Sexe

Infos
Le sexe est habituellement le genre sexuel mais signifie aussi l'appareil reproducteur, ou la sexualité dans un sens plus global. Il peut aussi désigner l’acte sexuel.
Sexe

Le sexe est habituellement le genre sexuel mais signifie aussi l'appareil reproducteur, ou la sexualité dans un sens plus global. Il peut aussi désigner l’acte sexuel.

Genre sexuel

Voir les Genre sexuel et Genre grammatical pour une approche linguistique de la question. Au sein de la plupart des espèces vivantes, on peut répartir les individus en deux (ou plusieurs parfois plus de 40) groupes, distingués par leur sexe, ou genre. Le plus souvent, deux sexes existent : mâle et femelle (pour l'espèce humaine, on préfèrera utiliser masculin et féminin). Cette distinction ne peut pas toujours être effectuée d'après l'organe sexuel de l'individu, qui n'est pas toujours différent d'un genre à l'autre. Elle ne peut pas non plus être toujours effectuée sur la morphologie ou le type des gamètes. Dans tous les cas, en revanche, elle repose sur des bases génétiques liées à la possession d'une formule génétique particulière pour une unité génétique (gène, groupe de gènes, chromosome entier, association de chromosomes) déterminant pour la compatibilité sexuelle : les individus d'un même sexe ne peuvent pas se reproduire entre eux, mais peuvent se reproduire avec les individus de certains ou de tous les autres sexes de leur espèce. La distinction des sexes est fondamentale en biologie, car l'existence de deux (ou plusieurs) sexes permet de passer de la multiplication asexuée (simple bouturage ou quasi-clonage, fréquent chez les bactéries et les végétaux), à la procréation ou reproduction sexuée : création d'un nouvel individu significativement différent de ses deux parents (grâce notamment au processus de la méiose), tout en gardant l'essentiel (et notamment l'aptitude à vivre effectivement). Ainsi, la sexualité multiplie de façon exponentielle la variabilité à l'intérieur d'une espèce avec peu de risques d'échec de la conception.

Organe génital

Par le mot sexe, on désigne également l'organe sexuel, mâle ou femelle. Chez l'être humain, le sexe de la femme est dénommé vulve. Il est composé du vagin, des grandes, petites lèvres, du clitoris, de l'utérus et des ovaires qui forment la partie physiologiquement fonctionnelle dans la sexualité. Chez l'homme, du pénis et des testicules ainsi que de certaines glandes annexes.

Argot

Il existe une profusion de termes pour désigner les organes sexuels humains. En effet, la pudeur retient souvent la décence des locuteurs, d'utiliser des termes trop explicites pour désigner les organes sexuels qui font l'objet d'un certain tabou social. Dès lors, on cherche à contourner ce tabou en utilisant des expressions détournées, des périphrases ou des termes propres à certains registres de langage (poétique, langue enfantine, argotique, termes expressifs à redoublement, etc.). Une certaine vulgarité peut être de mise, si elle est utilisée à bon escient. Vous trouverez une liste d'argot sur le wiktionnaire pour les mots : pénis, pénis (thésaurus), testicule et vulve. et aussi.

Sexualité et activité sexuelle

Il s'agit de l'activité sexuelle, mais aussi de la connotation émotionnelle érotique que peuvent prendre des paroles ou des comportements. Le sujet est développé dans divers articles que l'on trouvera à partir de la catégorie Sexualité ou du portail Sexualité & Sexologie ==
Sujets connexes
Appareil reproducteur   Argot   Biologie   Clitoris   Femelle   Féminin   Genre grammatical   Genre sexuel   Grandes lèvres   Génétique   Hermaphrodisme   ISO 5218   Masculin   Multiplication asexuée   Mâle   Méiose   Ovaire (anatomie)   Petites lèvres   Procréation   Pénis   Périphrase   Redoublement (linguistique)   Registre de langue   Sexualité   Tabou   Utérus   Vagin   Vulgarité   Vulve   Wiktionnaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^