Brno

Infos
Capitale de la Moravie, Brno , en allemand : Brünn) est la deuxième plus grande ville de la République tchèque avec une population de 390 000 habitants, et est située au confluent des rivières Svitava et Svratka. Le monument le plus connu de la ville est la Villa Tugendhat, construit par Ludwig Mies van der Rohe dans les années 1920. Cet exemple de l'architecture moderne a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002.
Brno

Capitale de la Moravie, Brno , en allemand : Brünn) est la deuxième plus grande ville de la République tchèque avec une population de 390 000 habitants, et est située au confluent des rivières Svitava et Svratka. Le monument le plus connu de la ville est la Villa Tugendhat, construit par Ludwig Mies van der Rohe dans les années 1920. Cet exemple de l'architecture moderne a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002.

Organisation administrative

La ville de Brno est divisée en 29 quartiers:

Histoire

Brno est fondée en 1243 et reste une ville fortifiée jusqu'au XIX siècle. Elle est le centre politique et culturel de la région de la Moravie méridionale. Du au , la ville est assiégée par les troupes Suédoises, commandées par le général Lennart Torstenson. Les défenseurs, menés par le colonel Jean-Louis Raduit de Souches, remportent finalement la victoire au terme d'une défense héroïque. Cette victoire figure parmi les chapitres les plus glorieux de l'histoire de la ville, et en 1995, le 350 anniversaire de cet évènement a été célébré par d'importantes festivités. Brno est également connu des Français de par sa proximité avec la ville de Slavkov où s'est tenu le 2 décembre 1805 la célèbre bataille d'Austerlitz. La ville a ainsi elle successivement accueilli les principaux protagonistes de la bataille à commencer par Koutouzov, le grand général russe et Napoléon Ier lui-même. Des plaques marquent encore dans la ville le souvenir de leur passage. Peu après la révolution industrielle la ville devint l'un des principaux centres industriels de l'Autriche-Hongrie. Après la Première Guerre mondiale, elle fut annexée à la Tchécoslovaquie, devenue de nos jours la République tchèque. Autrefois surnommée la Manchester tchèque, elle abrite encore d'importantes zones industrielles. Brno est surtout célèbre pour ses grands hommes, tels que le moine Gregor Mendel, précurseur de la génétique, ou l'écrivain Milan Kundera. Le célèbre circuit Masaryk est situé au nord-ouest de la ville: s'y tient chaque année le Grand Prix moto de la République tchèque. Le patois qui y est parlé est appelé Hantec.

Monuments

Ancien Hôtel de ville

L' ancien Hôtel de ville (Stará radnice), construit au , est le bâtiment civil le plus ancien de la ville. Il détient notamment une haute tour, surmontée d'un toit renaissance. La première mention écrite situant le siège de l'administration de la ville en ces lieux remonte à 1343. Il y restera jusqu'en 1935, année durant laquelle il est transféré au couvent Dominicain. En 1510 un accès à la cour intérieure est aménagé sous la tour. L'entrée est munie l'année suivante d'un portail gothique, dû à Anton Pilgram, dont on note l'inclinaison -- délibérée -- du pinacle central. La statue représentant la justice et l'emblème datent de l'année 1660 et les consoles de la partie figurative de 1873. Le portail a subi deux restaurations importantes : une première en 1884 par le sculpteur F. Dressler qui remplace les trois consoles centrales, puis une seconde en 1900 où les deux consoles extérieures sont remplacées par des consoles gothiques. Au l'Hôtel de ville abrite une prison. La ville gagnant en importance, la municipalité engage de nombreuses reconstructions dont la plus importante est le réhaussement de la tour en 1905, sur un projet de P. Meumann. La maçonnerie est réhaussée de 5 mètres et le toit est remplaçé par une copie de l'ancien. Vue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Petrov)

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La cathédrale, construite à l'emplacement d'un ancien château fort, domine la colline de Petrov. Il s'agit d'un édifice de style gothique tardif du , construit sur une crypte plus ancienne, et remanié dans le style baroque en 1743-1746 après que les Suédois l'eurent incendié lors du siège de 1645. La façade et les tours ont été terminées au début du .

Špilberk

Pendant de Petrov, la forteresse du Spielberg (en tchèque : Špilberk) domine la ville. C'est une prison d’État célèbre pour ses cachots ayant enfermé des protagonistes du Risorgimento italien. On la surnommait d'ailleurs "la prison des nations". Piero Maroncelli, Federico Confalonieri, Silvio Pellico l'ont ainsi fréquenté. Ce dernier, après sa libération, raconte sa captivité dans un livre, Le Mie Prigioni (Mes Prisons, 1832). La Gestapo a investi la forteresse pendant la Seconde guerre mondiale pour en faire un centre de torture. Ce lieu de sinistre mémoire abrite aujourd'hui une exposition sur l'histoire de la ville et le musée municipal.

La villa Tugendhat

La Villa Tugendhat, construite entre 1929 et 1930 par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, est classée au titre de monument de l'architecture moderne du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis décembre 2001. Il s'agit d'un manifeste de l'architecture fonctionnaliste.

Personnages célèbres

- Kurt Gödel, mathématicien
- Leoš Janáček, compositeur
- Jan Kotěra, architecte
- Milan Kundera, écrivain
- Ernst Mach, physicien
- Gregor Mendel, fondateur de la génétique
- Magdalena Kožená, chanteuse lyrique
- Adolf Loos, architecte
- Milan Tesař, chroniqueur radio et poète fondateur du "secretisme"

Éducation

- Académie Janáček des arts musicaux
- Université Masaryk
- Université Mendel (agriculture et sylviculture)
- Musée de Moravie ()

Jumelage

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Voir aussi

- Forteresse du Spielberg
- Bataille d'Austerlitz
- HC Kometa Brno club de hockey sur glace de la ville onze fois champion de Tchécoslovaquie entre 1955 et 1966. ==
Sujets connexes
Académie Janáček des arts musicaux   Adolf Loos   Allemand   Architecte   Architecture gothique   Autriche-Hongrie   Bataille d'Austerlitz   Championnat de Tchécoslovaquie de hockey sur glace   Colonel   Dvorska   Ernst Mach   Fonctionnalisme (architecture)   Forteresse du Spielberg   Gestapo   Grand Prix moto   Gregor Mendel   Général   Génétique   HC Kometa Brno   Hantec   Hockey sur glace   Jan Kotěra   Jean-Louis Raduit de Souches   Kurt Gödel   Lennart Torstenson   Leoš Janáček   Ludwig Mies van der Rohe   Magdalena Kožená   Manchester   Milan Kundera   Musée de Moravie   Napoléon Ier   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Première Guerre mondiale   Renaissance artistique   Risorgimento   République tchèque   Révolution industrielle   Silvio Pellico   Siège de Brno   Suède   Tchécoslovaquie   Université Masaryk   Université Mendel   Villa Tugendhat  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^