Ernst vom Rath

Infos
Ernst Eduard vom Rath, né le 3 juin 1909 et mort le 9 novembre 1938, était un diplomate allemand dont l'assassinat à Paris par Herschel Grynszpan a servi de prétexte à une nuit de violence contre les juifs allemands, appelée la Nuit de cristal.
Ernst vom Rath

Ernst Eduard vom Rath, né le 3 juin 1909 et mort le 9 novembre 1938, était un diplomate allemand dont l'assassinat à Paris par Herschel Grynszpan a servi de prétexte à une nuit de violence contre les juifs allemands, appelée la Nuit de cristal.

Ses études

Vom Rath voit le jour à Francfort-sur-le-Main, d'un père collaborateur du préfet de Cologne . Après des études secondaires à l'école de Breslau, étudie le droit à l'université de Bonn, de Munich et pour finir à Königsberg. En 1932, après l'obtention de sa licence de droit, il est admis comme stagiaire au Tribunal du Baillage de Zinter près de Königsberg. Il fait un autre stage au Tribunal de Première Instance de Berlin. En 1934 il entre comme attaché au ministère des Affaires étrangères à Berlin. En 1935, il réussit le concours d'entrée dans la carrière diplomatique. Il passera un an comme secrétaire personnel de l'ambassadeur Koester, son oncle. Il retournera 6 mois à Berlin puis il est affecté au consulat général d'Allemagne à Calcutta où il en repartira pour raisons de santé. En fait, il souffrait d'une gonorrhée rectale, maladie provoquée par des rapports homosexuels. Une fois rétabli, il est affecté en juillet 1938 à l'ambassade d'Allemagne en France dans l'hôtel de Beauharnais, sis 78 rue de Lille .

L'assassinat

Le 7 novembre 1938 vers 9h35, Herschel Grynszpan, séjournant à Paris chez son oncle, réussit à entrer dans le bureau de Vom Rath à l'ambassade et tire 5 balles avec un révolver de calibre 6.35 ; deux coups l'atteignent. La raison invoquée par Grynszpan d'avoir tué vom Rath est la vengeance contre de mauvais traitements infligés à sa famille par les Nazis et leur expulsion en Pologne. Dans un deuxième temps, lors de son procès il avancera un autre argument qui fait toujours débat aujourd'hui. Le secrétaire vom Rath est emmené à la clinique de l'Alma, sise 166 rue de l'Université, à une rue de l'ambassade. Hitler décide d'envoyer son médecin personnel Karl Brandt et le professeur munichois Georg Magnus à son chevet et élève le secrétaire au rang de conseiller d'ambassade. Dans la matinée du 8 ils examinent minutieusement le malade et publient le bulletin de santé suivant : : Le 9 novembre vers 15 heures vom Rath sombre dans le coma; un peu plus tard un communiqué de l'ambassade est publié : : Trois jours plus tard, une cérémonie funéraire a lieu au temple luthérien de la rue Blanche. La cérémonie allemande se déroule à la Rheinhalle de Düsseldorf. La salle est entièrement décorée de draperies noires avec des drapeaux Nazis. La cérémonie se déroule en présence de Hitler et des hauts dignitaires Nazis. Von Ribbentrop fera l' éloge funèbre. La mort de vom Rath sera utilisée à des fins de propagande antisémite et sera le prétexte à une nuit de violence contre les juifs allemands, appelée la Nuit de cristal.

Références

-"La Nuit de Cristal" de Rita Thalmann et Emmanuel Feinermann, Ed. Robert Laffont 1972
-"L'Histoire" n°274 p18-19 ===
Sujets connexes
Adolf Hitler   Baumgartner   Berlin   Bonn   Calcutta   Calibre   Cologne   Düsseldorf   Francfort-sur-le-Main   Gonorrhée   Herschel Grynszpan   Joachim von Ribbentrop   Juifs   Juillet 1938   Karl Brandt   Munich   Novembre 1938   Nuit de cristal   Paris   Pologne   Rate   Rectum  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^