Argentan

Infos
Argentan est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Ses habitants sont appelés les Argentanais, Argentanaises.
Argentan

Argentan est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Ses habitants sont appelés les Argentanais, Argentanaises.

Géographie

Argentan s'étend le long de l'Orne. La ville est restée à peu près au même endroit où les Gaulois s'installèrent et fondèrent la cité. L'Orne est une rivière très méandreuse, ce qui signifie qu'elle n'est pas très rapide en terme de débit. Elle s'étend de manière longitudinale et entaille relativement faiblement le relief. En effet, les hauteurs sont faibles aux abords même de l'Orne et donc d'Argentan (150-200m) mais la ville est toutefois inscrite dans un vaste complexe géomorphologique. Localement, Argentan marque la rupture physique entre deux espaces : le bocage de l'Ouest normand et la plaine de la Beauce et de la Basse plaine de Caen. C'est donc un secteur plat qui s'étend aux abords immédiats de la ville qui, à mesure que l'on s'en éloigne, laisse place à un vaste réseaux de monts et de collines relativement hauts (230m). C'est grâce à ce mélange de reliefs que le pays d'Argentan a pu développer une activité qui lui singulière : l'élevage de chevaux, grâce à ses vastes champs en pentes douces, souvent clos par de petites haies. Le méridien zéro ou Méridien de Greenwich passe sur Argentan où une borne à l'entrée Ouest de la ville marque la présence.

Histoire

Bâtie dans une cuvette le long de l'Orne, Argentan est appelée Vagoritum dans l'Antiquité, et sert de capitale à la tribu gauloise des Arvii. Devenue cité gallo-romaine, la ville connaît un essor progressif jusqu'au début du Moyen Âge. Avec l'arrivée des Vikings sur les côtes franques, la « Neustrie » devient Normandie. Selon certains écrits, la ville d'Argentan aurait été donnée à un lieutenant de Rolf le Marcheur (ou plus communément Rollon) en échange de sa fidélité. La ville devient vite prospère mais subit de plein fouet les guerres anglo-françaises durant tout le Moyen Âge en étant plusieurs fois occupée et détruite. Gros centre urbain à la fin du Moyen Âge, la ville est une place religieuse importante avec ses deux églises Saint-Martin et Saint-Germain et son abbaye de bénédictines.La ville est prise par Henri IV au début de 1590 (huitième guerre de religion) p 368. Voulant développer l'industrie en France, Colbert pousse Alençon et Argentan en concurrence sur l'industrie de la dentelle. Le point d'Argentan est né.
- Au début du , Argentan est une ville très importante, tribunal, abattoirs, tramway, musée, lycée, caserne (le 104 RI se distingue à Verdun en 1916).
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de la ville subirent un épisode du régime de Vichy, il existait un Centre de Rassemblement des Étrangers.
- En 1944, la ville est bombardée dès le 5 juin. Seul le quartier Saint-Martin est épargné. La gare et la caserne Molitor sont particulièrement touchées. le bombardement est dantesque (lire Sie Kommen pour avoir une description réaliste de cette nuit atroce synonyme de liberté).
- Le 13 août, une colonne de la 2e DB du général Leclerc entre dans la ville par le sud, sans pouvoir la prendre.
- Les Américains arrivent le 15 et piétinent jusqu'au 20 août sans pouvoir y pénétrer. Les combats autour de la gare contre une unité de DCA allemande sont particulièrement meurtriers. Le 17 août, Patton, excédé, demande aux GI's de contourner la ville par l'est, par Urou. Mais la 9 division de Panzer et ses Panzer IV défend la ville avec un acharnement incroyable. Vers le 18, la "2eSS-Panzer-Division Das Reich." (2.SS Panzerdivision, ceux d'Oradour-sur-Glane) arrive du bourg Saint-Léonard sur les faubourg est d'Argentan, les combats tournent vite au corps à corps. Lorsque la 80 division d'infanterie US pénètre enfin dans la ville au matin du 20, les panzers et l'église Saint-Germain sont encore en flammes : l'artillerie américaine sur les hauteurs sud de la ville a pilonné sans relâche. La ville est détruite à 80 %. Depuis, la ville s'est développée à partir de son industrie, mais au début des années 2000, les délocalisations et les fermetures sclérosent Argentan. Ville française décorée de la Légion d'honneur.

Héraldique

Blason d'Argentan Armes de la ville d'Argentan :« D'argent, à l'aigle bicéphale de sable au vol déployé, nimbée du champ. »

