Océan Pacifique

Infos
L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 166 241 700 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie de l'Asie (Japon, Philippines, Insulinde). Il est entouré par l'Asie, l'Australie et l'Amérique, alors que sa limite avec l'océan austral au sud est officiellement marquée au 60 degré de latitude sud. La ligne de changement de date le traver
Océan Pacifique

L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 166 241 700 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie de l'Asie (Japon, Philippines, Insulinde). Il est entouré par l'Asie, l'Australie et l'Amérique, alors que sa limite avec l'océan austral au sud est officiellement marquée au 60 degré de latitude sud. La ligne de changement de date le traverse aux alentours du méridien 180°.

Géographie

C'est dans le Pacifique que se trouvent les fosses les plus profondes de la Terre, avec des profondeurs dépassant 10 000 mètres dans les fosses des Kouriles, des Mariannes et des Philippines. Le Pacifique est parcouru par plusieurs dorsales qui forment parfois en surface des archipels linéaires. Il comporte également de nombreux récifs coralliens dont l'île Christmas, le plus étendu et le plus ancien atoll du monde. Ceinture de feu du Pacifique Il est entouré par la ceinture de feu et connaît de nombreux tremblements de terre. Lorsqu'ils se produisent dans l'océan, ces derniers provoquent des tsunami (raz-de-marée). Entre 1900 et 2004, 796 tsunamis ont été observés dans l'océan Pacifique, et 17 % d'entre eux ont lieu près du Japon. Un centre international d'alerte, le Pacific Tsunami Warning Center, est chargé de l'observation et de l'alerte sur ces phénomènes. Le Pacifique est parcouru tous les cinq ans par un courant marin appelé El Niño qui exerce une influence non négligeable sur le climat.

Histoire

Les premiers Européens à découvrir le Pacifique furent les membres de l'expédition de Vasco Núñez de Balboa qui l'aperçurent en 1513 après leur traversée de l'Isthme de Panama. Le premier Européen à y avoir navigué fut le Portugais Magellan en novembre 1520 qui le baptisa Pacifique à cause du temps calme qu'il rencontra pendant sa traversée de la Terre de Feu jusqu'aux Philippines. Au , le nom d’Océan Pacifique ne s’appliquait qu’à la partie sud de l’océan ; la partie nord étant appelée Océan Septentrional.

Exploration

- Explorateurs du Pacifique : Saavedra (1527-1528), Francis Drake (1577-1580), Louis Antoine de Bougainville (1767-1768), James Cook (1728-1779), Jean-François de La Pérouse (1785-1788). Jules Dumont d'Urville. Louis Isidore Duperrey.
- Voir aussi : Bounty

Seconde Guerre mondiale

Géochimie

- En un mois en 2007, selon une observation (Odelle Hadley), 30.000 tonnes de particules de suie sont arrivées en Amérique du nord. L'origine de ce nuage provient pour les 3/4 de la pollution chinoise et indienne.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérique   Asie   Australie   Bounty (navire)   Climat   Dorsale (géologie)   El Niño   Fosse des Mariannes   Fosse sous-marine   Francis Drake   Insulinde   Isthme   James Cook   Japon   Jules Dumont d'Urville   Ligne de changement de date   Louis Antoine de Bougainville   Louis Isidore Duperrey   Océan   Océanie   Philippines   Récif corallien   Terre   Terre de Feu   Tsunami   Vasco Núñez de Balboa  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^