Missouri (État)

Infos
Le Missouri est un État du centre des États-Unis, bordé à l'ouest par le Kansas, au nord par l'Iowa, à l'est par l'Illinois, au sud par l'Arkansas, au nord-ouest par le Nebraska, au sud-est par le Kentucky et le Tennessee, et au sud-ouest par l'Oklahoma.
Missouri (État)

Le Missouri est un État du centre des États-Unis, bordé à l'ouest par le Kansas, au nord par l'Iowa, à l'est par l'Illinois, au sud par l'Arkansas, au nord-ouest par le Nebraska, au sud-est par le Kentucky et le Tennessee, et au sud-ouest par l'Oklahoma.

Histoire

Le nom de l'État provient du nom de la tribu sioux des Missouri, dont le nom en illinois, ouemessourita, signifie « ceux qui ont des canoés » .
- 1735: Établissement français.
- 1762: Par le traité secret de Fontainebleau la France cède l'ensemble de la Louisiane (dont le territoire du futur Missouri) à l'Espagne
- 1803: La France cède le territoire récupéré en 1800 aux États-Unis.
- 1812: Devient un territoire américain.
- 1821: Devient un État des États-Unis.

Géographie

D'une superficie de km², le Missouri est peuplé de habitants (2000). La capitale du Missouri est Jefferson City.

Principales villes

Image:Stlouis1.jpg
- Kansas City
- Saint Louis
- Springfield
- Independence
- Jefferson City
- Columbia

Autres villes intéressantes

- Fulton (discours de Winston Churchill en 1946)
- Saint Charles Voir aussi : Liste des villes du Missouri

Comtés

- Voir l'article Comtés de l'État du Missouri.

Politique

Le Missouri est un État pivot lors des élections présidentielles américaines. Concentré de l'Amérique, ses votes correspondent généralement au vote national et sont donc un bon indicateur du résultat final.

Un vote présidentiel indicateur de celui du pays

Depuis 1904, les électeurs du Missouri ont toujours apporté la majorité de leurs suffrages au vainqueur national de l'élection présidentielle à l'exception de la seule année 1956 où ils votèrent à 50, 11% pour le candidat démocrate Adlai Stevenson contre 49, 89% au Président Dwight Eisenhower. Lors de l'élection présidentielle de 2004, le président républicain George W. Bush l'a emporté avec 53, 30% des voix contre 46, 10% au démocrate John Kerry.

Conservateur et politiquement partagé

Le Missouri est un État partagé entre démocrates et républicains bien qu'il soit globalement très conservateur. L'exécutif de l'État a été dominé par les démocrates entre 1875 et 1909 et entre 1945 et 1973. La constitution actuelle a été adoptée en 1945. Depuis 2005, le gouverneur est le jeune républicain Matt Blunt alors que trois des cinq autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des démocrates. La législature locale est composée d'une assemblée des représentants de 163 élus contrôlée, lors de la législature 2007-2008, par 92 républicains et d'un sénat de 34 élus dominé par 21 républicains contre 13 démocrates. Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs de l'État sont le républicain Christopher S. Bond et la démocrate Claire McCaskill alors que 5 républicains et 4 démocrates représentent le Missouri à la Chambre des représentants.

Économie

Culture

Le sobriquet officieux du Missouri est le Show-Me State, par exemple sur les plaques d'immatriculation. L'origine de cette appellation n'est pas connue avec certitude. Certains pensent qu'elle est due à un politicien du Missouri, le U.S. Congressman Willard Duncan Vandiver qui aurait, dans un discours, exprimé son incrédulité en citant d'où il venait et en concluant qu'on « devait le lui montrer » (show me). D'autres sont d'opinion que l'appellation est due à un sarcasme populaire envers des briseurs de grève dans le Missouri, qui n'auraient pas été familiers avec les techniques minières du Colorado : « il vient du Missouri, donc on doit lui montrer ». Les actuels habitants du Missouri l'interprètent comme réflectant leur vigueur, conservatisme et incrédulitéSource : . Une idée de la vie dans les monts Ozark dans le Missouri : Une année à la campagne, de Sue Hubbell. Le bonheur de la vie.

Sports

-Kansas City Royals (MLB)
-Kansas City Chiefs (NFL)
-St. Louis Rams (NFL)
-St. Louis Cardinals (MLB)
-Saint Louis Blues (NHL)

Notes

Voir aussi

- Liste de comtés du Missouri
- Missouri (rivière)
- le climat ==
Sujets connexes
Adlai Stevenson   Anglais   Arkansas   Blues de Saint-Louis   Chambre des représentants des États-Unis   Claire McCaskill   Colorado   Columbia (Missouri)   Comtés de l'État du Missouri   Conservatisme   Espagne   France   Fulton (Missouri)   George W. Bush   Illinois   Incrédulité   Independence (Missouri)   Iowa   Jefferson City (Missouri)   John Kerry   Kansas   Kansas City (Missouri)   Kentucky   Kit Bond   Ligue nationale de hockey   Liste des villes du Missouri   MO   Matt Blunt   Mine (gisement)   Missouri (rivière)   Monts Ozark   Nebraska   Oklahoma   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Plaque d'immatriculation   Saint Charles (Missouri)   Sioux   Springfield (Missouri)   Tennessee   Traité de Fontainebleau (1762)   Winston Churchill  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^