Téléchargement

Infos
En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général internet.
Téléchargement

En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général internet.

Sens de circulation de l'information

On distingue le téléchargement depuis un ordinateur distant (téléchargement descendant ou download), et le téléchargement vers un ordinateur distant (téléchargement montant, téléversement ou upload). De plus, on distingue parfois les ordinateurs clients des ordinateurs serveurs. Dans ce cas, le téléchargement est le plus souvent considéré du point de vue du client. On parle donc parfois de téléchargement vers un client lorsqu’on se trouve sur un serveur. La notion de client et de serveur ne se rapporte pas à la puissance des ordinateurs. On nomme simplement client celui qui prend l'initiative de la communication et serveur celui qui ne fait qu'y répondre.

Autres appellations peu usuelles

Il ne semble pas exister d'équivalent français répandu de « téléchargement » pour chacun des mouvements (download/téléchargement descendant et upload/téléchargement montant) du téléchargement. Certains (surtout au Québec) traduisent download par « téléchargement » et upload par « téléversement ». Pourtant, dans le milieu industriel, les automaticiens parlent de "charger" lorsqu'ils récupèrent le programme contenu dans un automate programmable, et utilisent le terme "télécharger" lorsqu'ils envoient un programme à l'automate. Le terme "Upload" se traduirait alors par "Télécharger", et "Download" par "Charger". Il arrive parfois qu'on parle de téléchargements "en amont" (upload) et "en aval" (download), par analogie avec un cours d'eau.

Détails techniques

Les différents canaux de transmission existants sont :
- Le fil de cuivre comme c'est le cas pour un câble réseau (Utilisation d'une carte réseau dans ce cas là) ou une ligne téléphonique (Utilisation d'un modem dans ce cas là).
- Les ondes radio comme c'est le cas pour le Bluetooth et le Wifi.
- Les connexions infrarouges,
- Le plastique ou le verre comme c'est le cas pour la fibre optique.

Usages

Le téléchargement peut concerner des fichiers très différents (logiciel, musiques, documents, données). Il peut être libre et gratuit, soumis à contraintes, ou payant. Il peut être légal ou illégal, en fonction du contenu téléchargé, et des pays d'origine et de destination de l'information ; en particulier, l'exportation de moyens de chiffrements depuis les États-Unis est réglementé. Pour l'année 2005, les téléchargements par internet ont été chiffrés http://www.open-files.com/article0243.htmlà :
- 1 milliard de fichiers musicaux
- 120 millions de films
- 160 millions de logiciels
- 30 millions de jeux vidéo (logiciel)

Usages légaux

Des documents officiels peuvent être légalement et gratuitement téléchargés, depuis des sites comme europa.eu, ou legifrance.gouv.fr. Ces documents sont souvent des décisions administratives, gouvernementales, judiciaires, ou des encore des statistiques. Sur l'année 2005, le serveur europa.eu a totalisé 1 395 344 600 téléchargements de pages. http://europa.eu/abouteuropa/stat/index.htm. Le téléchargement libre gratuit et légal de logiciel est important. En particulier :
- Le site Web d'OpenOffice.org rapporte que plus de 61 millions de téléchargements du logiciel de bureautique OpenOffice.org ont été effectués., site consulté le 20 avril 2006
- Le 19 octobre 2005, Firefox a passé la barre des 100 millions de téléchargements depuis Spread Firefox.
- Entre le 2 juin 2006 et le 30 juillet 2006, l'installateur de Gimp pour Windows a été téléchargé entre 22 754 et 44 208 fois par jours depuis sourceforge http://sourceforge.net/project/stats/?group_id=121075&ugn=gimp-win&type=&mode=60day, soit environ un million de téléchargements par mois. Il est légal de télécharger gratuitement de la musique libre. Par ailleurs, de nombreux sites internet proposent un téléchargement payant pour des vidéos (Vidéo à la demande ou VOD), des musiques, des jeux, des logiciels. En VOD, l'utilisation du fichier téléchargé est contrôlé par une gestion numérique des droits (DRM) et permet de définir et fixer une période d'utilisation légale, le nombre de copies du fichier et les supports de stockage ou de lecture autorisés.

Usages illégaux

Il peut être illégal de télécharger de la musique ou des logiciels non-libres. Pour des informations sur les usages illégaux du téléchargement :
- pour les problématiques de droit d'auteur, voir Transfert illégal
- pour les problématiques de légalité des logiciels de chiffrement, voir Chiffrement L'age d'or du Peer to Peer : Napster, Audiogalaxy, WinMX, KaZaA, eDonkey, Emule ==
Sujets connexes
Anna Galore   Audiogalaxy   Bluetooth   Chiffrement   Client-serveur   Fibre optique   File Transfer Protocol   Gestion numérique des droits   Gestionnaire de téléchargement   Information   Informatique   Infrarouge   KaZaA   Modem   Musique libre   Napster   OpenOffice.org   Ordinateur   Serveur informatique   Spread Firefox   Vidéo à la demande   WinMX  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^