Wisconsin

Infos
Le Wisconsin est un État des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Supérieur et le Michigan, à l'est par le lac Michigan, au sud par l'Illinois et à l'ouest par l'Iowa et le Minnesota.
Wisconsin

Le Wisconsin est un État des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Supérieur et le Michigan, à l'est par le lac Michigan, au sud par l'Illinois et à l'ouest par l'Iowa et le Minnesota.

Histoire

C'est le 30 État de l'Union, où il fut admis le 29 mai 1848. En 1634, le Français Jean Nicolet fut le premier Européen à explorer le Wisconsin. Il y fonda la colonie de Green Bay. Le territoire de l'État fut majoritairement peuplé par des colons allemands, scandinaves et suisses. La France céda ce territoire aux Britanniques en 1763. Le Wisconsin fut acquis par les États-Unis lors de la conclusion de la Révolution Américaine en 1783 mais resta de fait administré par les Britanniques jusqu'à la guerre américano-britannique de 1812. Parmi les personnages célèbres originaires de cet État on peut citer : les acteurs Orson Welles et Spencer Tracy, l'architecte Frank Lloyd Wright et le magicien Harry Houdini. Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, créateurs de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, l'écrivaine Laura Ingalls Wilder, ainsi que William S Harley et Arthur Davidson fondateurs d'Harley-Davidson Motor Company.

Géographie

En 2000, il comptait 5 363 675 habitants, soit une densité de 31 hab/km². Le relief de la région a été modelé par les glaciers quaternaires (cuvettes lacustres, dépôts morainiques). La plaine du lac Michigan, qui s’élève vers l’ouest en un plateau culminant au nord à 603 m au mont Arvon, occupe l’est de l’État. Les principales rivières sont le Mississippi et ses affluents, le Wisconsin et la Saint Croix. Le lac Winnebago est le plus grand lac intérieur de l’État. Le climat du Wisconsin est de type continental humide ; toutefois, le nord est caractérisé par des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres. La forêt — érable, bouleau, sapin, pin et chêne —, surtout présente dans la partie nord, recouvre 43 % du territoire environ.

Principales villes

- Appleton
- Green Bay
- Eau Claire
- Kenosha
- Madison, capitale de l'état
- Milwaukee, la plus grande ville de l'état
- Oshkosh
- Racine
- Janesville
- Rhinelander
- Wausau
- La Crosse
- Marshfield, bien connue pour son hôpital.

Environnement

En 2005, la construction d'un parc à éoliennes a été décidée dans le sud du Wisconsin. Il fournira de l'électricité à 72 000 foyers et coûtera 250 millions de dollars. Le parc aura une capacité de 200 Mégawatts et s'etendra sur 80 kilomètres carrés. Il alignera 133 turbines de 11, 80 mètres de hauteur avec des pales de 3, 80 mètres. Dans l'état du Wisconsin, seul 4 % de l'électricité est produite par des énergies renouvelables, notamment grâce à 55 turbines réparties dans 5 parcs à éoliennes qui produisent 53 MegaWatts. Le gouverneur Jim Doyle souhaite augmenter cette proportion à 10% d'ici à 2015 .

Politique

Le Wisconsin est plutôt un état de centre-droit mais il est surtout un des états pivots lors des élections présidentielles.

Un État pivot lors des élections présidentielles

C'est un des États pivots de chaque campagne présidentielle au résultat souvent imprévisible. Si en 1944, le candidat républicain Thomas Dewey l'avait emporté contre Franklin Delano Roosevelt, il avait perdu contre Harry Truman en 1948. Ronald Reagan est le dernier républicain à avoir emporté l'État en 1984. Depuis 1988, les électeurs du Wisconsin ont toujours voté pour le candidat démocrate mais ce choix fut toujours effectué de justesse et même d'extrême justesse en 2000 (par 5 mille voix d'avance et 47, 83% des suffrages) et 2004 (par 11 mille voix d'avance et 49, 70% des suffrages).

Une tradition progressiste importante

Au début du 20e siècle, il y avait un mouvement progressiste dans l'État. Un des leaders de ce mouvement s'appelle Robert M. La Follette, "Fighting Bob La Follette".

