Technopole du Futuroscope

Infos
Logo de la technopole du Futuroscope La technopole du Futuroscope est une technopole française, située dans le département de la Vienne. Elle est implantée sur les communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou, autour du Parc du Futuroscope, à 6 kilomètres au nord de Poitiers.
Technopole du Futuroscope

Logo de la technopole du Futuroscope La technopole du Futuroscope est une technopole française, située dans le département de la Vienne. Elle est implantée sur les communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou, autour du Parc du Futuroscope, à 6 kilomètres au nord de Poitiers.

Présentation

Tout comme le Parc du Futuroscope, la technopole du Futuroscope a été créée à partir de 1987 à l'initiative de René Monory, ex-président du conseil général de la Vienne, et Thierry Breton, ex-ministre de l'Économie et des Finances. Organisée selon les termes "Travail, Loisir, Formation", elle accueille aujourd'hui (entre autres) près de 200 entreprises, 5500 salariés, 700 chercheurs, 2100 lycéens et étudiants, 160.000 m² de bureaux, et un parc hôtelier de 1900 chambres. Développée dans le but de "créer les conditions les plus favorables au développement d'un département rural en perte de vitesse" (dixit René Monory), la technopole est encore aujourd'hui en développement permanent et est le poumon économique du département de la Vienne. Un dicton a d'ailleurs été inventé dans les années 90 à propos de son influence économique : "Quand le Futuroscope s'enrhume, la Vienne tousse." La technopole a reçu en juillet 2005 le label de pôle de compétitivité dans le secteur "Mobilité et Transports Avancés". La technopole du Futuroscope a fêté ses 20 ans le 2 juin 2007 avec de nombreuses animations gratuites pour le public : atelier de photographie 3D, piste de Segways, baptêmes en hélicoptère ...

Organisation

La technopole du Futuroscope est organisée en 5 téléports. Ces dernières années, deux autres téléports ont également vu le jour dans d'autres sites de la Vienne. A compléter :

Téléport 1

Le Palais des Congrès Le Téléport 1 est la partie Est de la technopole, elle comprend notamment :
- Le Palais des Congrès du Futuroscope : Il comprend notamment un hall d'exposition de 1 600 m², trois amphithéâtres et un restaurant de 1 200 places. Ouvert en décembre 1995, il remplace l'ancien palais des congrès auparavant situé au sein-même du parc du Futuroscope.
- Les "@" : ensemble d'immeubles de bureaux. Ils sont numérotés de '@1', plus ancien, à '@7 bis' en construction. Les entreprises qu'ils abritent sont principalement des centres d'appels ou des entreprises dédiées à l'informatique. Le Téléport 1 accueille aussi certains hôtels, dont un classé quatre étoiles.

Téléport 2

L'ENSMA Le Téléport 2 comprend plusieurs établissements dédiés à la formation, dont :
- L'ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique) : ouverte en 1993, cette école d'ingénieurs est le bâtiment le plus grand de la technopole, un cylindre de 154m de diamètre.
- La SP2MI (Faculté de Sciences Physiques, Mathématiques, Mécaniques et Informatiques) : Faculté dépendant de l'Université de Poitiers.
- Le Juripôle : Faculté de droits et sciences sociales
- Le Juriscope : Centre de documentation et d'information sur les droits juridiques internationaux.
- Le Cned (Centre National d'Enseignement à Distance) Le Téléport 2 comprend aussi des rues piétonnes et des résidences pour étudiants.

Téléport 3

Le Téléport 3 est principalement occupé par des hôtels et de plus petites entreprises. Une résidence de 50 logements y est également en projet pour 2008.

Téléport 4

Le Téléport 4 comprend notamment :
- Le bâtiment Téléport
- Les Astérama (bureaux) Le Téléport 4 comprend aussi des hôtels et des restaurants.

Téléport 5

Le Téléport 5, comme son nom ne l'indique pas, est la toute première partie de la technopole. Il se situe sur la limite entre Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Il comprend :
- Le Lycée pilote innovant international (LP2I) : ouvert en septembre 1987, il s'agit du tout premier établissement scolaire câblé et unique lycée universitaire de France.
- L'Institut International de la Prospective (2IP) : Ouvert lui aussi en 1987, il s'agit d'un espace de conférence d'envergure internationale, parfois surnommé le Lotus en raison de l'apparence extérieure du bâtiment.
- Le Cned Audiovisuel : Studios et régies à mission pédagogique.

Téléport 6

Le Téléport 6, opérationnel depuis début 2002, n'est pas rattaché géographiquement aux autres téléports, puisqu'il est implanté sur la Zone Industrielle Nord de Loudun, à 40 kilomètres au nord-ouest du site du Futuroscope. Il dispose d'une connexion internet à ultra haut débit (145 Mbit/s).

Téléport 7

Le Téléport 7 non plus n'est pas rattaché à la technopole. Dernier né des téléports, en service depuis début 2003, il se situe à Chauvigny, à 20 kilomètres à l'est de la technopole.

Voir aussi

À lire

- , journal mensuel et gratuit de la technopole.
- Des clefs pour le futur, de René Monory (1995) ===
Sujets connexes
Chasseneuil-du-Poitou   Chauvigny   France   Futuroscope   Hélicoptère   Jaunay-Clan   Juillet 2005   Liste des technopôles dans le monde   Loudun   Poitiers   René Monory   Technopole   Technopole du Futuroscope   Thierry Breton   Université de Poitiers   Vienne (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^