Montana

Infos
Le Montana est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan, à l'est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord et au sud par le Wyoming.
Montana

Le Montana est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan, à l'est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord et au sud par le Wyoming.

Histoire

À l'arrivée des premiers Européens, la région était peuplée par des Amérindiens dont les Sioux, les Nez-Percés, les Kootenais, les Cheyennes ou encore les Pieds-Noirs. Parcourue par des trappeurs français au cours du , elle fit partie du territoire de la Louisiane, puis vendue avec elle, en 1803, aux États-Unis. Elle fut en partie explorée par l'expédition Lewis et Clark, en 1805-1806. La découverte de gisements d'or dans les années 1850-1860 provoqua une immigration massive de prospecteurs et de colons. En 1864, le Montana fut érigé en territoire. En 1876, les Sioux de Sitting Bull provoquèrent la défaite du général Custer lors de la célèbre bataille de Little Big Horn, au sud du Montana. Aujourd'hui, le site est la principale activité touristique de l'État. Le Montana intégra l'Union le 8 novembre 1889, devenant le quarante et unième État américain. L'extraction minière fit, par la suite, la richesse de l'État.

Géographie

D'une superficie de 380 849 km², le Montana est peuplé de 908 780 habitants (2004), ce qui en fait avec l'Alaska et le Wyoming l'un des États des États-Unis ayant la plus faible densité de population (2, 39 habitants/km²). La capitale du Montana est Helena. Cet État est divisé en deux régions à la géographie physique bien distinctes. À l'Ouest, de larges vallées sont dominées par les imposants sommets des Rocheuses. Dans la partie Est, ce sont les plaines qui dominent.

Subdivisions

L'État du Montana est divisé en 56 comtés (counties). Voir la liste des comtés de l'État du Montana

Principales villes

- Billings Plus grande ville de l'État
- Missoula
- Great Falls
- Butte
- Helena Capitale de l'État
- Bozeman
- Kalispell Big Salmon Lake, Montana

Politique

La réputation du Montana d'être un État conservateur et républicain est fondée mais doit être nuancée.

Un bastion républicain lors des élections présidentielles

Lors de l’élection présidentielle de 2004, le président George W. Bush y a emporté 59, 07% des voix contre 38, 56% au candidat démocrate John Kerry. Aucun candidat démocrate n'a emporté l'État depuis Bill Clinton en 1992, arrivé en tête des candidats avec 37, 63% des voix contre 35, 12% à George H. W. Bush et 26, 12% au populiste de droite, Ross Perot. Autrement, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Montana a toujours voté pour les candidats républicains hormis en 1948 (Harry Truman) et 1964 (Lyndon Johnson).

Un État localement politiquement partagé entre les deux partis

Depuis 2005, le gouverneur de l'État est le démocrate Brian Schweitzer, élu avec un colistier républicain, John Bohlinger, pour le poste de lieutenant-gouverneur. Trois des quatre autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des démocrates. La législature du Montana est contrôlée, avec une marge très étroite, par les démocrates. Ainsi, lors de la législature 2007-2008, la chambre basse de 100 sièges est dominée par une majorité de 50 démocrates contre 49 républicains et 1 indépendant alors que le sénat de 50 sièges est lui-aussi dominé de justesse, par 26 démocrates contre 24 républicains. Au niveau fédéral, lors de la session 2007-2008, l'état est représenté au Sénat des États-Unis par les démocrates Max Baucus et Jon Tester et à la Chambre des représentants par le républicain Denny Rehberg. Montana, lac Sainte-Marie

Économie

Le Montana présente une économie diversifiée. Les ressources minérales sont considérables. L'État possède de grandes réserves de cuivre, de pétrole, de gaz naturel et de charbon (lignite). Les autres ressources sont l'or, l'argent, les phosphates, le zinc et le manganèse. L'agriculture, essentiellement pratiquée dans les larges vallées des Rocheuses concerne principalement l'élevage, les céréales, les plantes fourragères et la betterave à sucre. L'exploitation forestière est une activité très importante. Les industries reposent surtout sur le traitement et la transformation des matières premières agricoles et minérales. Le tourisme est très actif dans les Rocheuses. Les sites les plus fréquentés sont le Glacier National Park, le site historique de la bataille de Little Big Horn (1876), les vestiges de la Saint Mary's Mission (1841) ou encore le Bannack State Monument, une ville fantôme. D'importantes stations de ski ont été créées (Big Sky Ski Area, Red Lodge-Grizzly Peak). Aussi, le parcs nationaux représentent un attrait important pour le tourisme régional. Ils sont au nombre de deux dans l'État, Le Glacier National Park, à la frontière canadienne, et une petite partie du Parc national de Yellowstone.

Bibliographie concernant le Montana

- Nicolas Evans : l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, le cercle des loups, la ligne de partage.
- David Cornut, Little Big Horn, autopsie d'une bataille légendaire, Parçay-sur-Vienne, Anovi, 2006 Voir le film Et au milieu coule une rivière et lire le livre de Norman Maclean qui l'a inspiré.
-On peut lire aussi : James Lee Burke / "Black Cherry Blues " ed. Rivages /Thriller James Welch / " La Mort de Jim Looney" ed.Albin Michel /Terre Indienne et les nombreux ouvrages de Thomas McGuane (ed.10/18 Domaine étranger), James Crumley (divers édit.), & Robert Sims Reid . Ajoutons Larry Watson " Montana 1948" aux ed. 10/18 Domaine Etranger , ainsi que Richard Hugo "La Mort et la Belle Vie " , dito

Voir aussi

==
Sujets connexes
Alaska   Alberta   Anglais   Années 1850   Années 1860   Bill Clinton   Billings (Montana)   Bozeman   Brian Schweitzer   Butte (Montana)   Canada   Chambre des représentants des États-Unis   Cheyennes   Colombie-Britannique   Comtés de l'État du Montana   Custer   Dakota du Nord   Dakota du Sud   Et au milieu coule une rivière   Europe   Expédition Lewis et Clark   George W. Bush   Grandes Plaines   Great Falls   Géographie physique   Helena (Montana)   Idaho   John Kerry   Jon Tester   Kalispell   Louisiane (Nouvelle-France)   Max Baucus   Missoula   Montagnes Rocheuses   Nez-Percés   Parc national de Glacier   Parc national de Yellowstone   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pieds-Noirs (peuple amérindien)   Ross Perot   Saskatchewan   Seconde Guerre mondiale   Sioux   Sitting Bull   Sénat des États-Unis   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^