Nebraska

Infos
Le Nebraska est un état du centre des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming, au nord par le Dakota du Sud, à l'est par l'Iowa et au sud par le Kansas et le Colorado.
Nebraska

Le Nebraska est un état du centre des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming, au nord par le Dakota du Sud, à l'est par l'Iowa et au sud par le Kansas et le Colorado.

Histoire

Le Nébraska devient le 37 état le 1 mars 1867.

Géographie

Chimney Rock Situé dans les grandes plaines, l'État est essentiellement plat. Toutefois, les premiers contreforts des montagnes rocheuses vallonent la partie Ouest. La partie Est est le theâtre des vestiges du retrait des glaces de la période glacière. Le Missouri coule à l'Est formant ainsi la frontière avec l'Iowa et au Nord, la rivière Big Sioux forme la frontière entre le Nebraska, l'Iowa, et le Dakota du Sud D'une superficie de 200 349 km², le Nebraska est peuplé de 1 711 263 habitants (2000). La capitale du Nebraska est Lincoln.

Principales villes

- Omaha
- Lincoln
- Bellevue
- Grand Island

Politique

Le Nebraska est un des états les plus conservateurs et les plus républicains du pays mais aussi l'un des moins riches.

Un bastion républicain pour les élections présidentielles

Le Nebraska est un bastion des républicains. Aucun candidat démocrate ne l'a ici emporté lors des élections présidentielles depuis Lyndon Johnson (52, 61%) en 1964. Lors de l’élection présidentielle de 2004, le président républicain George W. Bush y a obtenu 65, 90% des voix contre 32, 68% au candidat démocrate John Kerry.

Un exécutif de l'état totalement républicain

En 2005, le gouverneur Mike Johanns est entré dans le gouvernement de George W. Bush. Son successeur au poste de gouverneur est le républicain Dave Heineman. Les cinq autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des républicains.

Un parlement local monocaméral

Le Nebraska a la particularité d'être le seul État de l'Union doté d'un parlement monocaméral depuis les années 1930, les autres États ayant reproduit la forme bicamérale du Congrès des États-Unis. Ce parlement monocaméral est dominé par les républicains.

Une représentation nationale dominée par les républicains

Au niveau fédéral, les élus du Nebraska au Sénat des États-Unis sont le démocrate Ben Nelson et le républicain Chuck Hagel tandis que l'état est représenté par trois républicains à la chambre des représentants .

Économie

L'écocnomie de la région repose essentiellement sur l'agriculture. L'interet touristique de la région, bien que faible, est alimenté par quelques monuments nationaux.

Culture

Voir aussi

Pièce de monnaie représentant le Nebraska ==
Sujets connexes
Anglais   Bellevue (Nebraska)   Ben Nelson   Chimney Rock (Nebraska)   Chuck Hagel   Colorado   Congrès des États-Unis   Dakota du Sud   Dave Heineman   George W. Bush   Grand Island   Iowa   John Kerry   Kansas   Lincoln (Nebraska)   Mike Johanns   Missouri (rivière)   Monument national américain   NE   Omaha (Nebraska)   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Sénat des États-Unis   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^