Administration

Démographie

Économie

C'est Marguerite de Lorraine, épouse du Duc d'Alençon qui va considérablement développer la ville (pour la petite histoire, elle fuit la brutalité de son mari et se réfugie à Argentan), elle y renforce les institutions religieuses : création de l'abbaye des bénédictines (en partie encore visible) et dynamise la construction des églises, notamment Saint Germain (où le cœur de Marguerite de Lorraine est encore conservé) et Saint Martin, où l'on trouve dit-on les plus beaux vitraux de Basse-Normandie. Hormis un tremblement de terre, la ville n'a pas connu de grands bouleversements jusqu'à la Révolution française. La ville est alors marquée par une forte présence religieuse (la visite d'Henri IV et l'installation des Plantagenêts au château d'Argentan en témoignent) et un nombre impressionnant d'hôtels particuliers (le quartier St Martin, épargné miraculeusement en 1944, en renferme encore de nombreux), mais la Terreur, en touchant de plein fouet l'Église, bloque la croissance de la ville. Ce n'est qu'avec l'industrialisation que la ville rebondit, avec ses abattoirs, et sa petite industrie proto agro-alimentaire, son marché aux bestiaux, mais surtout l'importance de la ligne SNCF Paris-Granville, faisant de la ville une importante plaque tournante du réseau, transformant une partie d'Argentan en véritable village de cheminots. Depuis les deux Guerres Mondiales, une main d'œuvre moyennement qualifiée et à bas coût avait permis l'arrivée d'investisseurs et l'installation de grosses usines (Moulinex, Solex, MIC, Motta, …), une zone industrielle se crée ainsi qu'une rocade. Dans les années 1990, les fermetures d'entreprises se succèdent, ainsi que les plans sociaux. Les deux derniers en date, qui ont concerné la Fonderie Walfond et l'entreprise MIC (transpalettes), ont marqué les esprits de la population locale. Le passage à la mairie de François Doubin (PRG) de 1989 à 2001, qui occupait dans le même temps les fonctions de ministre délégué chargé du commerce et de l'industrie, n'a pas permis d'inverser cette tendance. Le tourisme (ville entrée du parc naturel régional Normandie-Maine) est désormais la stratégie portée par l'équipe municipale actuelle (Pierre Pavis, PS) pour relancer l'attractivité de la ville et par là-même recréer de l'emploi. Du côté des infrastructures, deux autoroutes, l'A28 (Rouen-Alençon) et prochainement l'A88 (Caen-Sées) viennent désenclaver le territoire. Un centre de détention moderne a été implanté à Argentan à la fin des années 1980. La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Flers-Argentan.

Personnages célèbres

-François Eude de Mézeray (1610-1683), 1 historien de l'histoire de France.
-Charlotte Corday (1768-1793), personnage historique.
-Vincent Muselli (1879-1956), poète.
-Fernand Léger (1881-1955), peintre.
-André Mare (1885-1932), peintre.
- Bernard Jardin (1930-1946), le plus grand criminel ornais.
-Gérard Saint (1935-1960), cycliste.
-Michel Onfray (1959- ), philosophe.
-Alain Ragaru (1949- ), artiste-peintre.

Monuments et lieux touristiques

-Donjon d'Argentan, vestige des remparts qui entouraient l'ancienne ville.
-La Tour Marguerite, datant de l'époque médiévale. Elle faisait partie des fortifications de la cité.
-Le château des Ducs (XIVe siècle), actuel palais de justice.
-La Chapelle Saint Nicolas, ancienne chapelle du château. Construite à la fin du par Pierre II de Valois, Comte d'Alençon.
-Maison du peintre Fernand Léger
-Église Saint Martin
-Église Saint Germain
-La Chapelle Saint Roch
-Hippodrome d'Argentan à Urou-et-Crennes

Industries

- Ségès Frigécrèmes : Spécialiste des sorbets, glaces et crèmes glacées (58 millions de litres), CA de 58 M€. Marques : Frigécrèmes
- Magnéti Marelli : Fabrication des boitiers papillon (10 000 pièces jour), 280 salariés
- Borney SA : Fabricant de drapeaux, banderoles et mâts porte-drapeaux

Transport

- l'A 88 (en constuction) reliera à terme Caen à l 'A 28 (Sées) en passant par Falaise.

Anecdotes et Insolites

Argentan a été victime d'un tremblement de terre, vraisemblablement durant le XIX.

Jumelages

- , à 10km d'Oxford
-
-

Voir aussi

- Dentelle d'Argentan
- Forêt d'Écouves
- Liste des comtes puis ducs d'Alençon
- Duché de Normandie
- Communes de l'Orne

Sources

- Les grandes affaires criminelles de l'Orne, éditions de Borée, Paris.
- D'Argentan à la Seine, de Didier Lodieu éditions Ysec, Collection Normandie 44. ===
Sujets connexes
Abattoir   Abbaye   Alain Ragaru   Alençon   André Mare   Années 1990   Années 2000   Antiquité   Arrondissement d'Argentan   Artillerie   Artiste-peintre   Arvii   Autoroute   Autoroute française A28   Autoroute française A88   Basse-Normandie   Bataille de Verdun   Beauce (France)   Bocage   Bombardement   Caen   Camp de concentration français   Canton d'Argentan-Est   Canton d'Argentan-Ouest   Chambre de commerce et d'industrie de Flers-Argentan   Chapelle   Charlotte Corday   Cheminot   Château   Communauté de communes du Pays d'Argentan   Commune française   Communes de l'Orne   DVD   Dentelle   Dentelle d'Argentan   Didier Lodieu   Donjon   Duc   Duché de Normandie   Fernand Léger   Fonderie   Forêt d'Écouves   France   Gare   George Patton   Géomorphologie   Gérard Saint   Haie   Henri IV de France   Hippodrome d'Argentan   Historien   Industrialisation   Investisseur   Jean-Baptiste Colbert   Liste des comtes puis ducs d'Alençon   Lycée   Légion d'honneur   Marguerite de Lorraine   Michel Onfray   Ministre délégué   Moulinex   Moyen Âge   Musée   Méridien de Greenwich   Nestlé   Neustrie   Normandie   Oradour-sur-Glane   Orne (fleuve)   Oxford   Panzer   Panzerkampfwagen IV   Parc naturel régional Normandie-Maine   Parti radical de gauche   Peinture   Philosophe   Pierre II d'Alençon   Plaine   Plantagenêt   Poète   Rassemblement pour la République   Rempart   Rivière   Rollon   Rouen   Régime de Vichy   Révolution française   Saint Germain   Saint Martin   Seconde Guerre mondiale   Société nationale des chemins de fer français   Solex   Sous-préfecture   Sées   Terreur (Révolution française)   Tourisme   Tramway   Tremblement de terre   Tribunal   Urou-et-Crennes   Viking   XIVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^