Virginie-Occidentale

Infos
La Virginie-Occidentale (West Virginia en anglais, ) est un État des États-Unis. Elle est bordée au nord par la Pennsylvanie et le Maryland, à l'est et au sud par la Virginie, à l'ouest par le Kentucky et l'Ohio.
Virginie-Occidentale

La Virginie-Occidentale (West Virginia en anglais, ) est un État des États-Unis. Elle est bordée au nord par la Pennsylvanie et le Maryland, à l'est et au sud par la Virginie, à l'ouest par le Kentucky et l'Ohio.

Histoire

L'État fut créé au cours de la Guerre de Sécession. En effet, les comtés du nord-ouest de la Virginie ne souhaitaient pas se séparer de l'Union, à la différence des planteurs du sud et de la côte. La Virginie-Occidentale se sépara donc de la Virginie et fut admise dans l'Union en 1863.

Géographie

Bridge River Valley, Virginie occidentale En 2000, elle comptait 1 808 344 habitants. La capitale de l'État est Charleston.

Subdivisions

L'État de Virginie-Occidentale est divisé en 55 comtés (counties). Cette état avant d'être crée faisait partie de la Virginie actuelle. Il était très peu peuplé, la majorité de la population était composée de montagnards et de trappeurs. C'est Abraham Lincoln qui a annexé à l'union en le faisant envahir par ses troupes, le terrain était stratégiquement important pour le sud, d'où l'invasion et le changement de nom.

Politique

La Virginie-Occidentale est traditionnellement un État plutôt démocrate et progressiste. Aux élections présidentiellles, il est rare qu'un candidat démocrate n'ait emporté la présidence sans avoir remporté la Virginie-Occidentale. Il faut remonter à Woodrow Wilson en 1916 pour trouver un démocrate élu à la présidence mais battu dans cet état par son adversaire. Entre 1960 et 2000, les démocrates ont remporté l'État à chaque élection présidentielle sauf en 1972 et 1984, années des raz de marées électoraux de Richard Nixon et Ronald Reagan. Mais depuis 2000, l'État a effectué un virage politique assez nettement vers la droite, au moins au niveau national. Elle a donné pour la 1 fois, à 2 élections présidentielles de suite, en 2000 et 2004, la victoire au candidat républicain George W. Bush en lui accordant 51 % puis 56 % de ses suffrages. Le gouverneur de l'État est le démocrate Joe Manchin, depuis janvier 2005. Parmi les autres postes élus de l'exécutif, seul le secrétaire d'État est républicain. Au congrès local, lors de la législature 2007-2008, la chambre basse de 100 membres est contrôlée par 72 représentants démocrates et le sénat de 34 sièges par 23 sénateurs démocrates. Au niveau fédéral, les 2 sénateurs sont Robert Byrd et Jay Rockefeller, tous deux démocrates. Robert Byrd est le doyen des sénateurs. Ancien membre du Ku Klux Klan, soupçonné de conserver des sentiments racistes, il n'en est pas moins un des démocrates les plus à gauche du Congrès, et s'est illustré récemment en s'opposant au Patriot Act et à la guerre en Irak. L'État est également représenté par 2 démocrates et un républicain à la Chambre des représentants.

Économie

Traversée par la chaîne des Appalaches, qui représente environ les 2/3 de la surface de l'État, la Virginie-Occidentale est la région la plus pauvre des États-Unis.

Culture

Voir aussi

Liste des gouverneurs de Virginie-Occidentale ==
Sujets connexes
Abraham Lincoln   Anglais   Appalaches   Charleston (Virginie-Occidentale)   George W. Bush   Guerre de Sécession   Guerre en Irak   Janvier 2005   Jay Rockefeller   Joe Manchin   Kentucky   Ku Klux Klan   Liste des gouverneurs de Virginie-Occidentale   Maryland   Ohio   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pennsylvanie   Richard Nixon   Robert Byrd   Ronald Reagan   Virginie   WV   Woodrow Wilson  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^