacramento Bee et le San Jose Mercury News font aussi partie des principaux journaux de l'État.

Tourisme

Façade d'Hearst Castle, Californie Le parc Disneyland et le parc d'attraction marin de SeaWorld à San Diego sont les deux principaux parcs d'attraction de l'État avec Universal Studios Hollywood. On compte plusieurs autres parcs du même genre, comme Six Flags Magic Mountain, Wild Rivers... Il existe deux grands déserts en Californie, qui s'étendent aussi sur d'autres États voisins : le désert des Mojaves et le désert de Sonora. Parmi les grands sites touristiques de Californie, on inclut souvent les Algodones Dunes (Imperial Sand Dunesou Glamis Sand Dunes), la Death Valley National Park, le Joshua Tree National Park et Palm Springs, le Lassen Volcanic National Park , le Lava Beds National Monument, le Mont Shasta, le Lake Tahoe, le Mono Lake et le Yosemite National Park. Les plages et parcs côtiers principaux sont Trinidad State Beach, Torrey Pines State Reserve, le Cabrillo National Monument. Les touristes se dirigent aussi vers les missions espagnoles, le Donner Memorial State Park, le Bodie Historic State Park, le Kings Canyon National Park et le Humboldt Redwoods State Park. L'Exploratorium de San Francisco La Californie compte également de nombreux musées, dont certains ont une renommée internationale. À Los Angeles se trouvent le J. Paul Getty Museum et la Villa Getty, le Musée d'art du comté de Los Angeles (Los Angeles County Museum of Art (LACMA)), le Natural History Museum of Los Angeles County, le Musée d'art contemporain (MOCA) et la Huntington Library entre autres. À San Francisco, on peut trouver le California Palace of the Legion of Honor, l'Académie des sciences de Californie, l'Exploratorium et le musée des arts asiatiques. À Monterey se trouve le célèbre aquarium de la baie de Monterey, l'un des plus grands du monde. Hearst Castle, situé dans le comté de San Luis Obispo, est un monument très visité. Image:Imm021.jpg|Vallée de la mort, Californie Image:Imm006.jpg|Sierra Nevada, Parc du Yosemite Image:Bodie ghost town.jpg|Bodie, ville fantôme du sud-est californien Image:Piedgoldenbridge1.JPG|Le Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie

Éducation

Université Stanford Les programmes de l'école primaire en Californie insistent sur l'éducation à l'environnement et l'éducation physique (200 minutes au moins tous les 10 jours d'école ; 400 minutes dans le secondaire) . La Californie dispose de trois grands réseaux universitaires publics. L'Université de Californie, qui compte dix campus, est considérée comme l'un des meilleurs systèmes au monde et compte de nombreux Prix Nobel parmi ses professeurs et chercheurs. L'Université d'État de Californie (23 campus) est moins sélective. Enfin, le système des California Community Colleges regroupe plus de 2, 5 million d'étudiants répartis sur 109 campus, et est ainsi le plus grand système d'enseignement supérieur au monde. Il existe de nombreuses autres universités, dont les célèbres Université Stanford, Université de la Californie du Sud et le California Institute of Technology.

Arts

Musique

Les Amérindiens californiens étaient distincts des autres peuples d'Amérique du Nord au niveau de leur technique musicale. Les colons européens amènent avec eux leur culture musicale, que les missionnaires enseignent aux convertis dans le cadre des missions. Un genre typiquement californien, bien que mêlant des éléments musicaux mexicains et espagnols, apparaît à cette époque. Cependant, après la Ruée vers l'or, il perd sa popularité au profit des musiques apportées par les nouveaux arrivants. La Californie voit apparaître par la suite, dans la seconde moitié du siècle, la Surf music, le Surf rock, le Rock psychédélique et les autres branches du psychédélisme, le Rock hardcore et le West Coast (rap); représentés par de très nombreux groupes, dont certains ont un retentissement international. De nombreux groupes viennent de ce pays, dont le célèbre groupe punk Green Day. La chanson officielle de l'État est "I Love You, California", écrite par F. B. Silverwood et composée by Alfred F. Frankenstein du Los Angeles Symphony Orchestra depuis 1951.