Un État de centre-droit

Le Wisconsin a longtemps été un état dominé localement par les républicains modérés. Pendant 14 ans, durant 4 mandats consécutifs, Tommy Thompson en a été le gouverneur de 1987 à 2001 avant d'être nommé ministre de la santé par George W. Bush. Le capitole de Madison Depuis 2002, le poste de gouverneur est détenu par le démocrate Jim Doyle qui a mis fin à 16 années de règne républicain. Le lieutenant-gouverneur et le secrétaire d'état sont aussi démocrates. Les postes de secrétaire au trésor du Wisconsin et d'Attorney général (depuis 2007) sont détenus par des représentants du Parti républicain. Au niveau local, lors de la législature 2007-2008, la chambre des représentants du Wisconsin se partage entre 52 républicains et 47 démocrates et le sénat entre 15 républicains et 18 démocrates. Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, le Wisconsin est représenté par deux sénateurs démocrates, Russ Feingold et Herb Kohl, alors que 3 républicains et 5 démocrates représentent l'État à la chambre des représentants. En novembre 2006, les électeurs du Wisconsin approuvèrent par 59% des voix un amendement constitutionnel réservant le mariage aux personnes de sexe opposé. Ils votèrent également par 55% des suffrages une motion demandant aux législateurs du Wisconsin de rétablir la peine de mort .

Économie

Agriculture et ressources naturelles

Le Wisconsin est l’une des premières régions agricoles du pays ; premier producteur national de produits laitiers, l’élevage porcin et l’élevage des visons y sont également pratiqués. Les céréales (maïs essentiellement), la pomme de terre, le soja, le tabac, les plantes fourragères, les fruits et les légumes sont les principales cultures. L’exploitation forestière, très développée, fait du Wisconsin l’un des premiers producteurs de bois des États-Unis. Le fer, le cuivre, l’or, l’argent, le plomb et le zinc constituent l’essentiel des ressources minières de l’État.

Industrie

Les principaux secteurs industriels sont l’industrie du bois et du papier, la métallurgie (fonderies), l’agroalimentaire (produits laitiers et brasseries), la chimie, la construction mécanique (automobiles, moteurs et motocyclettes), les industries électrique et électronique. Les industries sont concentrées à Milwaukee et à Madison. Milwaukee est, en outre, un port très actif sur le lac Michigan.

Activités tertiaires

L’activité touristique du Wisconsin repose sur de nombreux atouts culturels, naturels et historiques : le Milwaukee Art Center, l’un des principaux musées de sciences naturelles du pays, le Lizard Mound State Park (tumuli indiens), la Old Wade House (ancien relais de diligence) de Greenbush, ou encore le Old World Wisconsin, musée en plein air présentant des fermes construites par les immigrants allemands et scandinaves au XIXe siècle. La principale université de l’État est l’université du Wisconsin (fondée en 1849 à Madison), elle est réputée dans certains domaines, les sciences notamment.

Culture

Le Wisconsin, État rural est souvent source de comédie dans les sit-coms à la télévision américaine, comme le personnage de James Hobert dans la série Spin City. En réaction, un certain nombre de sitcoms ont choisi le Wisconsin comme toile de fond, du meilleur au moins innovant :
- That '70s Show
- Happy Days dont une partie des créateurs furent élèves de la Nicolet High School de Milwaukee, où se déroule l'action de la série ; le fast-food d'Al étant juste à côté
- Notre belle famille

Religion

Statistiques :
-Chrétiens - 78%
-Protestants - 50%
-
-Luthériens - 22%
-
-Méthodistes - 7%
-
-Baptistes - 6%
-
-Presbytériens - 2%
-
-Congrégationnalistes - 2%
-
-autres protestants - 11%
-Catholiques - 28%
-autres religions - 2%
-sans religion - 14%
-indéterminés - 6% Les luthériens et les catholiques sont les deux groupes religieux dominants du Wisconsin.

Sport

- Milwaukee Brewers (MLB)
- Milwaukee Bucks (NBA)
- Green Bay Packers (NFL)

Amérindiens

Le Wisconsin est connu pour sa nation amérindienne Chippewa.

Notes

==
Sujets connexes
Anglais   Appleton (Wisconsin)   Climat continental   Congrégationnalistes   David Zucker   France   Frank Lloyd Wright   Franklin Delano Roosevelt   George W. Bush   Grande-Bretagne   Green Bay   Happy Days   Harry Houdini   Herb Kohl   Illinois   Iowa   Jean Nicolet   Jerry Zucker   Jim Abrahams   Jim Doyle   Kenosha   Lac Michigan   Lac Supérieur   Lac Winnebago   Laura Ingalls Wilder   Madison (Wisconsin)   Marshfield (Wisconsin)   Michigan   Milwaukee   Minnesota   Mont Arvon   National Basketball Association   Notre belle famille   Orson Welles   Oshkosh   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Peine de mort   Racine (Wisconsin)   Rhinelander   Ronald Reagan   Russ Feingold   Spencer Tracy   Spin City   That '70s Show   Timms Hill   Tommy Thompson   Turbine   WI   Y a-t-il un pilote dans l'avion ?  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^