Contrapposto

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480 av. J.-C., musée de l'Acropole d'Athènes Le contrapposto ou hanchement désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.
Contrapposto

480 av. J.-C., musée de l'Acropole d'Athènes Le contrapposto ou hanchement désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.

Dans la sculpture grecque antique

La tradition attribue son invention au sculpteur Polyclète (XXXIV, 56).. En réalité, le contrapposto apparaît dans la sculpture grecque à la fin du et marque la transition entre l'art archaïque et le premier classicismeAdolf H. Borbein, « Polykleitos », Personal Styles in Greek Sculpture (s. dir. Olga Palagia et Jerome J. Pollitt), Cambridge University Press, 1998, p. 71.. L'attitude permet d'introduire du dynamisme dans la composition, tout en soulignant la cohérence du corps et le lien des différents muscules entre eux. Le côté de la jambre d'appui (Standbein en allemandLes pionniers de l'histoire de l'art, Johann Joachim Winckelmann et Adolf Furtwängler, étaient allemands. Une partie de la terminologie reste traditionnellement allemande.) subit une pression vers le bas du fait de la gravité, alors que le côté de la jambe libre (Spielbein) est animé par l'élan vital, qui résiste à la gravité. La musculature du torse met particulièrement en évidence les deux mouvements : le côté de la jambe d'appui est comprimé et l'autre relâché. L'une des formes les plus connues du contrapposto dans la sculpture grecque est celle où la jambe libre est rejetée en arrière, le talon relevé et la pointe du pied touchant seul le sol. La pose est souvent associée à Polyclète, qui en donne un bon exemple dans son Doryphore, mais là encore, il ne s'agit pas d'une invention du sculpteur de Sicyone : on trouve des exemples de jambe libre rejetée en arrière dans des statuettes en bronze antérieures, ou encore dans des représentations sur vase. Chez Polyclète, l'épaule du côté de la jambe d'appui est le plus souvent levée, celle du côté de la jambe libre étant relevée, souvent pour porter quelque chose — une lance, dans le cas du Doryphore. La jambe d'appui tend être celle de droite. Le contrapposto polyclétéen reste dominant tout au long du . Praxitèle s'en éloigne au en accentuant le déséquilibre. Dans le type du Satyre au repos, la pointe du pied libre touche le talon du pied d'appui et le tronc d'arbre sur lequel le personnage s'appuie est indispensable à la composition.

À la Renaissance

Le contrapposto est redécouvert par Donatello et Michel-Ange.

Notes

Catégorie:Sculpture de:Kontrapost en:Contrapposto es:Contrapposto fi:Kontraposto he:קונטרה פוסטו it:Chiasmo (scultura) nl:Contrapost no:Contrapposto pl:Kontrapost pt:Contrapposto sr:Контрапост sv:Kontrapost
Sujets connexes
Adolf Furtwängler   Céramique grecque antique   Donatello   Doryphore (Polyclète)   Johann Joachim Winckelmann   Michel-Ange   Musée de l'Acropole d'Athènes   Polyclète   Praxitèle   Satyre au repos   Sculpture grecque   Sicyone  
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