Littérature

De nombreux écrivains ont écrit sur la Californie et ont vécu dans l'État. On peut citer Ray Bradbury, Philip K Dick, James Ellroy, Francis Scott Fitzgerald, William Faulkner, Joseph Hansen, Aldous Huxley, Walter Mosley, John Steinbeck, Evelyn Waugh, Tennessee Williams.

Gastronomie

Sports

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1960 ont eu lieu à Squaw Valley, les Jeux Olympiques d'été de 1932 et de 1984 ont eu lieu à Los Angeles, qui a aussi accueilli la Coupe du monde de football de 1994. Los Angeles est candidate pour les Jeux Olympiques d'été de 2016. Rassemblement de montgolfières

Transport

Échangeur autoroutier à Los Angeles La Californie est connue pour sa culture de l'automobile et son réseau routier a la réputation d'être souvent embouteillé. Elle est parcourue par un réseau d'autoroutes important qui sont toutes gérées par Caltrans et surveillées par la California Highway Patrol, excepté les voies-express du comté de Santa Clara qui ont été construites et sont maintenues par le comté lui-même. La plus grande partie du réseau est sans péage, si l'on exclut les ponts importants. Les axes nord-sud les plus importants sont la U.S. Route 101, qui parcourt l'État de la frontière du nord avec l'Oregon au centre-ville de Los Angeles, et l'Interstate 5 qui, allant de l'Oregon à la frontière mexicaine, coupe en deux la totalité de l'état. En ce qui concerne le trafic aérien, les deux centres principaux pour les échanges transcontinentaux sont l'aéroport international de Los Angeles et celui de San Francisco. Il y a environ une douzaine d'autres aéroports commerciaux importants, et beaucoup d'autres aéroports voués à l'aviation générale. La Californie a aussi d'importants ports. Le complexe formé par le Port de Long Beach et celui de Los Angeles, en Californie du sud, est le plus grand du pays puisqu'il représente un quart de tout le trafic de containers aux États-Unis d'Amérique. Le Port d'Oakland est le principal point de passage des porte-containers passant par la Californie du Nord Port of Oakland : facts and figure - . Los Angeles et San Francisco disposent toutes deux d'un réseau de métro et de tramway. San José et Sacramento ont un réseau de métro léger. Metrolink dessert une grande partie de la Californie du sud et Caltrain connecte San Jose et Gilroy à San Francisco. Presque tous les comtés et la plupart des municipalités gèrent des lignes de bus. Cependant, les transports en commun sont très peu utilisés par rapport à la Côte est du pays. L'augmentation rapide de la population commence à poser problème et l'État se demande actuellement s'il faut continuer à étendre le réseau autoroutier ou plutôt concentrer et améliorer les transports en commun dans les régions urbaines, et les liaisons ferroviaires entre les principales villes. Il semble que cette dernière voie commence à être empruntée, avec, par exemple, la création il y a quelques années de la California High Speed Rail Authority, dont le but est d'étudier le projet d'une ligne à grande vitesse, du même genre que le TGV, entre les quatre villes principales de la Californie. Cela permettrait d'aller de Los Angeles à San Francisco en deux heures et demi au lieu de 7h en voiture.

