Oklahoma

Infos
L'Oklahoma est un État membre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Colorado et le Kansas, à l'est par le Missouri et l'Arkansas, à l'ouest par le Nouveau-Mexique et au sud par le Texas dont il est séparé par le cours de la rivière Red .
Oklahoma

L'Oklahoma est un État membre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Colorado et le Kansas, à l'est par le Missouri et l'Arkansas, à l'ouest par le Nouveau-Mexique et au sud par le Texas dont il est séparé par le cours de la rivière Red .

Histoire

Fort Reno, 1891, Oklahoma Le premier à faire mention de 'Oklahoma' est l'explorateur Hernando de Soto en 1541 dans son journal de voyage lors de son expédition par delà le fleuve Mississipi. Espagnols et Français parcoururent cette zone pendant plus de 250 ans avant que celle-ci ne devienne un territoire américain cédé par la France en 1803. En 1817, le gouvernement fédéral américain commença à y déporter des peuplades et tribus indiennes de tout le Sud Est des États-Unis vers ces espaces rebaptisés pour l'occasion le Territoire Indien. Les Cherokees de Géorgie, les Séminoles de Floride, les Chickasaws de Louisiane et bien d'autres tribus indiennes s'y installeront de gré ou de force entre 1820 et 1842. De très nombreux indiens périrent durant le voyage et furent même parfois parqués dans des camps de travail. Durant la Guerre de Sécession, le Territoire Indien fut envahi par l'armée confédérée et par celle de l'Union. Dès 1866, de nouveaux « traités » furent passés entre les Indiens et le gouvernement qui amputèrent de moitié le territoire originel. L'autre moitié servit à parquer des tribus telles que les Ottawas ou les Wichitas. Finalement, le 22 avril 1890, les terres furent ouvertes aux colons qui s'y installèrent en masse (près de 50.000). En 1920, la découverte de gisements de pétrole déclencha une nouvelle ruée qui entraîna une très forte hausse de la démographie suivie d'une récession dans les années 30, ayant pour cause plusieurs périodes de sécheresse successives.

Géographie

Premier constat, l'État de 'Oklahoma' a une forme de casserole qui le rend immédiatement reconnaissable. En 2000, il comptait 3 450 654 habitants. Oklahoma City est la plus grande ville et la capitale, Tulsa, au nord-est, est la capitale économique et Norman, au sud, la ville universitaire. L'Oklahoma s'étend sur cinq grandes zones très différentes les unes des autres, ce qui en fait l'un des États les plus dépaysants des États-Unis. La partie occidentale se trouve sur les grandes plaines herbeuses typiques du Middle West américain. Le centre de l'État est une vaste plaine entrecoupée de nombreuses petites collines telles que les Wichita Mounts et les Gypsum Hills. Au Nord Est débutent les Monts Ozark et ses vallées encaissées, et au Sud Est commence la plaine côtière du Golfe du Mexique qui s'étend jusqu'aux confins du Texas. L'Oklahoma comprend également de nombreux lacs et rivières qui s'étendent pour les plus grands entre les Monts Ozark au Nord et les Ouachita Mounts au Sud. Le point le plus haut de l'État, le Black Mesa Peak, se trouve dans l'extrême Ouest de l'État, près de Boise City et culmine à près de 1515 m d'altitude.

Démographie

Politique

L'Oklahoma depuis 1964 n'a voté que pour des candidats républicains aux élections présidentielles. Cependant, une majorité des électeurs de cet état continuent à être enregistrés sur les listes électorales en tant que démocrates. Depuis 2003, le gouverneur de l'Oklahoma est le démocrate Brad Henry. Cinq des sept autres postes élus de l'exécutif sont détenus par les démocrates. Capitole de l'Oklahoma Lors de la session 2007–2008, la législature de l'état penche en faveur des républicains. Si au Sénat de 48 sièges, les démocrates et les républicains sont à égalité (24 sièges chacun), la chambre des réprésentants de 101 sièges est dominé par une majorité de 57 élus républicains contre 44 démocrates. Au niveau national, les élus de l'Oklahoma au 109 Congrès des États-Unis pour la législature 2007–2008 sont les deux sénateurs républicains James Inhofe et Tom Coburn ainsi que quatre républicains et un démocrate à la chambre des représentants.

Économie

L'économie de 'Oklahoma' est centrée principalement sur l'élevage de bovins, mais aussi sur différentes cultures telles que celle du blé, du soja, du coton et du maïs. Les industries pétrolières, chimiques, spatiales, mais aussi électroniques sont également très importantes.

Culture

Du fait de sa position centrale dans les Etats Unis, de l'impact de son histoire, et de son brassage ethnique, l'Oklahoma possède une culture riche mais qui lui est propre. L'afflux de populations indiennes, dans les siècles précédents, a beaucoup joué sur la personnalité de l'Etat de l'Oklahoma. Les symboles indiens y sont d'ailleurs nombreux, jusque dans le drapeau de l'Etat sur lequel figure un bouclier traditionnel des plaines sur lequel se croisent une branche d'olivier et un calumet de la paix. Les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de l'Etat ont d'ailleurs joué un rôle très important dans ce devoir de mémoire, et dans cette fierté d'appartenir à l'Etat des "Native American", c'est à dire des indiens d'amérique. Cette volonté de conservation s'exprime au travers de la conservation de l'art, de la culture et des croyances de toutes ces peuplades indiennes dans différents musées et sites spécifiques tels que le musée Tsa-La-Gi de Tahlequah (Musée de la civilisation Cherokee) permettant aux descendants de ces peuples de continuer à faire vivre leurs souvenirs et leurs traditions. L'Oklahoma est un centre important pour la culture "Native American", car il regroupe encore près de 37 populations indiennes différentes, pour autant de langues, encore pratiquées par près de 10.000 personnes dans tout l'Etat.

Voir aussi

Attentat d'Oklahoma City ==
Sujets connexes
Anglais   Arkansas   Attentat d'Oklahoma City   Blé   Brad Henry   Cherokee   Chickasaw   Colorado   Congrès des États-Unis   Coton   Drapeau de l'Oklahoma   Démographie   Floride   France   Golfe du Mexique   Guerre de Sécession   Géorgie (État)   Hernando de Soto (militaire)   Industrie   James Inhofe   Kansas   Louisiane   Maïs   Middle West   Missouri (État)   Monts Ozark   Nord-Amérindiens   Norman (Oklahoma)   Nouveau-Mexique   OK   Oklahoma City   Ottawa   Parti démocrate (États-Unis)   Pétrole   Rivière Rouge du Nord   Récession économique   Soja   Séminole   Texas   Tom Coburn   Tribu (ethnologie)   Tulsa   Union   Wichita  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^