Californication

Voir aussi

Notes

Bibliographie

===
Sujets connexes
Agglomération   Agriculture intensive   Aldous Huxley   Alta California   Amadis de Gaule   Amazones   Amérique du Nord   Anglais   Anglais de Californie   Années 1830   Années 1920   Années 1930   Années 1960   Années 1970   Années 1980   Apple, Inc.   Aquarium de la baie de Monterey   Arizona   Arnold Schwarzenegger   Autoroute   Aviation   Aéroport international de Los Angeles   Aéroport international de San Francisco   Baja California   Baleine grise   Barbara Boxer   Basse-Californie   Blaise Cendrars   Blanc   Borax   Bouddhisme   Bureau du recensement des États-Unis   Buttonwillow   C.D. Chivas USA   CA   Cabrillo National Monument   California Institute of Technology   California Palace of the Legion of Honor   Californie du sud   Canal de Panamá   Capitole de Californie   Catholicisme   Charles III d'Espagne   Christianisme   Chumash   Civilisation occidentale   Colin de Californie   Colonie de peuplement   Colorado (fleuve)   Commune   Comté de Kern   Comté de San Luis Obispo   Comté de Santa Clara   Condor de Californie   Constitution de la Californie   Corée du Sud   Coton   Coupe du monde de football de 1994   Cour suprême   Dianne Feinstein   Disneyland   Downtown Los Angeles   Drapeau de la Californie   Ducks d'Anaheim   Désert de Sonora   Désert des Mojaves   Embouteillage (route)   Endémisme   Enseignement   Espagne   Espagnol   Espèce invasive   Eugene (Oregon)   Europe   Evelyn Waugh   Exploitation forestière   Faille de San Andreas   Faune (biologie)   Flore   Francis Drake   Francis Scott Fitzgerald   Fresno (Californie)   Garci Rodríguez de Montalvo   Getty Center   Gilroy   Grand Los Angeles   Grands électeurs américains   Grizzli   Guerre américano-mexicaine   Guerre de Sécession   Hawaii   Hearst Castle   Hollywood   Humboldt   Hypsypops rubicundus   Immigration   Interstate 5   Islam   James Ellroy   Japon   Jean-Christophe Victor   Jeux Olympiques d'hiver de 1960   Jeux Olympiques d'été de 1932   Jeux Olympiques d'été de 1984   John Steinbeck   Joseph Hansen   João Rodrigues Cabrilho   Juge   Kings de Los Angeles   Latin   Latitude   Lava Beds National Monument   Ligue nationale de hockey   Liste des gouverneurs de Californie   Long Beach (Californie)   Los Angeles   Los Angeles Galaxy   Los Angeles Times   MLS   Medford (Oregon)   Mer   Mexique   Missions espagnoles de Californie   Mono Lake   Mont Shasta   Mont Whitney   Monterey (Californie)   Montgolfière   Musée d'art du comté de Los Angeles   Mythe   Métro   Métro léger   National Basketball Association   Natural History Museum of Los Angeles County   Nevada   Noir   Nouveau-Mexique   Néarctique   Oakland   Océan Pacifique   Okie   Or   Oregon   Osmia ribifloris   Otarie de Californie   Ours noir   Palm Springs (Californie)   Papillon de Californie   Philippines   Phoque commun   Pin de Bristlecone   Plante vivace   Pollution   Pomo   Port de Long Beach   Port de Los Angeles   Prix Nobel   Procès   Produit national brut   Psychédélisme   Puma   Pétrole   Ray Bradbury   Religion   Renard gris insulaire   Renard nain   Requin dormeur cornu   Richard Nixon   Rock psychédélique   Ronald Reagan   Ruée vers l'or   Ruée vers l'or en Californie   Région urbaine de San Francisco   République populaire de Chine   Sacramento   San Diego   San Francisco   San Francisco Chronicle   San José (Californie)   Santa Ana (Californie)   Sceau de la Californie   Seconde Guerre mondiale   Sharks de San José   Sierra Nevada (Californie)   Silicon Valley   Spermophilus beecheyi   Squaw Valley   Surf music   Séquoia   Séquoia géant   Séquoia à feuilles d'if   TGV   Tagalog   Taiwan   Temple de Hsi Lai   Tennessee Williams   Tourisme   Truite dorée   U.S. Route 101   Universal Studios Hollywood   Université Stanford   Université d'État de Californie   Université de Californie   Université de la Californie du Sud   Urbanisation   Utah   Vietnamien   Vigne   Villa Getty   Walter Mosley   West Coast (rap)   William Faulkner   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^